LE XXIe SIECLE
L'avenir
n'est pas ce qui sera mais ce que nous ferons. Yehudi
Menuhin,
dans l'un de ses premiers discours à la chambre des Lords,.
« Défense du sacré », a posé le problème central. L'avenir se construit
d'abord dans la conscience des hommes, dans la foi, qui est
la recherche du sens et des fins dernières de la vie, et dans l'action
pour l'accomplir. Cette réflexion a des antécédents prestigieux.
Or
aucune religion institutionnelle ne répond aujourd'hui à
cette
question fondamentale pour la construction de l'avenir. Il y a plusieurs
religions, comme il y a plusieurs cultures, mais une seule foi.
Ici
des hommes de foi maîtres du dialogue inter-religieux
s'expriment,
à partir de leur vécu du XXe siècle :
-Yehudi Menhuin (1914-1999),
fils du rabbin Mosché
Menhuin,
auteur de La décadence du judaïsme.
- Roger Garaudy (1913),
initiateur du dialogue entre chrétiens et
marxistes avant le concile Vatican II, auteur par exemple de De
l'anathème au dialogue.
-
Le Père blanc Michel Lelong (1925), auteur notamment de Si
Dieu l'avait voulu (sur
l'unité de la foi), et, récemment La vérité rend
libre (éd.
Olivier de Guibert).
- Raimundo Pannikar (1918-1998),
de parents indien et
catalane,
auteur de plus de trente livres dont La trinité et l'expérience
religieuse et Le
silence de Bouddha.
- Dom Helder Camara (1909-1999),
ex-archevêque de Recife,
l'un
des fondateurs de la théologie de la libération.
- Leonardo Boff (1938),
franciscain brésilien qui a quitté
l'Église,
auteur entre autres de La face maternelle de Dieu, Écologie et
pauvreté, Avec la liberté de l'Évangile.
-
Le rabbin Elmer Berger (1908-1996), ex-président de la « Ligue
pour
le judaïsme aux États-Unis », puis directeur de la revue
Alternative au sionisme.