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Yahweh, le dieu de la Torah et le dieu de Jésus, le
même dieu ?
Voilà
une question bien étrange, direz-vous, comment en effet pourrait-il y avoir
deux dieux différents dans la Bible ? Et pourtant c'est l'affirmation de
Roger Garaudy dans son livre ''Vers une guerre de religion''(1).
Beaucoup
de chrétiens, sinon la majorité, ignorent que le dieu appelé
''l'Eternel '', ou le ''Seigneur '' dans leurs bibles porte un nom
propre dans les textes de la Torah ( les 5 premiers livres de la Bible
hébraïque que les chrétiens appellent le ''Pentateuque''). Son nom est
''YAHWEH'', en consonnes ''YHWH'', car l'hébreu ignore les voyelles. Pour ne
pas prononcer ce nom '' ineffable '', les compilateurs ont placé sur
les 4 consonnes les voyelles du vocable Adonaï, Seigneur, de façon que
toutes les fois qu'en lisant la Torah, on rencontrait le mot Yahweh, on
prononce Adonaï. Et les traducteurs de la bible hébraïque ont tout
simplement traduit ''Yahweh'' par'' l'Eternel'' ou ''le Seigneur''. A l'origine
donc, Yahweh est le dieu propre à la tribu des Israélites. Qui est donc ce dieu
Yahweh, voilà ce que nous nous efforcerons
de découvrir à travers les textes bibliques eux mêmes.
Roger
Garaudy est très clair à ce sujet. '' Le dieu de la Torah et des
livres ''historiques'' n'est pas celui de Jésus : il ( le dieu de
Jésus) n'est pas le souverain extérieur, cruel envers ceux qui ne croient
pas en lui, nationaliste et tribal vers ses ''élus''. Pour Jésus, Dieu est le
Père qui communique à l'homme sa propre vie''(1)
La
lecture des récits de la Torah, et des livres de Josué, des Juges, de Samuel et
des Rois, laisse au lecteur objectif un sentiment de répulsion. Ce n'est qu'une
liste de massacres et de génocides envers des populations pacifiques habitant
le pays de Canaan. Les ordres de Yahweh sont clairs : les Israélites
doivent exterminer tous les peuples autochtones, sans pitié pour la femme et le
vieillard.
Le
massacre de toute la tribu des Madianites est ordonné par Moïse sur ordre de
Yahweh.
Venge
les enfants d'Israël sur les Madianites; tu seras ensuite recueilli auprès de
ton peuple.....
On
leva d'entre les milliers d'Israël mille hommes par tribu, soit douze mille
hommes équipés pour l'armée. ... Ils s'avancèrent contre Madian,
selon l'ordre que Yahweh avait donné à Moïse; et ils tuèrent tous les mâles.... Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes
des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail,
tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses.
Ils
incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs enclos.....
Et
Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les
chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition. Il leur dit: Avez-vous
laissé la vie à toutes les femmes? Voici, ce sont elles qui, sur la parole
de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers Yahweh, dans
l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de
Yahweh. Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez
toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en
vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.(Nombres
31).
J'ai
commenté ce génocide dans un
article publié sur le blog Roger
Garaudy(2).
Mais
ce massacre n'était que le prélude à d'innombrables génocides dont Josué, sur
ordre de Yahweh, fut l'organisateur. Le livre de Josué est, par excellence, le
livre des massacres qui commencèrent à Jéricho, dès la traversée du Jourdain,
écrit Roger Garaudy dans son ouvrage précité (3) : '' Ils vouèrenr à
l'interdit(4) tout ce qui se trouvait dans la ville, aussi bien l'homme que la
femme, le jeune homme et le vieillard....les passant tous au fil de l'épée''(Jos
6,21) ; puis ce fut le tour de la ville d'Ai. Yahweh dit à Josué :'' Tu
traiteras Aï et son roi comme tu as
traité Jéricho et son roi'' (Jos 8,1-3). Josué exécute à la
lettre : '' Il les frappe jusqu'à ne plus laisser ni survivant ni
rescapé''(Jos 8,22).
