28 février 2016

Pour réveiller la conscience engourdie des intellectuels !



Un lecteur du blog me propose ce recueil de citations d'origines très variées et dont l'ensemble se présente comme une pressante injonction à voir le monde tel qu'il est et peut-être à le changer.


<< Nous pouvons faire du monde un enfer, et nous en prenons le chemin, comme vous le savez. >> (Herbert Marcuse, cité par Michel Beaud, "Le Basculement du monde")

<< C'est dans la conviction que la vérité existe, et dans la recherche loyale de la vérité, que doit résider la force du monde libre. >> (Russell W. Davenport, "La Dignité humaine")

<< Les avantages du mensonge sont d'un moment, et ceux de la vérité sont éternels ; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu'avec lui. >> (Denis Diderot)

<< Il n'est nulle grandeur là où manquent simplicité, bonté, et vérité. >> (Léon Tolstoï, "Guerre et Paix")

<< Il y a deux Histoires : l'Histoire officielle, menteuse ; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. >> (Honoré de Balzac, "Illusions perdues")

<< La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen, doit inexorablement choisir le mensonge comme règle. >> (Alexandre Soljenitsyne, "Le Cri")

<< Nous vivons dans un monde basé sur le mensonge. (...) Le mensonge est partout. Il transpire de toute part. Il est voulu, programmé, instrumentalisé, parfaitement à sa place. Tout le monde s'en accommode. Il n'y a que ça de vrai. >> (Charles T. Diggles)

<< La réalité de notre monde n'est pas du tout celle que nous présentent nos médias. Nous sommes bel et bien en permanence, et à notre insu, anesthésiés et endormis par la plus grande entreprise de désinformation de tous les temps. >> (Olivier de Rouvroy)

<< Le monde moderne évolue vers la servitude totalitaire aussi sûrement qu'un fleuve va vers la mer, (...) et il traîne après lui des troupeaux d'hommes qui croient le conduire alors qu'il les emporte. >> (Georges Bernanos, "Français, si vous saviez...")

<< Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être. >> (Goethe)

<< Cette docilité est notre lot : nous sommes, que nous le voulions ou non, les fils de notre temps. C'est comme ça, il n'y a pas de quoi être fier. Or, précisément, aujourd'hui on est fier d'être de son temps. Et plus on est docile, plus on croit désobéir. >> (Alain Finkielkraut)

<< À un moment où la normalisation bat son plein, il s'agit d'en appeler au rassemblement des esprits libres et des coeurs rebelles. >> (Alain de Benoist)

<< Veiller, être en état d'alerte, être sur ses gardes sont des attributs essentiels de la citoyenneté. >> (Pierre Rosanvallon, "La Contre-démocratie")

<< Ceux qui savent, intellectuels, journalistes ou simplement individus ayant une conscience, ont le devoir de braver les diffameurs, les menteurs, les persécuteurs, les voyous peuplant tous les centres de pouvoir ou de désinformation ! >> (Chantal Dupille)

<< Les hommes dont la fonction est de défendre les valeurs éternelles et désintéressées, comme la justice et la raison, et que j'appelle les clercs, ont trahi cette fonction au profit d'intérêts pratiques. >> (Julien Benda, "La Trahison des clercs")

<< Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression. >> (Albert Camus)

<< À quoi bon dénoncer les crimes dont sont coupables les régimes totalitaires, si l'on est incapable d'investir la même énergie militante et la même rigueur intellectuelle à révéler ceux commis par les démocraties ?
(Noam Chomsky, "Responsabilités des intellectuels")

<< Quand les gens ne veulent pas voir, ils y arrivent. Je pense qu'il y aura des révolutions spirituelles et intellectuelles dans un avenir proche. Ce que je dis aujourd'hui semble complètement invraisemblable, et pourtant je pense que le 11 Septembre va devenir de plus en plus significatif. >> (René Girard)

<< La paix universelle, la concorde générale entre les hommes, est dans l'abjuration du mensonge, sous quelque forme qu'il se montre. >> (André Grétry, "De la vérité")

<< La vérité est si obscurcie en ce temps, et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la connaître. >> (Blaise Pascal, "Pensées")

<< Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. >> (Jean Jaurès)

<< Quand la vérité se voit remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. >> (Evgueni Evtouchenko)

<< La quête de la vérité ne peut jamais s'arrêter. Elle ne saurait être ajournée, elle ne saurait être différée. Il faut l'affronter là, tout de suite. >> (Harold Pinter)

<< Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se redressent et passent vite leur chemin, comme si de rien n'était. >> (Winston Churchill)

<< Chacun tourne en réalités, autant qu'il peut, ses propres songes : l'homme est de glace aux vérités ; il est de feu pour les mensonges. >> (Jean de La Fontaine)

