5 juin 2014

L'Union Eurasiatique

Mise en place de l'Union eurasiatique

La Russie a signé le 29 mai avec le Bélarus (Biélorussie) et le Kazakhstan la création d'une Union économique eurasiatique
´´Aujourd'hui, nous allons créer ensemble un centre puissant et attractif de développement économique, un marché régional important qui unira 170 millions de personnes´´, a déclaré Vladimir Poutine. Ces trois pays disposent  d'énormes ressources naturelles, avec 1/5 des réserves  mondiales en gaz et presque 15% de celles en pétrole., sans mentionner les matières premières.
L'Union eurasiatique (aussi appelée Union eurasienne ( Евразийский Союз), après avoir été approuvée par les Parlements de chaque État, entrera en application le 01/01/2015 . L'Arménie, le Kirghizstan, le Tadjikistan et d'autres Etats ayant fait partie de l'ex-URSS, exprimeraient aussi leur désir de rejoindre le projet.
L'évènement est passé quasi inaperçu dans la presse européenne, alors qu'il concerne particulièrement l'Union européenne. L'ambition est en effet d'établir une Commission eurasiatique et une zone de libre échange du même nom. Il ne s'agira pas à proprement parler d'une image en miroir de l'Union européenne, laquelle unit des Etats bien plus nombreux et différents. Mais d'un ensemble qui par sa position géographique et le rôle qu'y joue la Russie, devrait devenir un partenaire politique et économique privilégiés des européens.
Ceux-ci soulignent à l'envie les difficultés qu'aura la Russie pour coordonner – comme l'intention semble affichée – des Etats encore éloignés des objectifs d'ouverture et de démocratie dont la Russie cherche actuellement à se doter. De plus, le nombre de groupes musulmans fanatiquement anti-russes et anti-européens présents dans certains de ces pays ne lui facilitera pas la tâche. Mais vu les avantages découlant d'une action internationale mieux intégré, ces obstacles s'atténueront.
La création de la nouvelle Union s'est faite, inutile de le souligner, malgré les efforts multiples déployés par la diplomatie américaine (diplomatie du dollar) pour qu'elle ne se fasse pas. Mais le Bélarus et le Kazakhstan ne sont pas l'Ukraine. Les Etats-Unis n'y avaient pas encore acquis les moyens de contrôle dont ils se sont dotés dans ce pays, comme dans les autres pays de l'Union européenne anciens membres, eux aussi, de l'Union soviétique.
Si la diplomatie européenne disposait d'un tant soit peu d'indépendance à l'égard du « protecteur » américain dans ces zones, elle réfléchirait aux opportunités de coopération stratégique et économique avec l'Union eurasiatique qui s'ouvriront pour elle - plus particulièrement dans quelques années où les changements climatiques donneront des avantages certains aux régions septentrionales du monde.


___________________________________________________________

SELECTION D'ARTICLES

Archives Garaudy PDF sur Calameo

Si je ne brûle pas
Si tu ne brûles pas
Si nous ne brûlons pas,
Comment les ténèbres
Deviendront-elles clarté ?

Nazim Hikmet, poète communiste turc (1901-1963), traduit par son ami Garaudy