Serge Perottino, Roger Garaudy et le marxisme du XXe siècle.
Présentation, choix de textes, biographie, bibliographie ,Paris, Seghers, 1969
Revue
Philosophique de Louvain. Quatrième série, tome 74, n°22, 1976. pp. 331-332
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La personne et
l'oeuvre de Roger Garaudy n'ont pas cessé de fasciner les uns et rebuter les
autres. C'est que Garaudy représente, dans un sens, ce que l'homme de notre
siècle a été appelé à expérimenter et à vivre : il intéresse par son activité
comme marxiste venu du christianisme, comme militant communiste, comme député,
comme voyageur aux quatre coins du monde rencontrant différents personnages de
la scène politique ou de hautes personnalités du savoir; et aussi par son
oeuvre sociologique et surtout philosophique. Serge Perottino nous propose une
étude de cette philosophie, de son début jusqu'à 1968. Il s'efforce de montrer
comment le comportement concret de Garaudy en est la réalisation conséquente.
La philosophie de R. Garaudy est
régie par deux principes fondamentaux : la subjectivité et la transcendance.
C'est-à-dire, pour notre philosophe, c'est l'homme qui est l'acteur de
l'histoire. Mais cet homme n'est pas une entité figée. Pour que l'homme soit
vraiment lui-même, il faut que son initiative soit une création continue de son
histoire. Dans ce sens, aucun système, même le plus révolutionnaire, ne peut
l'empêcher de prendre le risque de vivre consciemment et d'assumer sa
responsabilité historique. Mais l'homme ne peut être une subjectivité vraie
qu'à condition de pouvoir
dépasser ce qu'il est, de devenir transcendance. La
subjectivité exige l'ouverture, le dialogue et le courage de faire marche
arrière pour reprendre son chemin. La transcendance renvoie, de son côté, à la
subjectivité, car l'homme n'est transcendance qu'à condition de se
vouloir création consciente du réel. Bien sûr, on se trouve devant une
philosophie qui s'inspire consciemment du marxisme. Roger Garaudy a toujours
cru que le marxisme est la meilleure manière d'approcher la réalité et
l'histoire. Toutefois, il se défend de reproduire tout simplement le schéma marxiste.
C'est pour cette raison qu'on ne devrait pas s'étonner, une fois qu'on a saisi
le double aspect de cette philosophie, si le
chemin parcouru par R. Garaudy est plein d'enseignements.
John L. Borg