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Thomas
Münzer, le leader de la première grande révolte explicitement
communiste, au seizième siècle,
a été oublié dans le panthéon révolutionnaire. Ainsi cet été j'ai vu
des tatouages et une serviette du bain figurant le portrait du Che,
mais pas trace de Münzer....
Ce n'est pas uniquement question
d'éloignement dans le temps, car Spartacus, bien plus lointain, a acquis
une force symbolique immense. Ce n'est pas seulement parce
que le Cuba des années 50 est quand même plus attirant que
l'allemagne paysanne de la Renaissance... A la fête de l'Huma le stand
Mojito est quand même plus approprié que l'ascétisme évangélique
de Münzer.
A mon avis, on doit cet oubli (aucune oeuvre fictive d'importance n'a traité de cette grande révolte des paysans) au
fait que Munzer fut un prêcheur
luthérien en dissidence, qu'il avait enchâssé son discours ultra
révolutionnaire dans une démarche religieuse, millénariste,
apocalyptique ; la seule capable à l'époque d'entrainer les masses,
les humanistes pré laiques étant certes des lumières glorieuses,
mais seulement annonciatrices et isolées (voir un autre livre
de Bloch que nous avons chroniqué). Or, le socialisme
moderne, dans ses multiples formes, a émergé en rupture (excepté en
Amérique Latine) avec la religion, identifiée à l'ordre établi. Münzer
est ainsi une figure étrange, un complice perdu
chez l'ennemi héréditaire. Mais on oublie que le camp laïque ne
s'était pas alors dégagé, on oublie le caractère ambivalent du
christianisme, qui en son temps unique idéologie possible, contenait
tout et son contraire. Il reste que les sentiments comptent
plus que tout dans la ferveur révolutionnaire ; le théologien Munzer
reste sans charisme auprès de nos contemporains
enfiévrés.
Ernst Bloch écrit son livre sur
Münzer en 1921. Alors qu'il a vu dans Karl Liebknecht un nouveau
martyre de l'idée communiste enfin ressurgie du Moyen Age allemand.
Alors qu'il pense que la révolution russe, dont on n'entrevoit pas
encore la dérive, est la réalisation de la promesse de 1525.
Son livre - celui d'un grand
Historien - est ainsi saisi d'un enthousiasme frénétique, d'une
grandiloquence déchaînée. Bloch s'identifie complètement à
Münzer, se glisse dans la peau des anabaptistes et autres
millénaristes, pense en leurs termes, parle avec leur langage exalté, nous replonge dans l'époque. Cela donne un étonnant
mélange de mysticisme et d'histoire marxiste.
Thomas Münzer est un
éclaireur. Un de ceux que l'on peut regarder de notre époque tardive
avec émotion car il prend la parole en une époque où il est obligé
de périr vaincu. Les conditions ne sont pas réunies pour
qu'il réussisse. Il n'a aucune chance. Mais sa conscience est en avance
sur le développement économique, social, culturel de la
civilisation.
Il est lui-même un enfant quasi
abandonné, ayant vécu dans la plus grande misère. Dans cette Allemagne
ou la réforme protestante apparaît, comme une révolte dont il
lui appartiendra de proposer l'approfondissement, d'en tirer les
conclusions pleinement révolutionnaires, alors que Luther, partant d'un
geste d'insoumission face à la corruption de l'Eglise,
avait ensuite remis son prestige dans les mains des puissants.
Il a vingt ans et il prêche dans
cette Allemagne qu'il parcourt. Il est manifestement influencé par la
lecture du millénariste Joachim de Flore, mais c'est
son expérience propre qui parle, et lui inspire une vision
particulièrement incisive et novatrice de l'Evangile. Pour lui, le temps
est venu de réaliser le Royaume de Dieu, ici et maintenant.
Rien de moins.
Au début, Luther lui fait confiance
et l'adoube. Mais il commence à se faire connaître comme agitateur. En
Bohême, il lance un Appel grandiose : contre les Prêtres,
contre les seigneurs.
"La pure et virginale Eglise est devenue une putain".
"J'aiguise ma faucille pour couper la récolte".
" C'est ici que prendra commencement l'Eglise rénovée des Apotres et c'est d'ici qu'elle s'étendra au monde entier".
Mûnzer est menacé et doit trouver
refuge chez l'Electeur de Saxe. Il met en place une Ligue Secréte (La
ligue d'Allstedt) aux objectifs clairement communistres.
Elle compte quelques centaines de personnes absolument dédiées à la
cause. La Ligue ne doute pas un instant d'être soutenue par la main de
Dieu et trouve son sens rapidement dans
l'Apocalypse.
Peut-être pour la première
fois, ils s'en prennent, non pas à un tyran. Mais à un système, ou
plutôt au monde lui-même. En janvier 1524 Münzer fait paraître
sa Proclamation la plus importante, depuis Allstedt. Il rompt avec
un Luther avec qui pour l'instant les rapports étaient ambivalents. Non,
le devoir du Chrétien n'est pas de s'en remettre à la
simple Ecriture, il est de vivre en Chrétien et de transformer le
monde en conséquence, tout de suite. Münzer prêche en Allemand, dans l'objectif déclaré de soulever le peuple.