Il serait en effet fastidieux de relever tous
ces massacres, il suffit au lecteur de lire la suite du livre de
Josué :Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de
l'épée; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux qui s'y
trouvaient; il n'en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda
comme il avait traité le roi de Jéricho.Josué, et tout Israël
avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il attaqua Libna. Yahweh la livra aussi,
avec son roi, entre les mains d'Israël, et la frappa du tranchant de l'épée,
elle et tous ceux qui s'y trouvaient; il n'en laissa échapper aucun, et
il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho. Josué, et tout
Israël avec lui, passa de Libna à Lakis; il campa devant elle, et il
l'attaqua.Yahweh livra Lakis entre les mains d'Israël, qui la prit le second
jour, et la frappa du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y
trouvaient, comme il avait traité Libna.
Alors Horam, roi de Guézer, monta pour
secourir Lakis. Josué le battit, lui et son peuple, sans laisser échapper
personne. Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Églon; ils
campèrent devant elle, et ils l'attaquèrent. Ils la prirent le même
jour, et la frappèrent du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y
trouvaient. Josué, et tout Israël avec lui, monta d'Églon
à Hébron, et ils l'attaquèrent. Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant
de l'épée, elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient, et tous ceux
qui s'y trouvaient; Josué n'en laissa échapper aucun, comme il avait
fait à Églon, et il la dévoua par interdit avec tous ceux qui s'y
trouvaient.
Josué, et tout Israël avec lui, se dirigea
sur Debir, et il l'attaqua. Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes qui
en dépendaient; ils les frappèrent du tranchant de l'épée, et ils dévouèrent
par interdit tous ceux qui s'y trouvaient, sans en laisser échapper aucun;
Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait
traité Libna et son roi. Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la
plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois; il ne laissa échapper
personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l'avait
ordonné Yahweh, le dieu d'Israël. ….
Josué
prit en même temps tous ces rois et leur pays, car Yahweh, le dieu d'Israël,
combattait pour Israël. A son retour, et dans le même temps,
Josué prit Hatsor, et frappa son roi avec l'épée: Hatsor était autrefois la
principale ville de tous ces royaumes. On frappa du tranchant de l'épée et l'on
dévoua par interdit tous ceux qui s'y trouvaient, il ne resta rien de ce
qui respirait, et l'on mit le feu à Hatsor. Josué prit aussi toutes les villes
de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l'épée, et
il les dévoua par interdit, comme l'avait ordonné Moïse, serviteur de
Yahweh.
Mais Israël ne brûla aucune des villes situées
sur des collines, à l'exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué.
Les enfants d'Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le
bétail; mais ils frappèrent du tranchant de l'épée tous les hommes, jusqu'à
ce qu'ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait. Josué
exécuta les ordres de Yahweh à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué; il ne
négligea rien de tout ce que Yahweh avait ordonné à Moïse. Dans le même temps,
Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne
d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la
montagne d'Israël; Josué les dévoua par interdit, avec leurs villes. (Josué 10 et 11)
Même
les nourrissons, les bébés à la mamelle de leurs mères, ne trouvent pas grâce
devant Yahweh ! Les lecteurs vont cette fois s'insurger, devant une
pareille affirmation, en m'accusant de déraisonner. Pourtant voici ce que nous
lisons: ''Ainsi parle Yahweh des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit
à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Égypte. Va
maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient;
tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et
nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes. Saül convoqua le peuple,
et en fit la revue à Thelaïm: il y avait deux cent mille hommes de pied, et dix
mille hommes de Juda.. Saül marcha jusqu'à la ville d'Amalek, et mit une
embuscade dans la vallée.Il dit aux Kéniens: Allez, retirez-vous, sortez du
milieu d'Amalek, afin que je ne vous fasse pas périr avec lui; car vous avez eu
de la bonté pour tous les enfants d'Israël, lorsqu'ils montèrent d'Égypte.
Et les Kéniens se retirèrent du milieu
d'Amalek. Saül battit Amalek depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de
l'Égypte. Il prit vivant Agag, roi d'Amalek, et il dévoua par interdit tout
le peuple en le passant au fil de l'épée''( 1 Samuel 15,2-8). Oui, vous
avez bien lu, Yahweh ordonne de tuer
des bébés, des nourrissons. Comment après cela, prétendre que Yahweh est un
dieu plein de bonté, miséricordieux, lent à la colère ?