<< Nous sommes tous plus ou moins des aveugles quant à la vérité, parce que nous subordonnons notre jugement à celui du public. >> (Henry Dunant, "L'Avenir sanglant")

<< Incalculables sont les personnes n'ayant jamais eu d'autres opinions que celles de leur journal. (...) La crédulité des lecteurs à l'égard des assertions de leur journal est prodigieuse. >> (Gustave Le Bon, "Les Opinions et les Croyances")

<< Avoir des opinions ne m'intéresse pas. C'est à la portée de n'importe qui. Mais avoir des idées vraies, absolument vraies, voilà qui est difficile et voilà qui est beau. >> (Jean Guitton, "Mon testament philosophique")

<< Nous vivons un temps où la vie intellectuelle semble s'enivrer de la prolifération de ses mécanismes, jusqu'à devenir trop souvent un jeu dévoyé et confus de doctrines et de mots, indifférents à toute responsabilité comme à toute solidité. >> (René Huyghe)

<< Le seuil décisif que nous sommes en train de franchir ouvre sur autant de périls que d'espoirs. Quiconque souhaite que les seconds l'emportent doit s'interdire à la fois l'aveuglement et l'étourderie. >> (Jean-Claude Guillebaud, "Le Principe d'humanité")

<< Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. >> (Aimé Césaire, "Discours sur le colonialisme")

<< Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur ? >> (Saint Paul)

<< Il nous reste peu de temps pour sauver l'honneur et l'espoir d'une humanité en grand danger. >> (René Dumont, "Un monde intolérable")

<< Si nous étions au spectacle, nous nous demanderions : cette pièce va-t-elle durer encore longtemps ? Ou bien sommes-nous près du dénouement ?
(Jean-Claude Carrière, dans le livre de Jacques Robin et Laurence
Baranski, "L'Urgence de la Métamorphose")

<< Si l'humanité se rapproche dangereusement de ce point de non-retour à partir duquel son autodestruction deviendra inévitable, tout n'est pas encore perdu. >> (René Passet, dans le livre de Jacques Robin et Laurence Baranski, "L'Urgence de la Métamorphose")

<< Penser et agir à contre-courant des manies et des modes du jour, c'est le commencement de la sagesse. >> (Jean Prieur, "Les Maîtres de la pensée juste")

<< Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique de persister dans l'erreur par orgueil ! >> (Saint Augustin)

<< Jamais les hommes n'ont eu autant de motifs de ne plus s'entretuer. Jamais ils n'ont eu autant de motifs de se sentir associés dans une seule et même entreprise. Je n'en conclus pas que l'âge de l'histoire universelle sera pacifique. Nous le savons, l'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ? >> (Raymond Aron, "L'Aube de l'histoire universelle")

<< Tout est à faire, aux plans de l'économie, de la politique, de l'éducation et de la foi, plus inséparables que jamais, et ayant plus que jamais besoin de retrouver leur unité fondamentale dans la promotion de l'homme. >> (Roger Garaudy, "L'Avenir, mode d'emploi")

<< Alors que les modes de pensée dominants empêchent de poser les problèmes fondamentaux et globaux, c'est bien la mission de l'intellectuel de continuer à les poser, mais en essayant d'éviter les errements et délires dans lesquels ont sombré tant d'intelligences au cours du vingtième siècle.
(Edgar Morin)

<< L'effondrement du questionnement, en cet Occident trop sûr de lui-même, est aussi impressionnant que ses victoires scientifiques et techniques. La peur de penser en dehors des consignes a fait de la liberté, si chèrement conquise, une prison, du discours sur l'homme et la société, un langage de plomb. >> (Pierre Legendre, "La Fabrique de l'homme occidental")

<< Établir de la vérité, pour établir de la réalité. C'est de réalité dont on a besoin pour penser ; être sûr d'un fait, d'une information, pour développer une analyse. Combattre de toutes ses forces le monde des illusions. >> (François Bayrou, "Abus de pouvoir")

<< Comment expliquer la rareté de l'information exacte dans les sociétés libres, d'où ont disparu en grande partie les obstacles matériels à sa diffusion, si bien que les hommes peuvent aisément la connaître s'ils en sont curieux ou simplement s'ils ne la repoussent pas ? >> (Jean-François Revel, "La Connaissance inutile")

<< Sommes-nous bien informés ? Je n'exagère pas quand j'affirme que de la réponse à cette question, dépend le sort de l'humanité. >> (Arnold Toynbee)

<< Si les gens connaissaient la vérité, la guerre s'arrêterait demain. Mais bien sûr, ils ne savent pas, et n'ont pas la possibilité de savoir. >> (David Lloyd George)

