06 octobre 2016

Le sens de la vie en Al-Andalous. 3/Alphonse X, le sage


LE SENS DE LA VIE EN AL-ANDALOUS

(CORDOBA)



Averroes-Maïmonide-Alphonse X, le sage-Ibn Arabi

Alphonse X, le sage
Je ne suis plus que l'ombre d'un roi, qu'on appellait autrefois
Alphonse X, le Sage, mais le Pape et mes propres vassaux me déposèrent en 1282.
Peut-être mes rêves était-ils un peu trop grands pour ce siècle?
Et pourtant, nous étions a u bord d'un grand éveil. J'avais eu la chance, dans m  jeunesse, d'être élevé à Tolède, où l'Evêque Raymond, avec ses traducteurs chrétiens et juifs, m'avaientinitié à la culture de l'Islam. J'ai fait traduire en latin le Coran et le Talmud.
Vous voyez ce que fut l'acte le plus glorieux de mon règne: celui
de créer, à Murcie, avec le philosophe musulman Mohammed Al
Riqouti, la première école au monde où enseignaient à la fois des
chrétiens, des juifs et des musulmans.
À Seville, j'ai exigé que l'on enseigne dans les deux langues de
culture de mon temps: l'arabe et le latin.
Ecoutez l'un de mes cantiques:
"Oh mon Christ,
Qui pouvez accueillir
Le chrétien, le juif, le maure,
Pourvu que leur foi
Se dirige vers Dieu".
Et dans mes lois, comme dans mes prières, je n'ai jamais oublié
que les mécréants sont de même sang et nature que nous.
Mes légistes peuvent avec fierté vous lire mes codes:
"Comme la synagogue est maison où l'on glorifie le nom du
Seigneur, défendons qu'aucun Chrétien ait l'audace de la détruire
ni d'en emporter rien ni d'en prendre aucune chose par la force".
Et, à l'égard des musulmans:
"Laissez vivre les Maures parmi les Chrétiens en conservant leur
foi, et en n'insultant pas la nôtre".

>> A SUIVRE ICI >>

Fundaciôn Roger Caraudy (actuelle Paradigma Cordoba)
Torre de l a Calahorra
C O R D O B A (ESPANA)