Ce
même dieu, Yahweh, qui avait proclamé dans le décalogue : '' Tu ne tueras
point'',(Deutéronome 5,17) et qui dans
le livre de la Genèse proclame '' Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par
l'homme son sang sera versé, car Dieu a fait l'homme à son image''(Genèse 9,6),
ordonne de mettre à mort des milliers d'innocents. Mais, sans doute, le dieu
Yahweh n'est pas le même dieu que celui appelé Elohim( traduit dans nos bibles
par ''Dieu''. L'histoire de l'invention du nom de Yahweh a fait l'objet d'une
étude passionnante par le professeur
Thomas Römer(5).
Aucun
spécialiste des études bibliques ne doute du fait que la bible hébraïque
contient des suggestions amorales outrancières dont certains ne sont rien de
moins que des appels au génocide, écrit Gilad Atzmon dans son livre '' La
Parabole d'Esther ''. Le théologien catholique Raymund Schwager a répertorié
600 versets décrivant les châtiments violents infligés par Yahweh lui-même et
100 passages dans lesquels le dieu Yahweh ordonne expressément à d'autres de
tuer. La violence est une des activités les plus fréquemment mentionnées dans
la bible hébraïque.(6)
Gilad
Atzmon poursuit : '' Depuis plus de 60 ans, l'exhortation biblique au vol
est transformée en praxis légale. Le pillage isréalien des villes, des maisons,
des champs et des puits( et des resssources en eau) est entré dans le système
juridique israélien : en 1950-51, les législateurs israéliens avaient
d'ores et déjà entériné la '' loi sur les propriétaires absents'', une loi
raciste empêchant les Palestiniens de retourner sur leurs terres, dans leurs
villes et leurs villages, et permettant aux nouveaux Israéeliens de bénéficier
pleinement des promesses de leur dieu Yahweh que nous lisons dans Deutéronome
6 ,10-12 : '' Yahweh, ton dieu, te fera entrer dans le pays qu'il
a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac
et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n'as
point bâties, des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu
n'as point remplies, des citernes creusées que tu n'as point creusées, des
vignes et des oliviers que tu n'as point plantés....''
Véritablement,
qui osera encore prétendre aujourd'hui,
que ces récits sont des vieilleries du passé, alors que, dans leur quotidien,
les Palestiniens sont les victimes des promesses d'un dieu Yahweh à son
peuple'' élu''. Qui osera encore affirmer la bonté du dieu Yahweh ?
Examinons
maintenant les autres ''qualités'' du dieu Yahweh, celles, du moins, que le
dieu se décerne à lui-même.
Lisons
dans Exode 34,6 :
''Yahweh
descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de
Yahweh. Et Yahweh passa devant lui(devant Moïse), et s'écria:Yahweh,
Yahweh, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche
en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à
mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui
ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur
les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la
quatrième génération!''(Exode 34,6)
''
Yahweh, Yahweh, dieu misericordieux et compatissant, lent à la colère, riche
en bonté''. Ah bon, Yahweh serait donc un dieu '' lent à la
colère'' ? Voyons d'un peu plus près, toujours dans les textes de la bible
hébraïque, ce qu'il en est réellement.
''La
colère de Yahweh s'enflamma contre eux ( il s'agit de Aaron et
Marie( frère et sœur de Moïse qui s'étaient permis de contester la primauté de
Moïse)...et voici, Marie était frappée d'une lèpre..''.(Nombres 12,9).
''Pendant
toute le journée, le peuple se leva et ramassa les cailles...Comme la chair
était encore entre leurs dents, sans être mâchée, la colère de Yahweh
s'enflamma contre le peuple, et Yahweh frappa le peuple d'une très grande
plaie..'' (Nombres 11,33)
Le
roi David avait commis l'imprudence d'ordonner un recensement du peuple, en
violation de la loi de Yahweh. Le châtiment n'a pas tardé. ''Yahweh envoya
la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé ; et de Dan à
Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple''
(2 Samuel 24,15) . Etonnant, et même révoltant n'est-ce-pas?Le roi, seul,
est responsable et ce sont des innocents qui vont subir la colère de
Yahweh. Et le dieu d'Israël ne fait pas dans la demi-mesure : soixante-dix
mille victimes d'un coup !
