19 juillet 2017

L’ Amérique: la civilisation des Olmèques et de Chavin

COMMENT L'HOMME DEVINT HUMAIN (EXTRAIT) - SUITE


Au sud du golfe du Mexique, à San Lorenzo et à la Venta, apparaissaient les vestiges d'une civilisation puissante entre l'an mille avant l'ère chrétienne et le début de cette ère :  celle que ses découvreurs ont appelée « Olmèque ».

A côté de grands ensembles architecturaux, les  vestiges les plus surprenants sont ceux de gigantesques têtes humaines, dont certaines atteignent cinq mètres de hauteur et pèsent cinquante tonnes. Elles ont été sculptées dans un basalte dont la carrière est à plus de cent kilomètres du site, ce qui suppose une organisation politique et sociale très forte et une technique avancée pour effectuer de tels transports.
La beauté de ces sculptures n'a jamais été dépassée par les civilisations ultérieures des Amériques. Ces visages massifs de guerriers casqués, à la bouche stylisée ressemblant à celle du jaguar, est caractéristique du style olmèque dont le thème favori, religieux
sans doute, est celui de l'homme-jaguar.

Contemporaine de celle des Olmèques, la civilisation de Chavin au Pérou (900 à 200 avant Jésus-Christ) a révélé une architecture massive : une citadelle — ou un temple — de soixante-quinze mètres de front, à trois étages de pierre avec des sculptures intégrées à l'ensemble, et un travail remarquable des métaux, notamment de l'or.
Des analogies saisissantes existent entre la décoration de certains de ses vases de pierre et celle des vases de la Chine des Chang, ce q u i incline à penser qu'il y eut une origine commune aux deux arts (du fait du peuplement de l'Amérique par des migrants venus de
Mongolie).
La civilisation de Chavin, fondée, comme celle des Olmèques, sur la culture du maïs (ainsi que de la pomme de terre) et ayant la maîtrise de la métallurgie, a essaimé, elle aussi, sur une aire géographique très vaste, ce qui permet d'inférer l'existence d'un grand empire.

Roger Garaudy
Comment l’homme devint humain, pages 90 à 93

Illustration : Plaque en or repoussé, figurant un félin anthropomorphe à coiffe de serpent. Entre 1000 et 700 av. J . - C . Le mystère de la décoration, en forme d'arbre stylisé, est caractéristique de l'art de Chavin. (Musée Guggenheim, New York.)
Si je ne brûle pas
Si tu ne brûles pas
Si nous ne brûlons pas,
Comment les ténèbres
Deviendront-elles clarté ?

Nazim Hikmet, poète communiste turc (1901-1963), traduit par son ami Garaudy