20 juillet 2014

Citations en exergue des chapitres de "Parole d'homme"

Les citations que Roger Garaudy a placé en exergue des chapitres de Parole d'homme en disent beaucoup sur l'homme, ses centres d'intérêts, son état d'esprit à l'époque qui n'a pas fondamentalement varié par la suite. [Entre crochets, les titres de chapitre]


[L'amour] De cette vie je n'ai appris qu'une chose : j'ai appris à aimer; et je ne vous souhaite qu'une chose : savoir aimer. Aragon. "J'abats mon jeu"

[La mort] Il ne peut rien nous arriver de plus beau que la mort.Walt Whitman. "Départ pour Paumanok"

[Le sens de la vie] Le temps est le sens de la vie. (Sens : comme on dit le sens d'un cours d'eau, le sens d'une phrase, le sens d'une étoffe, le sens de l'odorat.).Claudel. "Art poétique"

[Le bonheur] N'est condamnable que ce qui existe isolément... dans le tout, tout se résout et s'affirme. Il ne nie plus... mais une telle croyance est la plus haute de toutes les croyances possibles; je l'ai baptisé du nom de Dionysos.Nietzsche. "Le Crépuscule des idoles"

[La vie quotidienne] La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver : mais ils ne purent l'aborder à cause de la foule. On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.Luc, VIII, 20

[Liberté ? Libération ?] La trame de ce monde est faite de nécessité et de hasard. La raison humaine se place entre les deux et sait les gouverner. Goethe. "Wilhelm Meister"

[Le travail] Notre point de départ c'est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l'homme... Ce qui distingue le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur. Karl Marx. "Le Capital"

[Les autres] Les veilleurs ont un seul monde, qui leur est commun; ceux qui dorment tombent chacun vers un monde particulier. Héraclite.

[Les autres] Une race nouvelle parmi les hommes de ma race, une race nouvelle parmi les filles de ma race, et mon cri de vivant sur la chaussée des hommes, de proche en proche, et d'homme à homme.
Jusqu'aux rives lointaines où déserte la mort.Saint-John Perse. "Vents"

[L'avenir] L'homme, avec le monde qui l'entoure, est une tâche à réaliser, un immense réservoir d'avenir. Ernst Bloch. "Le Principe espérance"

[L'avenir] Il y a tant d'oeuvres qui n'ont pas encore lui. Rigveda

[La politique] La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. Paul Valéry

[La cité idéale] Je ne prépare pas des recettes de cuisine pour les gargotes de l'avenir. Karl Marx

[Une foi] Tout ce que je dis de Dieu, c'est un homme qui le dit. Karl Barth

[Et puis encore...] Christophe prit conscience de sa destinée qui était de charrier, entre les frères ennemis, comme une artère, toutes les forces de vie de l'une à l'autre rive. Romain Rolland. "Jean-Christophe"

 http://www.epigraphe.org/?auteur=147#a147

Crédit d'images: Parole d'homme. Edition France Loisirs avec l'autorisation des Editions Robert Laffont