Les Seigneurs de cette Allemagne
éclatée et tenue par les puissants locaux s'effraient de cet homme
écouté, qui ne prend aucun gant et demande "que ne
soit épargné sur cette terre aucun de ceux qui font obstacle à la Parole de Dieu". Münzer dévoile l'alliance fatale entre les écclésiastiques et les Junkers, et désigne la cible :
c'est bien le pouvoir des riches, laïques et serviteurs prétendus de Dieu, ensemble stigmatisés, qu'on doit renverser :
"On voit bien maintenant
comment forniquent ensemble, dans leur entassement, anguilles et
serpents. Les Prêtres et tous les mauvais hommes
d'Eglise sont des serpents (...) les seigneurs et potentats de ce
monde sont des anguilles (...) Ah chers seigneurs, comme le Seigneur va
joliment fracasser les vieux pots avec une verge de fer
!".
Des troubles surgissent un peu
partout, chez les paysans, les mineurs. On décèle la main de Münzer
derrière eux. On commence à le censurer. Mais on hésite à aller
plus loin par peur d'un soulèvement général. Münzer continue, et
appelle sans ambages à l'insurrection.
Une révolte éclate en ville, à
Muhlhausen, où la population se rend maître de la ville, et Münzer la
rejoint. On essaie de rassembler autour de ce foyer. Bien
évidemment, son radicalisme ne cesse de distinguer le grain
révolutionnaire de l'ivraie capitularde. Et pour cause, quand on le lit :
" il faut que les puissants, les égoïstes, les incrédules, soient renversés de leurs trônes".
"Dieu, dans sa fureur, a donné au monde les seigneurs et les princes, et dans sa fureur il lui enlèvera".
Il suscite ainsi la révolte et
l'animosité en même temps, obligé de fuir de place en place. Depuis
Nuremberg il fait paraître un texte où il attaque
directement Luther comme complice des puissants, qui s'en prend aux
petits curés et à leurs indulgences, mais pas aux Seigneurs à qui il a
confié la hiérarchie suprême de l'Eglise . Les Seigneurs
ont pu grâce à son action de sape contre le catholicisme romain
s'emparer des biens de l'Eglise.
Il est temps de dépasser cette étape, il est temps pour la Réforme de se muer en révolution totale. Münzer est la deuxième phase d'un processus de
révolution permanente.
"Pourquoi les appelles tu Sérénissimes Princes ? Ce titre n'est pas à eux. Il n'appartient qu'au Christ."
La tâche de la révolution à venir, c'est d'en finir avec les souffrances des pauvres.
"La plus grande infâmie ici-bas
est que personne ne veuille prendre sur soi la famine des nécessiteux,
les grands de ce monde font ce qui leur plaît (...)
Voyez donc, le comble de l'usure, du vol et du brigandage,
voila nos seigneurs et nos princes. Ils s'approprient toute créature
(...) Il faut que tout leur appartienne. Ensuite ils
notifient aux pauvres le commandement de Dieu disant : Dieu l'a
prescrit, tu ne dois point voler ! Mais , pour leur compte, ils ne se
croient pas tenus d'obéir à ce précepte (...) Ils se
refusent à supprimer ce qui provoque la révolte ; comment les
choses, à la longue, iraient-elles mieux ? Mais, si je parle de la
sorte, on me traite de séditieux, allons donc !".
On croirait ici entendre parler un socialiste du 19eme siècle.
Spartacus avait soulevé les esclaves.
Des chrétiens avaient prêché la pauvreté. Mais Spartacus voulait
libérer les esclaves et partir fonder un monde nouveau pour
eux. Les chrétiens allèrent vivre leurs expériences communautaires
ou singulières de pauvreté. Avec Münzer, c'est différent. Munzer veut
accomplir la révolution, il veut arracher le monde à ses
dominants.
L'agitation s'accentue. Les
anabaptistes suisses se joignent à Münzer. Les tracts communistes
fleurissent dans le pays. Les mineurs saxons se révoltent, on brûle
des châteaux. Des camps paysans se constituent.
Les appels de Munzer enflamment une
paysannerie qui paie le prix fort en ce temps là, surtout en Allemagne
ou elle est sous l'emprise des Seigneurs locaux. Les
révoltes se multiplient, depuis la jaquerie française du siècle
précédent. A l'appel du ventre creux, vient s'ajouter celui du
millénarisme, qui est l'autre face de la Renaissance humaniste.
L'affaissement du vieux monde ordonné médiéval produit de multiples
hérésies, la fuite en avant millénariste, l'espoir de la nouvelle
Jerusalem et de la Parousie. Si le destin des hommes
est désormais en leurs mains, alors ils peuvent devenir des Dieux.
