08 février 2020

Plaidoyer pour un livre et son auteur

Plaidoyer pour un livre et son auteur, par Marc
©Tous droits réservés. Reproduction interdite sans accord de l'auteur et de l'administrateur


Rarement un livre n'aura suscité un tel déferlement de haine, de colère et de fureur envers son auteur que l'ouvrage de Roger Garaudy '' Les mythes fondateurs de la politique israélienne'' (1). L'ensemble des médias et la classe politique française se sont unis pour lyncher et brûler sur la place publique cet écrit, et marquer son auteur du sceau de l'infamie, pour le restant de sa vie et même après sa mort. Les rares, très rares soutiens, comme l'abbé Pierre, ont été aussitôt vilipendés et jetés aux chiens ( pour reprendre la phrase célèbre du Président Mitterrand après le suicide de Pierre Beregovoy).





Ses accusateurs ont reproché à Roger Garaudy d'avoir nié la Shoah et l'extermination des juifs dans les chambres à gaz. D'ailleurs, une loi spécifique, la loi Gayssot, a été votée pour criminaliser ce délit. Ce qui est intrigant dans ce dossier, c'est l'unanimité avec laquelle tous les médias, absolument  tous, et toute la classe politique confondue, ont porté d'une seule voix la même accusation contre Roger Garaudy, sans jamais lui accorder ne serait-ce que le droit de se défendre.

Ce qui fait la force de cet ouvrage, c'est que chaque affirmation ou observation de l'auteur  est corrélée  par des bases documentaires dûment répertoriés. Aucune, il faut le relever, n'est '' gratuite'' ou le fruit de l'imagination de l'auteur. Toutes ces sources sont consultables, car les références de chacune d'elles sont mentionnées. Il est rarissime de pouvoir s'appuyer sur une telle masse de données pour étayer les affirmations d'un écrivain. Certes, on peut toujours contester l'exactitude des sources, mais l'auteur ne présente rien sans en apporter la preuve.

Notons en préambule le titre du livre : '' les mythes fondateurs de la politique israélienne''.. On pourrait aussi utiliser l'expression d' idées reçues. Le terme de '' mythe '' évoque sans doute une ''sacralisation'', alors que le terme '' idée reçue'' est plutôt laïque. Nous verrons en effet que ces idées reçues relatives à Israël sont bien souvent à connotation religieuse, comme Roger Garaudy en apporte la démonstration.

 Nous allons recenser et analyser quelques-uns des mythes ou idées reçues dénoncés dans son livre. Nous comprendrons alors mieux les vraies raisons d'une campagne diffamatoire aussi féroce.

Le mythe de la promesse divine du don de la  terre au peuple d'Israël

Le mythe du peuple élu

Le mythe d'un peuple sans terre pour une terre sans hommes

Le mythe de Josué, la purification ethnique


Le mythe de la promesse divine du don de la  terre au peuple d'Israël  

 S'appuyant sur les  travaux(2) d'exégètes comme Albert de Pury, professeur d'Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Genève, Françoise Smyth-Florentin, doyenne de la faculté de  théologie protestante de Paris et le Rabbin Elmer Berger, ancien Président de la Ligue pour le judaïsme aux États-Unis, Roger Garaudy explique que la promesse faite par le dieu désigné par le nom de Yahweh[ traduit dans la Bible par l'expression l'Eternel] en Genèse 13/14-17 et Gn 15/18-21 doit être tenue pour une légitimation post eventum de la conquête israélite de la Palestine.

 Il ajoute que, du point de vue juridique, il n'existe pas d'acte de donation signé '' Dieu'' et que dès lors, prétendre actualiser la promesse faite aux patriarches pour s'en servir comme titre de propriété et le mettre au service d'une revendication territoriale n'est pas recevable. Garaudy cite le rabbin Elmer Berger qui déclare que l’État actuel d'Israël n'a aucun droit à se réclamer de l'accomplissement du projet divin pour une ère messianique et que ce serait là pure démagogie du sol et du sang.

Le mythe du peuple élu

 Roger Garaudy va jusqu'à évoquer «  l'idée la plus maléfique de l'histoire humaine : celle de peuple élu par un Dieu partial et partiel( donc une idole), justifiant par avance toutes les dominations, les colonisations et les massacres »
 Joseph Herman Hertz (1872-1946), Grand rabbin des Congrégations hébraïques unies britanniques de 1913 à 1946 reconnaît que « Pendant qu'ils étaient à Babylone, les guides juifs instaurèrent la théorie du peuple élu, une race divine à  laquelle sont subordonnés les autres peuples. La prétention à un contrôle parfait sur l'humanité au moyen d'un gouvernement mondial provient de cette idéologie. »
 Et Garaudy peut conclure qu' «  avec Jésus est bien mort le mythe mortel du '' peuple élu '', justification idéologique de toute domination politique ou religieuse »(3)


Le mythe du slogan ''d'hommes sans terre pour une terre sans hommes"

 Roger Garaudy dénonce la plus grande imposture de l'histoire. Ce slogan répété des milliers de fois est devenu pour beaucoup une vérité. Mais, en réalité, la Palestine était une terre occupée et cultivé pendant des siècles avant l'arrivée des sionistes.(4)
 En 1850, deux voyageurs européens décrivent la côte sud de cette manière ; « Les greniers de la vallée du Jourdain sont inépuisables. Un océan de blé, un véritable océan de blé ». ''Les importations françaises augmentent très fort la production du sésame. Autour de Jaffa, la production d’oranges quadruple en trente ans à peine.
  Ces oranges sont déjà fameuses à cause de leur peau épaisse qui préserve bien leur fraîcheur. Mais la Palestine exporte aussi du vin, du blé et de l’huile d’olive (en 1914, il existe trois cents pressoirs dans le pays)'' constate Christina Zacharia(5).
 Les procédés employés pour déposséder l'autochtone de sa terre sont ceux du colonialisme le plus implacable, avec une coloration encore plus marquée dans le cas du sionisme, écrit Garaudy.


