L'objectif
poursuivi par ce livre, nous ne le dissimulons pas : montrer
qu'il faut changer la perspective de
l'histoire, qu'il n'est plus possible, après la décolonisation, de
porter sur elle un regard qui ne soit qu'européen, comme si l'Europe avait été
le seul centre d'initiative historique, la seule créatrice de valeurs. Il ne
s'agit pas de nier l'apport de l'Occident, mais de combattre le «préjugé
classique» selon lequel les Grecs et les Romains, la tradition judéo-chrétienne et la Renaissance
seraient les seules sources de toute culture .
C'est pourquoi nous avons voulu évoquer, par l'image et
la parole, les hautes cultures de l'Inde, de la Chine, de l'Islam, de
l'Amérique précolombienne, de l'Afrique. Notre principe de sélection des
oeuvres et des événements n'est nullement arbitraire, subjectif. Il est
commandé par cette question: qu'est-ce qui, dans tout le passé de
l'humanité, est encore capable d'enrichir et de changer nos vies?
Si j'étudie les campagnes de Jules César, rien n'est
changé dans ma vie, ce n'est qu'un savoir de plus au grenier de ma mémoire. Mais une peinture de la Chine des
Song, un poème mystique du Persan Roumi, une méditation du bouddhiste Zen Houeï-neng, peuvent m'aider
à changer ma vie entière, mes rapports avec la nature, avec les hommes
, avec Dieu. C'est pourquoi Fa nK'uan, Çankara ou Ibn Arabi ont en cet ouvrage une grande place, et Jules César aucune.
Ce livre s'adresse
à ceux qui veulent participer avec nous à la recherche des occasions perdues de
l'histoire et des dimensions perdues de l'homme. Il n'est pas tourné vers le
passé mais vers l'avenir.
A ceux qui n'ont pas eu le privilège de la culture, il
peut apporter le désir d'y atteindre. Chez ceux qui ont eu ce privilège, mais
que le « préjugé classique» a limités à l'Occident, il éveillera sans doute une
colère,un
scandale peut-être, mais il suscitera aussi le désir
d'une ouverture, d'une perspective planétaire, d'une solidarité avec les autres
civilisations.
A tous, ces pages s'efforcent de rappeler, fût-ce par leurs outrances et leurs lacunes, la mission
première de la culture: changer la vie et en découvrir le sens.
ROGER GARAUDY (Introduction de "Comment l'homme devint humain", page 7)
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Les riches heures de la lumière (pages 9 à 24)
Quelques oeuvres majeures pour lesquelles la lumière joue un rôle déterminant
Direction artistique: Aldo de Sylva
Iconographie: Mathilde Rieussec
Cartographie: Jacques Péron
©1979
Editions J.A.
51, avenue des Ternes - 75017 PARIS
Tous droits réservés
Dépôt légal : 4 e trimestre 1979
ISBN: 2-85258-162-0
N° Editeur: 1251/1
Imprimé par Le Scorpion
Bruxelles (Belgique)