Münzer prend racine dans ce contexte. Il revient aux hommes de prendre
leurs responsabilités, et d'agir pour créer le
Royaume. Ce message parle aux paysans attirés par l'idée de
l'Eglise primitive, qui évoque une paysannerie ancienne, libre. Avec le
retour des idées antiques, ce n'est pas seulement
Aristote qui a resurgi, mais le Platon communiste que Münzer cite.
Münzer et les siens appellent désormais directement au soulèvement : "A l'oeuvre ! Mettez-vous en besogne ! Soulevez villages et villes. Frappez tant que le fer
est chaud".
Une troupe de milliers de paysans,
rejointes par des urbains se regroupe à Frankenhausen. C'est là, en
campagne, que la paysannerie insurgée sera écrasée par
les colonnes seigneuriales. Faute d'un chef de guerre. Faute d'une
capacité de coordination et de cohésion que l'époque était incapable
d'offrir. Lâchement, les Seigneurs entament des
négociations avec les révoltés et attaquent par surprise pendant les
tractations. C'est un massacre de 5000 paysans, Münzer est arrêté en
ville. Il sera torturé et exécuté, sans se dédire. On
essaiera de le salir.
La révolte survit. Elle se transfère
en ville. Jusqu'à Strasbourg. Devant la répression, des colonies
paysannes partent en Moravie pour établir des
communautés, qui dureront longtemps. Les baptistes sont traqués. En
instaurant le baptème adulte, comme le voulait aussi Münzer, revenant
aux pratiques de Jesus, ils introduisent un élément de
grande subversion, puisqu'ainsi c'est la vie que l'on mène qui donne
le droit au titre de chrétien... Ils fuiront aux Etats Unis, et
porteront un mélange d'idée communautaire et de réaction
conservatrice, ce dernier penchant l'emportant...
Le pic de la révolte est à Munster,
qui tente de fonder une nouvelle Jerusalem, sous l'influence de proches
de Münzer, dont Melchior Rink (donnant son nom aux
melchiorites). La nouvelle Jerusalem, qui aura donné les plus
grandes preuves d'exaltation, est écrasée militairement avec une
violence sans limites.
Le christiannisme révolutionnaire va
mourir là. Son héritage, celui du droit naturel absolu, renaitra chez
les Camisards cévenols, dans la révolution anglaise, en
particulier chez les nivelers, puis dans la révolution française.
Engels reprochera presque à Münzer
d'avoir été trop hâtif. Ernst Bloch, tout enthousiasmé par la révolution
russe, ne le suit pas. Il pense encore que Lénine a
démontré que le socialisme est possible dans des conditions
d'arriération. Ce qui sera démenti par les faits. Lénine et Trotski le
savaient d'ailleurs, et conditionnaient clairement la réussite
de leur révolution à la contagion allemande.
Faut-il pour autant considérer Münzer comme un Quichotte ? Non pas certes. Quichotte était nostalgique d'un monde perdu, rêvé. Munzer voyait la nécessité en
gestation dans le présent, en se référant certes à un passé mythique. Comme le qualifie Boch, Münzer est un "héros tragique" et non un personnage tragi comique.
L'échec de la guerre des
paysans fait éclater, très vite, alors que Luther est encore vivant,
qu'il a un comportement honteux dans cette affaire, allant
jusqu'à appeler les Seigneurs à massacrer les insurgés, le caractère
immédiatement contre révolutionnaire de la Réforme. Ernst Bloch est très sévère envers Luther et s'attaque à toute sa
doctrine comme ciment de l'oppression continuée.
Si le protestantisme a permis
la sécularisation, et ainsi exprimé la montée en puissance de la
bourgeoisie, il reste que l'apparition de Münzer montre de
suite ses failles. Le protestantisme, plutôt que de devenir sublime
dans le communisme, donnera cours au calvinisme dont Max Weber a montré
le rôle dans le capitalisme décomplexé. Toutes les
frontières morales contenues par le christianisme y seront abolies, à
travers l'idée de la Predèstination qui justifie tout. Luther
lui-même produit une idéologie de résignation,
décrivant l'homme comme mauvais et toujours entaché par le Pêché
originel quoi qu'il fasse, s'en remettant à l'ordre établi. C'est une
idéologie si pessimiste que les hommes ne doivent même pas
s'en vouloir de pêcher. Belle entreprise de justification aussi...
La foi luhérienne est inactive, elle est sans conséquence. Elle
déculpabilise l'oppresseur. La "justification par la seule Foi"
est la voie qui mène à un monde sec.
Combien était plus féconde l'exaltation münzerienne ! Laissons lui le dernier mot :
" Avec l'avènement de la foi,
c'est à nous tous qu'il adviendra qu'hommes charnels nous devenions des
dieux grâce à l'incarnation du Christ (....) que dis-je ?
bien plutôt complètement transformés, pour que la vie terrestre se
métamorphose en ciel".