Le mythe de Josué ( la purification ethnique)

 Le Deutéronome ( un livre de la Bible hébraïque) répète les mêmes exigences d'expulsion des habitants de la Palestine et leur destruction : « Lorsque Yahweh, ton dieu, t'aura fait entrer dans le pays...et qu'il aura chassé devant toit des nations nombreuses...tu les voueras totalement à l'interdit. ».(Deut.7 /1-2) «  et tu les supprimeras »(Deut.7 /24). 

 Cette purification ethnique devenue systématique dans l’État d'Israël d'aujourd'hui, découle du principe de  pureté de la ''race'' juive empêchant le mélange du sang juif avec le ''sang impur'' de tous les autres. Cet apartheid(6) est la seule manière d'empêcher la souillure de la race choisie par le dieu du peuple élu.
 Et Garaudy relève le triste constat de Haïm Cohen, qui fut Juge à la Cour suprême d'Israël : « L'amère ironie du sort a voulu que le mêmes thèses biologiques et racistes propagées par les nazis et qui ont inspiré les infamantes lois de Nuremberg, servent aujourd'hui de base à la définition de la judaïcité au sein de l’État d'Israël »
 Le lecteur pourra consulter plusieurs contributions relatives au nettoyage ethnique ordonné par le dieu du peuple hébreu publiées sur le présent blog.(7) 

  Pour conclure , examinons la question des chambres à gaz. Garaudy consacre à ce sujet seulement 10 pages sur les 268 de son ouvrage. Certes, et il est difficile de le nier,  il émet des doutes, sinon des réserves, sur la réalité de leur existence. Intentionnellement, nous n'évoquerons pas ses arguments. En effet, la loi française criminalise quiconque mettrait en doute la vérité officielle. Nous laisserons le lecteur seul juge de la pertinence des observations de l'auteur. Roger Garaudy est allé jusqu'à proposer un débat public entre experts et scientifiques pour dissiper une fois pour toutes le doute ou le scepticisme. Bien évidemment, ce débat n'a et ne sera jamais organisé.


Ce travail de recherches sur les mythes fondateurs d'Israël, documenté et fouillé, constitue en soi un acte d'accusation accablant envers Israël. Les observations de l'auteur sur les chambres à gaz allaient malheureusement fournir à ses adversaires l'occasion rêvée de l'abattre et de faire disparaître son livre dans l'oubli. Sans doute, Roger avait-il sous estimé la puissance et l'influence des réseaux et des lobbys pro-Israël, dont il condamnait pourtant le rôle néfaste dans son ouvrage. Le lecteur consultera les sources(8) analysant et dénonçant ce lobbying absolument unique dans l'histoire de l'humanité.

MARC

(1)  Roger Garaudy, Les mythes fondateurs de la politique israélienne, Samiszdat, 1996

(2) Albert de Pury, Promesse divine et légende cultuelle dans le cycle de Jacob, éd. Gabalda, Paris, 1975/ Françoise Smyth-Florentin, Les mythes illégitimes. Essai sur la terre promise, éd. Labor et Fides, Genève, 1994 /Elmer Berger, Prophecy, Zionism and the state of Israël, éd.American Jewish

(3)  Roger Garaudy, Vers une guerre de religion, le débat du siècle, p.158-159 

(5)  Michel Collon, Israël, parlons en, p.49

(6) Céline Lebrun et Julien Salingue, Israël, un Etat d'apartheid?, l'Harmattan, 2013


(8) John J .Mearsheimer et Stephen M.Walt, Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américain, Éditions La découverte, 2007

arretsurinfo.ch/la-dangereuse-montee-en-puissance-du-lobby-pro-israel/
_______________________________________________________
NOTE DE L'ADMINISTRATEUR DU BLOG:
Les mythes fondateurs de la politique israélienne.Samizdat Roger Garaudy. 1996. Traduit en anglais, en italien, en arabe, en turc, en allemand, russe, polonais, chinois, japonais, iranien, grec, espagnol, portugais, roumain.  Je peux vous envoyer sur demande et gratuitement (formulaire "Contacter l'administrateur", colonne de gauche du blog) les fichiers PDF correspondant à la version intégrale de la première édition (La Vieille Taupe, 1995).

« Pour moi, au monastère, j’ai pu au calme lire et annoter le livre incriminé. Je n’y ai rien trouvé de blâmable » (Abbé Pierre. Lettre à Roger Garaudy, extrait, 16 juin 1996). A charge au lecteur de se faire sa propre idée...
______________________________________________________