Aux frontières du Marxisme.
En 1864 le Syllabus groupait dans  une même condamnation le communisme et le libéralisme ; de nos jours  l'Eglise catholique invoque souvent la liberté humaine pour rejeter le «  totalitarisme marxiste ». Mais parallèlement à cette évolution  politique, le jugement porté sur le communisme s'est fortifié et  approfondi. Le mérite d'un petit livre du P. Chambre est de souligner  avec force les différents aspects de l'opposition doctrinale sur  laquelle se fonde l'affrontement quotidien des chrétiens et des  marxistes. D'un ouvrage de vulgarisation destiné à un large public, on  ne pouvait attendre, sur un problème aussi vaste, des vues très neuves,  mais une information solide et un exposé attrayant : dans ces limites,  le livre atteint parfaitement son but. On regrettera toutefois un  certain flottement de vocabulaire — Christianisme ou Catholicisme ?  Communisme ou Marxisme ? — qui trahit quelque incertitude dans la  délimitation du sujet. Le sociologue qu'est H. Chambre, spécialiste du  monde soviétique, n'a pu s'effacer complètement ici ; le marxisme n'est  pas seulement rejeté au nom de la doctrine chrétienne, mais au nom de la  sociologie et de l'économie politique, pour ses insuffisances  proprement scientifiques : c'était vouloir dire beaucoup en un espace  aussi restreint. De là des vues critiques suggestives, mais aussi des  affirmations sommaires (cf. p. 108, le thème d'un prétendu fatalisme  marxiste) qui donnent un caractère inutilement polémique à une étude par  ailleurs nuancée et comprehensive.
Le double effort  d'approfondissement doctrinal — sur le plan de la religion et de la  pensée scientifique — auquel la conclusion du P. Chambre invite les  chrétiens que tenterait la « séduction communiste », aura-t-il son  pendant de l'autre côté ? A cet égard le dernier livre de R. Garaudy  rend un son tout neuf. Passé le temps des condamnations dogmatiques,  voici celui du dialogue où l'interlocuteur marxiste s'efforce de saisir  de l'intérieur la pensée de ses partenaires. Pour écrire ce panorama de  la philosophie contemporaine, R. Garaudy a voulu s'entourer de garanties  : sollicitant l'avis des intéressés sur son analyse de leur doctrine,  il joint à son exposé les réponses de quelques-uns d'entre eux.  Initiative louable qui prouve le sérieux de l'entreprise et contribue  beaucoup à l'intérêt d'un ouvrage déjà très enrichissant en lui-même,  par l'ampleur de son sujet comme par la pénétration de beaucoup de ses  pages. On retiendra particulièrement celles que l'auteur consacre à la  pensée du P. Teilhard de Chardin : bon exemple de sympathie critique,  ferme dans sa démarche, nuancée dans ses conclusions que complètent,  plus qu'ils ne les contredisent, les témoignages de deux « interprètes  qualifiés » du Père, Claude Cuénot et Claude Tresmontant. Nous sommes  bien près, ici, de ce « dialogue authentique » dont la réponse de Jean  Lacroix à Roger Garaudy définit les conditions complémentaires : «  lucidité » et « participation ».
1. H. Chambre, S. J., Christianisme et Communisme, Collection «Je sais, Je crois», vol. 95, Paris, Fayard, 1960 117 p.
2.  R. Garaudy, Perspectives de L'homme : Existentialisme, Pensée catholique,  Marxisme, seconde édition revue et corrigée, Bibliothèque de  Philosophie contemporaine Paris, P.U.F., 1960, 356 p.
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Ehrard Jean.  Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1961, vol. 16, n° 4, pp. 820-821.
L'article complet à:http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1961_num_16_4_421736_t1_0820_0000
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