Et
encore un épisode frappant (si l'on peut dire) : Ils( le peuple) avait
entrepris de ramener l'arche de l'alliance à Jérusalem :''Ils
l'emportèrent donc de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza marchait à côté
de l'arche de Dieu, et Achjo allait devant l'arche.David et toute la maison
d'Israël jouaient devant Yahweh de toutes sortes d'instruments...Lorsqu'ils
furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et
la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l'Éternel
s'enflamma contre Uzza et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute.Uzza
mourut là, près de l'arche de Dieu. David fut irrité de ce que Yahweh avait
frappé Uzza d'un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu'à ce jour Pérets
Uzza.'' (2 Samuel 6, 6-8).
Ou
encore :''En ce temps-là, j'implorai la miséricorde de Yahweh, en
disant: Seigneur Yahweh, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta
grandeur et ta main puissante; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre,
qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits? Laisse-moi passer, je te
prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles
montagnes et le Liban. Mais Yahweh s'irrita contre moi, à cause de
vous, et il ne m'écouta point. Yahweh me dit: C'est assez, ne me parle plus
de cette affaire''.(Deutéronome 3,23-26). On ne manquera pas d'être
étonné de la réaction de Yahweh, c'est véritablement celle d'une personne
exaspérée et irritable, non point d'un dieu compatissant et plein de bonté....
''A
Horeb, vous excitâtes la colère de
Yahweh, et Yahweh s'irrita contre vous, et eut la pensée de vous
détruire'' (Deutéronome 9,8). Heureusement que Moïse a imploré Yahweh
pendant quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain ni boire d'eau ''car
j'étais effrayé à la vue de la colère et de la fureur dont Yahweh était
animé contre vous jusqu'à vouloir vous détruire. Mais Yahweh m'exauça
encore cette fois.''(Deutéronome 9,19)
et
également dans Deutéronome 1,32-37 : ''Malgré cela, vous n'eûtes point
confiance en Yahweh, votre Dieu, qui allait devant vous sur la route pour
vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le
chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée. Yahweh entendit
le bruit de vos paroles. Il s'irrita, et jura, en disant: Aucun des
hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de
donner à vos pères,...Et Yahweh s'irrita aussi contre moi, à cause de vous, et il dit : Toi non plus,
tu n'y entreras point.''
'' Dès
le lendemain, toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura contre Moïse et
Aaron, en disant: Vous avez fait mourir le peuple de Yahweh. Comme
l'assemblée se formait contre Moïse et Aaron, et comme ils tournaient les
regards vers la tente d'assignation, voici, la nuée la couvrit, et la gloire de
Yahweh apparut. Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente
d'assignation. Et Yahweh parla à Moïse, et dit: Retirez-vous du
milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant .Ils tombèrent
sur leur visage; et Moïse dit à Aaron: Prends le brasier, mets-y du feu de
dessus l'autel, poses-y du parfum, va promptement vers l'assemblée, et fais
pour eux l'expiation; car
la colère de Yahweh a éclaté, la plaie a commencé. Aaron prit
le brasier, comme Moïse avait dit, et courut au milieu de l'assemblée;
et voici, la plaie avait commencé parmi le
peuple. Il offrit le parfum, et il fit l'expiation pour le peuple. Il se
plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée. Il y eut quatorze
mille sept cents personnes qui moururent de cette plaie, outre ceux qui
étaient morts à cause de Koré. Aaron retourna auprès de Moïse, à l'entrée
de la tente d'assignation. La plaie était arrêtée''. (Nombres 16,41-50)
Voici
un dieu Yahweh, tel qu'il est portraituré dans les récits compilés par les
scribes, bien irascible, colérique, violent, cruel, sanguinaire, sans pitié
pour les créatures humaines en général,
et même pour son peuple ''élu''. Un dieu, décrit fort bien par Stéphane Guyot
dans son excellent ouvrage,(7) publié
récemment, comme '' psychopathe, un dieu fou''.
Un
dieu prédateur, proposant au peuple de la tribu des Israélites abondance de
bien matériels, à condition de respecter
ses lois et ses ordonnances. C'est la parole exacte que nous rapporte le psaume
105, 44-45 : ''Il (Yahweh ) leur donna les terres des
nations, et ils possédèrent le fruit du travail des peuples, afin
qu'ils gardassent ses ordonnances, et qu'ils observassent ses lois, louez
Yahweh !''
Le
lecteur notera que cette promesse est l'inversion exacte du passage de Mathieu
4,8-10 où ''le prince du mal transporta Jésus sur une montagne très élevée,
lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit :
Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adore.''
