9 octobre 2015

"Mon tour du siècle en solitaire", une autobiographie très inspirée



Acheter le livre
Présentation du livre sur le site Goodreads

Témoin passionné, acteur et conscience critique du XXème siècle, il en dessine la trajectoire à travers une expérience vécue.

Il évoque au fil des pages ceux qui ont façonné leur époque et qu'il a personnellement rencontrés: de Staline à Nasser, de De Gaulle à Fidel Castro, de Bachelard à Jean-Paul Sartre, de Pablo Néruda à Picasso, des "prêtres ouvriers" à Dom Helder Camara, et aux "théologiens de la libération".

Son livre se termine par un projet d'avenir fruit de ses expériences.

L'Histoire jugera si sa version de la politique, de la religion et des arts, fut fondatrice
ou nocive, et si sa prospective fut erronée ou prophétique...

Un commentaire : 

Une autobiographie très inspirée, que nous délivre Garaudy dans son "tour de siècle",où défilent des personnalités de tout calibre, connues et moins connues. On rencontre aussi, à travers ce livre, les grands moments du XXième siècle, racontés et interprétés par le philosophe.(guerre mondiale, guerre froide, guerre du golf, l'invasion de la Tchécoslovaquie...).
Garaudy, chrétien, marxiste puis musulman, certaines "pensée unique" -dit-il- voient en lui un homme "variable". Pour sa part, il considère ses «ruptures» comme «les étapes d'un déconditionnement»: en ce sens, sa vie est «une longue marche du multiple à l'un, du partiel à l'universel».
A la fin du livre, Garaudy invite "les théologiens de la libération" à un éveil collectif, pour une "résurrection" de la vie, pour une éventuelle contribution dans la création de "mutants", en la fin du XXème siècle, capables de sauver l'Histoire humaine, d'abandonner le non-sens et de participer, avec beaucoup d'amour, dans le projet divin. De construire le "Royaume de Dieu".
Excellent parcours, excellente personnalité, je vous conseille vivement ce livre, qui serait une bonne introduction (résumé) de la philosophie de la vie de Garaudy.

___________________________________________________________

SELECTION D'ARTICLES

Archives Garaudy PDF sur Calameo

Si je ne brûle pas
Si tu ne brûles pas
Si nous ne brûlons pas,
Comment les ténèbres
Deviendront-elles clarté ?

Nazim Hikmet, poète communiste turc (1901-1963), traduit par son ami Garaudy