EXTRAITS: Beaucoup de ses tableaux de chevalet
semblent être des projets de vastes fresques ou d'architectures polychromes,
des cartons pour une tapisserie géante, des maquettes pour une mosaïque, des
décors pour une fête à l'échelle d'un peuple.
Mais il vit
à une époque où le tableau de chevalet est prédominant et ce précurseur écrit
dans une lettre : « Je suis obligé de me considérer comme un peintre
mural manqué. »
Pour juger
du souffle de ses conceptions murales, il suffit d'être saisi par ce haut-relief
de céramique et de pierre qui orne aujourd'hui le fronton du musée Fernand
Léger, à Biot, et où éclate, sur près de 500 mètres carrés, un hymne à la joie
de vivre, conçu sur un carton de dix centimètre
Quelles
qu'en soient l'échelle et la forme particulière : film ou monument
d'architecture, peinture murale ou tableau de chevalet, l'œuvre d'art est
toujours, pour Fernand Léger, orchestration des éléments plastiques nés de
l'intensité de la vie nouvelle.
La toile du
tableau de chevalet n'est ni un miroir reflétant la réalité extérieure selon
telle ou telle loi d'imitation de la nature ou de copie des apparences
sensibles, ni un écran sur lequel se projetterait le monde intérieur des rêves
et des désirs, selon telle ou telle loi abstraite de composition commandée par
la « nécessité intérieure » évoquée par Kandinsky.
Elle est un
« modèle », au sens que les cybernéticiens donnent aujourd'hui à ce
terme, de l'acte par lequel l'homme transforme la nature, la société et
lui-même, un « modèle » des rapports actifs entre l'homme et le monde.
Pierre
Francastel a fortement dégagé ce caractère fondamental de l'œuvre d'art :
« Il n'y a pas d'art sans création de systèmes matériels qui sont la
figure d'actions réalisées ou ébauchées dans l'imaginaire comme génératrices de
connaissances et comme figures virtuelles de l'action. »
L'œuvre de
Léger nous révèle l'analogie profonde entre le travail, la création technique,
et la création artistique. « Le tableau de chevalet doit être un organisme
vivant, varié, riche, intense. Il doit pouvoir tenir autant de place sur un mur
que l'objet fabriqué le plus criant, le plus joli, le plus mobile. »
Les
cybernéticiens appellent « modèle » une construction artificielle
comportant certaines analogies avec un système donné et ayant pour but de faire
apparaître d'autres analogies.
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