12 décembre 2016

Un projet positif

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Cinq mutations fondamentales:

Kandinsky. Lyrique. 1911
1°) Une mutation politique.
A 1’inverse des affrontements de blocs semblant
/aux yeux des français ;n'avoir d'autre projet que d'abattre 1'adversaire, en finir avec 1' alternance trompeuse majorité-opposition (domination de 51 % des français sur 49 % ) former un gouvernement de tout le peuple  français avec des ministres qui ne soient pas choisis selon le seul critère de leurs étiquettes politiques.

2°) Une mutation économique.
Le chômage croissant reste la préoccupation majeure de notre peuple.  Une simple croissance quantitative, aveugle, ne peut être un remède à ce mal.
Pas de croissance efficace sans reconversions.
La première urgence est un plan de réorientation de 1'économie à travers une concertation profonde des partenaires sociaux (pas seulement patronat et syndicats, mais aussi participation créatrice de tous les porteurs d'avenir, dans les sciences et la culture.

3°) Une mutation de la politique étrangère.
L'avenir de la France n'est ni à 1'Ouest ni à 1'Est. Il n'est même pas européen.
Il est méditerranéen et Tiers-Mondiste.
Ainsi seulement peuvent se trouver les complémentarités économiques et culturelles d'une ampleur suffisante pour briser la logique suicidaire des blocs et rendre à la France une initiative historique.
Les orientations unilatérales, atlantiques et sionistes coupent la France du monde musulman et du Tiers Monde, et 1'Europe même unie ,ne peut, à elle seule, constituer le tiers bloc.

4°) Une mutation culturelle.
a/- La radio-télévision ne peut continuer d1 être "la parole sans réponse " servant à la manipulation et au conditionnement. Elle doit servir à stimuler 1'initiative et la création de millions de français...Il n' y a pas à créer la créativité: elle existe, il suffit de la libérer, en créant, à la radio-télévision,1a "boucle de retour", donnant la parole à des millions de créateurs, afin de ne pas laisser la plus grande de nos richesses nationales: ce potentiel créateur dans les profondeurs de notre peuple.
b/- L' école et 1' éducation doivent échapper aux faux dilemmes (audio-visuel à 1'école ou non,1' école laïque ou confessionnelle, publique ou privée].
L’une et 1'autre sont déphasées par rapport à la vie réelle, et surtout donnent des connaissances, des dogmes, et des moyens, et non des fins.
Le vrai problème est celui des finalités de 1' éducation.
La concertation ce peut aboutir en mettant seulement en présence
les associations (SNI ou APEL - par exemple}, sclérosées dans un"laïcisme" ou un "cléricalisme" d'un autre âge, mais avec des représentants directs de toutes les confessions (catholigues, musulmanes, protestantes, juives) et de toutes les familles culturelles.
c/- Lier la culture à un dialogue des civilisations avec les autres continents, afin de repenser les finalités de la vie (dimension atrophiée par le technicisme et 1'ethocentrisme de 1'Occident).

5)Une mutation des mentalités.
L'élément moteur en serait un "Centre d'expérimentation et d' innovation sociales", directement rattaché à la Présidence du Conseil.
a/-Composé d'hommes et de femmes choisis selon le seul critère de leurs performamces créatrices dans tous les domaines de la science et de la technique à 1'économie et à la culture.
b/-Les membres de ce petit groupe (moins de 20 personnes)chargés de prospecter et de promouvoir les talents en tous domaines, ne doivent pas être rétribués, leur activité bénévole devant servir d'exemple de civisme et d' appel à  d'autres initiatives échappant aux critères du marché ou des ambitions de carrière. Un bénévolat pour la contagion du civisme, du sacrifice et de 1'imagination, pour créer un tissu social nouveau.

Suggestions pour le Centre d’Expérimentation et d’Innovation sociales :
Georges BUIS
François DALLE
Georgina DUFOIX
Roger GARAUDY
Edmond GIRY
Jean - François KAHN
Larbi KECHAT
Père LELONG
Edmond MAIRE
Joël de ROSNAY
Xavier SALLANTIN
Lucien SCHAEFFER
Haroun TAZIEFF
Soeur Françoise VAN DER MEERSCH

ROGER GARAUDY
Document dactylographié
Archives de l'auteur
(pas de date précise: années 80)