19 novembre 2015

La sinistre mutualité de la haine

[ La solidarité et la lucidité d'un blogueur canadien que les lecteurs de "Roger Garaudy A contre-nuit" connaissent car ses articles sont régulièrement cités ici.]

Les premiers coupables de ces attaques terroristes à Paris, sont les establishments occidentaux qui ont en forte partie armé et entretenu financièrement Daesh afin d'assouvir le délire d'hégémonie géopolitique occidentale notamment en Syrie. Nous ne saurions, par ailleurs, taire ici le cas de cet autre terrorisme qui a pulvérisé la Libye réduite en miettes par le zèle terroriste de l'État français... Quand on pactise avec le diable, on se fait tôt ou tard dévorer. Dommage que d'innocentes victimes soient prises au rétiaire de la politique extérieure irresponsable de leur gouvernement au service éhonté de nébuleuses oligarchies séquestrant l'État. La violence même camouflée sous des noms enjoués de la diplomatie et décrétée intervention démocratique par l'idéologie occidentale, attirera toujours la violence. Ce ne peut être qu'un écheveau de massacres insensés, aveugles et de souffrances sans cause, absurdement infligées à des innocents!

Que les dirigeants occidentaux changent radicalement de cap dans les relations interétatiques et internationales pour un monde moins cruel, moins dangereux, hors de cette sinistre mutualité de la haine!

En mon nom personnel et celui du Blog Intellection, mes sympathies aux familles éprouvées. Je sais qu'il y a beaucoup de lecteurs français et parisiens parmi les abonnés. À eux, particulièrement, je dis: courage et transcendance. Que parmi vous, ceux qui croient, la prière vous fasse trouver en Dieu la force ascendante pour surmonter l'horreur!

Honnie soit l'hégémonie provocatrice de chaos, déstabilisatrice des pays ciblés par l'occident, un occident qui, bêtement, attire le terrorisme sur ses territoires, contre ses citoyens les plus paisibles.

Que vienne un peu de paix, de respect et de bénignité entre les différentes humanités de l'Humanité!

___________________________________________________________

SELECTION D'ARTICLES

Archives Garaudy PDF sur Calameo

Si je ne brûle pas
Si tu ne brûles pas
Si nous ne brûlons pas,
Comment les ténèbres
Deviendront-elles clarté ?

Nazim Hikmet, poète communiste turc (1901-1963), traduit par son ami Garaudy