26 décembre 2010

Peut-on être communiste aujourd'hui ?

Peut_etre_commun_R_Garaudy.jpgRoger GaraudyÉditions Bernard Grasset,  1968, 398 pages
    Une réponse à Georges Pompidou et à Jean-Jacques Servan-Schreiber. Au défi du XXe siècle. A tous ceux qui s'interrogent sur les perspectives d'une victoire des communistes en France. L'auteur du « Marxisme du XXe siècle » définit ce que peut être un modèle spécifiquement français du socialisme : la réponse la plus dynamique et la plus neuve aux exigences du monde de la cybernétique et des ordinateurs.
    Un examen critique des divers modèles du socialisme, notamment soviétique et chinois.
Pour la première fois, à partir d'un humanisme marxiste, une polémique fondamentale avec les thèses d'Althusser et avec les théoriciens de « la mort de l'homme ».
    Un panorama de la théologie contemporaine par un marxiste, avec des pages surprenantes sur le rôle que les chrétiens peuvent jouer dans la construction du socialisme et dans l'intégration au communisme des valeurs les plus hautes du christianisme.
    Une réflexion sur l'interrogation de la jeunesse à la recherche de nouvelles raisons de vivre.
    Livre inclassable : « Mémoires » très personnels, théorie politique, méditation philosophique sur le XXe siècle ; mais suite d'une même question, d'une ouverture sur l'avenir, d'une prospective.
Si je ne brûle pas
Si tu ne brûles pas
Si nous ne brûlons pas,
Comment les ténèbres
Deviendront-elles clarté ?

Nazim Hikmet, poète communiste turc (1901-1963), traduit par son ami Garaudy