Une guerre de religion, insidieuse et mortelle, domine cette fin du XXème siècle.
De son issue dépend l'avenir et l'existence même du XXIème siècle.
D'un côté le monothéisme du marché, qui atomise et affronte des individus, des groupes et des nations en une guerre de tous contre tous, appelée "libre concurrence". La "croissance" des appétits rivaux, des inégalités, des violences. L'entropie, dérive vers la mort par la croissance du désordre.
De l'autre: la foi en l'unité de la vie. Une autre vision du monde qui donne à la vie de chacun son sens: un monde qui n'est pas fait de nécessité et de hasard, c'est-à-dire de ce qui n'est pas humain.
Pour être homme nous avons besoin de cette foi, quel que soit le nom qu'on donne au Dieu auquel elle s'adresse, et même si on lui refuse ce nom.
Car il s'âgit du même éveil:
- concevoir un autre bonheur que d'augmenter son pouvoir d'achat en oubliant que l'autre moitié du monde n'a pas ce dégradant privilège;
- ne pas accepter l' unité hégémonique des dominations, avec ses nationalismes d'exclusion, ses intégrismes, ses inégalités, et le chaos des violences qu'ils engendrent, mais travailler à l'unité symphonique du monde où chacun apporte sa propre culture et sa foi.
L'Occident, maître aujourd'hui du monde, et donc premier responsable de ses dérives, a commis deux erreurs d'aiguillage:
- après que Jésus eut ouvert la brèche qui défatalisait l'histoire, revenir, avec Paul puis Constantin, aux dieux anciens de la puissance, garants, en leur extériorité souveraine, des dominations terrestres;
- après un effort, en lui ôtant ce joug, pour rendre à l'homme son autonomie crétrice, la Renaissance a recréé d'autres servitudes. Le déchaînement simultané du colonialisme et du capitalisme exigeait une raison instrumentale, technique, dont ils avaient besoin pour maîtriser la nature et les hommes. Alors pesa sur le monde un autre destin, non plus imposé par la providence d'un Dieu, mais par le règne de cette "raison" mutilée de sa dimension essentielle: la recherche des fins. D'une "science" devenant une religion des moyens.
Mais ils ne savent pas qu'ils ont changé d'opium.
Les grands pontifes du monothéisme du marché, avec l'efficace clergé de leurs technocrates ordinanthropes (c'est-à-dire ne se posant jamais la question du sens et des fins), sont devenus les maîtres du monde par la puissance des armes, de l'argent, et des medias. Ils nous conduisent, par une logique aveugle d'inégalité croissante des hommes et d'épuisement de la nature, à l'avortement programmé du XXIème siècle.
Est-ce une utopie de les affronter ?
L'éveil de la foi ne s'impose jamais par les armes, les croisades ou les inquisitions. La levée commence dans la conscience des hommes avant les grandes explosions populaires.
Ce n'est pas une utopie prédicante ou moralisante car les armements les plus sophistiqués, les machines, les instruments de torture ou de conditionnement médiatique, sont manipulés par des hommes et lorsqu'une certitude se casse dans la tête ou le coeur de ces hommes, ces armes tombent de leurs mains. En ce dernier siècle, des guerres du Vietnam à celle d'Algérie, ou de l'impuissance de la plus puissante armée du Shah d'Iran devant un peuple aux mains nues, les exemples ne manquent pas de victoires imprévues du plus faible. Imprévues pour les stratèges militaires ou politiques parce que la foi n'entre pas dans leurs circuits électroniques.
A l'échelle des millénaires, le bouddhisme "éveilla" sans combat le plus vaste des continents; la foi des martyrs de Jésus, avant sa captation constantinienne, se répandit sous le talon de fer de l'empire romain; la foi de quelques milliers de disciples du prophète Mohammed, malgré la puissance numérique et technique infiniment supérieure des empires de la Perse et de Byzance, déferla en quelques années de la mer de Chine à l'océan Atlantique.
Comme il est dit dans les sagesses et la foi de tous les mondes, dans les mêmes termes, des Védas à l'Evangile: le Royaume est déjà là, "au dedans de nous et en dehors de nous".
Ce livre n'a d'autre but que d'appeler chacun à prendre conscience qu'il est personnellement responsable - sans délégation possible à un parti, un Etat ou une Eglise - de l'avènement possible de ce "Royaume", et à se lever, contre les dérives de la décadence, pour passer du non-sens au sens, de la mort à la résurrection.
Roger Garaudy, extrait de Avons-nous besoin de Dieu ?, Fin de la conclusion intitulée "La reconquête de l'espoir", Ed. Desclée de Brouwer, Paris, 1993, pp 205 à 207.
-
LES AUTRES Moissons . Tapisserie. Jean Picart le Doux. 1944 Atelier Pinton, Felletin Les veilleurs ont un seul monde, qui leu...
-
Il ne s'agit nullement de nier les apports de l'Occident. Il s'agit de leur donner leur place, toute leur place, mais ri...
-
FROM MARXISM TO ISLAM: THE PHILOSOPHICAL ITINERARY OF ROGER GARAUDY By: Neal Robinson Yahde 'llahu ...
-
L’intégrisme naît toujours d'un double détournement du religieux et du politique: politisation de la religion ou sacralisation de la ...
