Roger Garaudy, philosophe,  militant communiste exclu du PCF pour avoir critiqué l'évolution de  l'Union Soviétique dans les années 1970, fut aussi au coeur du  développement de la théologie de la libération en France et dans le  monde, et lutte encore aujourd'hui contre toutes les formes  d'intégrismes religieux et politiques. Cette attitude l'a amené au cours  de sa vie à affronter au coeur de vives polémiques ceux qui, au sein du  Marxisme-Léninisme, du Catholicisme, de l'Islam et du Judaisme  s'opposent toujours au progressisme en lui substituant une lecture  intégriste de leur foi ou de leurs convictions politiques. 
Le  progressisme et l'oecuménisme sont des thèmes qui traversent l'oeuvre  entière de Roger Garaudy, compagnon de route de Bachelard, de Fidel  Castro, de Dom Helder Camara et de Pablo Neruda. Elle possède toujours  une actualité vive face aux éternels conservatismes religieux ou  politiques. 
Ces derniers, qu'ils se nomment capitalisme (le  monothéisme de marché dénoncé par Roger Garaudy), catholicisme  conservateur ou islamisme, n'en finissent pas de mettre en danger des  populations entières à travers le monde. Pour lutter contre l'entreprise  néo-colonialiste américaine,et contre les dérives fondamentalistes  des grandes religions monothéistes qui dénaturent chaque jour un peu  plus leurs propres fondements historiques et humains, l'oeuvre de Roger  Garaudy ne propose pas de doctrine ou de dogme livrés tels quels et que  chacun devrait suivre à la lettre et de manière exclusive. A chaque  époque, communiste, chrétienne ou musulmanne, elle ne révèle aucune  vérité absolue, mais plutôt l'évolution intellectuelle d'un philosophe  au cours des grands combats de son époque, et donc des clefs et des  pistes de réflexion et d'action pour ceux qui souhaitent eux aussi  opposer une alternative humaine, spirituelle et militante à la pensée  figée d'un ordre mondial destructeur. 
Ainsi, bien qu'ayant été  exclu du Parti Communiste Français, la pensée de l'auteur de L'Appel aux  Vivants, dans ses évolutions ultérieures dans le domaine religieux ne  nia jamais la nécessité des luttes politiques et sociales temporelles,  considérées comme les fins avant-dernières de la libération de l'homme,  au delà desquelles nul de saurait négliger la libération spirituelle.  Celle-ci, s'opposant au principe religieux coercitif, l'opium des  peuples constitué par les intégrismes, doit être comprise comme un moyen  d'interpeller ceux qui luttent contre les dominations de tous genres au  sujet de ce qui viendra aprés la libération purement historique et  physique de l'humanité. 
Chez Roger Garaudy, l'analyse temporelle  et militante s'accompagne donc toujours d'une réflexion philosophique  et humaniste, le nouvel ordre mondial dominé par les Etats-Unis et le  capitalisme représentant à la fois l'aliénation sociale et économique  des populations d'innombrables pays, mais aussi la destruction de leur  patrimoine culturel et intellectuel au nom de la société de consommation  et du culte du marché, le monothéisme de marché. La décadence apportée  partout par l'expansionnisme américain est à la fois politique,  économique et humaine touchant aux valeurs sociales et culturelles qui  portent en elles des espoirs d'alternative et de lutte. 
On  comprendra aisément que cette position, à la fois au coeur du  marxisme-léninisme, de l'anti-impérialisme mais aussi au coeur de la  réflexion spirituelle, font de l'ensemble des écrits de Roger Garaudy  une oeuvre controversée, décriée tout autant par le dogmatisme présent à  chaque étape de la libération des peuples que par les défenseurs  privilégiés de l'exploitation capitaliste en Europe et dans le  monde.Nous ne rentrerons dans aucune des polémiques que ces derniers ont  pu soulever, les livres de Roger Garaudy n'ayant nul besoin d'être  défendus face à ceux qui ont accepté depuis longtemps de n'être que les  spectateurs passifs de l'effondrement moral et social provoqué par  l'importation de la décadence capitaliste américaine. 
M. A
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