Nos
lecteurs vont s'interroger : quelle importance attacher à des récits d'une
époque où la violence était omniprésente, où la notion de ''droits de l'homme''
était inconnue ?
Le
professeur Israël Shahak(8), démontre que ces récits ''antiques'' sont,
aujourd'hui encore, lus par de nombreux,
trop nombreux, jufs comme des commandements divins, et les Palestiniens
d'aujourd'hui, assimilés aux habitants du pays de Canaan que Yahweh voue à
l'extermination.'' Il faut signaler l'influence pernicieuse des lois
particulières contre les anciens Cananéens et les autres nations qui habitaient
la Palestine avant la conquête de Josué, ainsi que contre les Amalécites.
Toutes ces nations devaient être entièrement exterminées, selon les
exhortations génocidaires de la Thora, que le Talmud et la littérature
talmudique reprennent avec encore plus
de véhémence.Des rabbins influents, qui ont de très nombreux adeptes parmi les
officiers israéliens, identifient les Palestiniens( voir tous les Arabes), à
ces anciennes nations. Les versets exhortant au génocide des Madianites(2) ont
été repris solennellement par un important rabbin pour justifier le massacre de
Qibbiya.(Le massacre de Kibya : octobre 1953 - Association France Palestine ..).
Quelle
différence avec le dieu révélé par Jésus, et qu'il désigne sous le nom de Père,
son Père, votre Père !. Comme l'écrit le théologien espagnol Gonzalès
Faus : '' Le Dieu que nous révèle Jésus n'est pas celui de l'Ancien
Testament''.
Roger Garaudy conclut : le message de
Jésus est lumineux : il est celui qui, par ses paroles, ses actions, sa
vie, sa mort, rend visible la volonté de son Père : au-delà de toute loi
particulière historique, œuvre des hommes, révéler la vie divine, éternelle, universelle, qui n'a rien
à voir avec la restauration de tel ou tel peuple particulier, se prévalant
d'une quelconque partialité de Dieu. Avec Jésus, est bien mort le mythe
mortel du '' peuple élu'', justification idéologique de toute domination
politique ou religieuse.(9)
Au
lecteur, en lisant la bible hébraïque ( l'Ancien testament), et les Evangiles,
de se faire sa propre opinion. Par ce texte, je n'ai cherché qu'à ouvrir des
pistes de réflexion. Dans un récit témoignage qui sera publié en 2018,
j'approfondirais mon propre cheminement sur cette question. Le titre : ''
Du fondamentalisme biblique à la lumière de l'Evangile''
Marc
[Le titre "Massacres bibliques: le Dieu de la Torah est-il le Dieu de Jésus ?" est de l'administrateur du blog]
(1)
Roger Garaudy, Vers une guerre de religion, Desclée de Brouwer
(1*)
Roger Garaudy, Vers une guerre de religion, Desclée de Brouwer, page 157
(4)
'' Vouer à l'interdit '', c'est la traduction de l'expression ''herem''
dans la bible hébraïque, c'est-à-dire, l'ordre de massacrer toute une
population, hommes, femmes, enfants, vieillards et aussi les animaux
(5) Thomas Römer, l'Invention
de Dieu, Paris, Editions du Seuil, 2014
Le Professeur Thomas Römer est titulaire de la Chaire
''Milieux bibliques''au collège de France
Pour plus d'information, connectez-vous sur le site internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/...
Pour plus d'information, connectez-vous sur le site internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/...
(6) Gilad Atzmon, La Parabole
d'Esther, Anatomie du peuple élu, Editions Demi-Lune, Collections
Résistances, Paris,2012, page 183
(7) Laurent Guyénot, Du
Yahwisme au Sionisme, Dieu jaloux, peuple élu, terre promise, 2500 ans de manipulation, Editions Contre Culture,
Paris, 2017
(8) Israël Shahak, Histoire
juive -Religion juive -Le poids de trois millénaires, Editions La vieille
taupe,1966, page 188
Israël Shahak, un juif israélien, né en Pologne, internéà
l'âge de 12 ans à Belsen, émigré en Palestine en 1945. Il fut professeur de
chimie organique, et, sa vie durant, il fut un militant infatigable des droits
de l'homme, des droits de tous les hommes
(9)
Roger Garaudy, Vers une guerre de religion, Desclée de Brouwer, page
159