<< Pourquoi un tel pan du journalisme a-t-il succombé à la propagande ? Pourquoi la censure et la distorsion sont-elles une pratique courante ? (...) Ces questions sont urgentes. Le monde est confronté à la perspective d'une guerre majeure, peut-être nucléaire. >> (John Pilger)

<< Tout conflit majeur débute par des mensonges déversés en trombe sur l'ennemi. Sa diabolisation est une entreprise ayant pour mission de préparer les mentalités à accepter le pire. >> (Paul-Éric Blanrue)

<< Il y a beaucoup de combats à mener. Mais, si l'industrie médiatique gagne sa guerre contre l'esprit, tous seront perdus. >> (Pierre Jourde)

<< La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses, joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. >> (Edward Bernays, "Propaganda")

<< C'est un crime d'égarer l'opinion, d'utiliser pour une besogne de mort cette opinion qu'on a pervertie jusqu'à la faire délirer. >> (Émile Zola, "J'Accuse")

<< Les discours de haine et les crimes de haine continueront à se multiplier aussi longtemps que le public détournera son regard de la vérité sur l'événement dont le contenu a été déformé pour justifier les crimes internationaux qui continuent à être perpétrés au nom de la guerre contre le terrorisme. >> (Anthony J. Hall)

<< Tout semble avoir été fait pour interdire l'accès à la vérité. Telle est la conclusion à laquelle je suis arrivé. (...) Le 11 Septembre reste un ensemble de mensonges, entouré de mystère. >> (Éric Laurent, "La Face cachée du 11 Septembre")

<< Toute vérité passe par trois étapes : d'abord, elle est ridiculisée ; ensuite, elle est violemment combattue ; et enfin, elle est acceptée comme une évidence. >> (Arthur Schopenhauer)

<< On a rarement le coeur de se désavouer et de crier sur les toits qu'on a cru un jour les menteurs sur parole ; il faut être bien fort pour ces aveux publics, on aime mieux avoir été complice que naïf. >> (Paul Nizan, "La Conspiration")

<< Je perdrai mon utilité le jour où j'étoufferai la voix de la conscience en moi. >> (Mohandas Gandhi)

<< Qui refuse le réel, un jour ou l'autre, subit un choc en retour. Tu peux nier ce que tu es, tu peux refuser de voir l'effet de tes actions, tu peux te mentir et mentir aux autres, un moment vient où la vérité surgit, parce que le réel ne peut être effacé. >> (Martin Gray, "Vivre debout")

<< Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. Sans eux, c'en est fait de notre civilisation, de notre culture. >> (André Gide)

<< Si la civilisation n'est pas dans le coeur de l'homme, eh bien ! elle n'est nulle part. >> (Georges Duhamel)

<< Pour transformer le monde nous devons commencer par nous-mêmes. >> (Krishnamurti)

<< Où que nous soyons (...), nous pouvons construire une terre nouvelle, si, jour après jour, nous laissons transformer notre coeur et accueillons notre humanité. >> (Jean Vanier, "Accueillir notre humanité")

<< L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle. >> (Henri Bergson)

<< Ce qui arrive à l'humanité est la conséquence des pensées et des actes des hommes. À eux d'en analyser les causes et d'en trouver les remèdes. >> (Albert Jacquard)

<< Si nous sommes capables de faire une remise en cause sincère, nous serons aussi capables de faire les bons choix. >> (Pierre Gevaert, "Alerte aux vivants")

<< Les choses changent quand on est suffisamment nombreux à le vouloir et à y travailler. >> (Susan George, "Un autre monde est possible si...")

<< Devenir des Hommes, avec un H majuscule. On n'a pas d'autre choix. >> (Théodore Monod, "Terre et Ciel")

<< Derrière nous un ancien monde se meurt, c'est évident. Il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre que l'heure a sonné d'accoucher tous ensemble d'un nouveau mode de fonctionnement. Son apparition est de notre responsabilité. >> (Daniel Meurois)

<< Voici venu le temps du réveil de l'humanité. Allons-nous nous lever, un à un, et gentiment nous réveiller les uns les autres ? >> (Neale D. Walsch, "Ce que Dieu veut")

<< Il est temps que l'homme se fixe un but. Il est temps que l'homme plante le germe de son espérance suprême. >> (Friedrich Nietzsche, cité par Michel Beaud, "Le Basculement du monde")

H.D

___________________________________________________________

SELECTION D'ARTICLES

Archives Garaudy PDF sur Calameo

Si je ne brûle pas
Si tu ne brûles pas
Si nous ne brûlons pas,
Comment les ténèbres
Deviendront-elles clarté ?

Nazim Hikmet, poète communiste turc (1901-1963), traduit par son ami Garaudy