-
« Dieu s'est fait homme pour que l'homme puisse devenir Dieu » «Le Christ n'est pas partagé : il n'est ni barbare,...
-
L'Islam a, aujourd'hui, des possibilités et des perspectives d'expansion plus grandes encore qu'au temps où il attei...
-
(Suite et fin du texte de Roger Garaudy) Et maintenant est-ce que la lecture de ce pavé (dans la mare) vous a laissés intacts ? S...
-
GARAUDY (Roger, Jean, Charles) Né le 17 juillet 1913 à Marseille Membre de la première et de la seconde Assemblée nationale Constituante (...
-
Analía Melgar En 1973, el filósofo francés Roger Garaudy publicó, a través de ediciones Seuil, Danser sa vie . El prólogo de ese libro ...
-
_______________________________________________________ ...
-
LES AUTRES Moissons . Tapisserie. Jean Picart le Doux. 1944 Atelier Pinton, Felletin Les veilleurs ont un seul monde, qui leu...
-
GARAUDY (Roger, Jean, Charles) Né le 17 juillet 1913 à Marseille Membre de la première et de la seconde Assemblée nationale Constituante (...
-
L’intégrisme naît toujours d'un double détournement du religieux et du politique: politisation de la religion ou sacralisation de la ...
-
Il ne s'agit nullement de nier les apports de l'Occident. Il s'agit de leur donner leur place, toute leur place, mais ri...
-
© Droits réservés. Reproduction interdite Marx n’est pour rien dans la dérive dogmatique que constitue le «matérialisme dialectique». ...
-
FROM MARXISM TO ISLAM: THE PHILOSOPHICAL ITINERARY OF ROGER GARAUDY By: Neal Robinson Yahde 'llahu ...
-
(Suite et fin du texte de Roger Garaudy) Et maintenant est-ce que la lecture de ce pavé (dans la mare) vous a laissés intacts ? S...
-
Depuis la Renaissance mais surtout depuis le milieu du XXe siècle, la science occidentale est devenue une merveilleuse puissance qui, mi...
-
Suite de: http://rogergaraudy.blogspot.fr/2014/10/la-philosophie-occidentale-au-20e.html Dans ce désespoir, l'existence c'est ...
-
Analía Melgar En 1973, el filósofo francés Roger Garaudy publicó, a través de ediciones Seuil, Danser sa vie . El prólogo de ese libro ...
-
LES AUTRES Moissons . Tapisserie. Jean Picart le Doux. 1944 Atelier Pinton, Felletin Les veilleurs ont un seul monde, qui leu...
-
Alors que Roger Garaudy est l'objet d'un véritable lynchage médiatique pour son livre "Les mythes fondateurs de la politique ...
-
Analía Melgar En 1973, el filósofo francés Roger Garaudy publicó, a través de ediciones Seuil, Danser sa vie . El prólogo de ese libro ...
-
FROM MARXISM TO ISLAM: THE PHILOSOPHICAL ITINERARY OF ROGER GARAUDY By: Neal Robinson Yahde 'llahu ...
-
Ibn 'Arabi ou l'Unité de l'existence publié le 29/04/2015 Par Mohammed Taleb [...] L'Autrichienne Mar...
-
L'anti-américanisme n'est ni une forme de nationalisme ni de racisme ni d'aucune forme du refus de l'autre, d'u...
-
Je voudrais invoquer, ici, contre des préjugés tenaces, le témoignage d’un philosophe contemporain, Roger Garaudy, qui s’est spécialisé da...
-
Roger Garaudy (Juin 1996) [Samizdat, brochure de 38 pages] Aucun "droit de réponse" (pourtant inscrit dans nos lois) ne m...
-
La seule possibilité de réaliser notre rêve méditerranéen, qui serait le prélude à un changement radical des rapports Nord-Sud à 1 ' é...
-
LES AUTRES Moissons . Tapisserie. Jean Picart le Doux. 1944 Atelier Pinton, Felletin Les veilleurs ont un seul monde, qui leu...
-
Roger Garaudy - Der verkannte Philosoph Source: https://www.openpr.de/news/1086637/Roger-Garaudy-Der-verkannte-Philosoph.html 08.05.20...
-
La Femme, Avenir de notre Démocratie (*) La Femme africaine est l'Avenir de l'Afrique car c'est uniquement en milit...
-
La seule possibilité de réaliser notre rêve méditerranéen, qui serait le prélude à un changement radical des rapports Nord-Sud à 1 ' é...
-
Le père Michel Lelong, pionnier du dialogue islamo-chrétien, est mort par Hanan Ben Rhouma | Samedi 11 Avril 2020 Le père Mi...
-
Le monde d’aujourd’hui est saisi d’une étrange maladie. Depuis une génération environ, nous avons été les témoins de la lente propagation d...
-
Paul Klee. Ville de rêve .Aquarelle. 1921 Le dernier grand rêve d'universalité fondé sur la fécondation réciproque des cultu...
-
Une lettre adressée à Roger Garaudy lors de la parution de son livre Biographie du 20e siècle ACHETER LE LIVRE
-
L’intégrisme naît toujours d'un double détournement du religieux et du politique: politisation de la religion ou sacralisation de la ...
-
"En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres ...