L'essentiel de la politique marxiste c'est de créer les conditions économiques, sociales, politiques, pour que chaque homme soit un homme, un participant actif et conscient à la création continuée, et cela dans la lutte contre toutes les formes de l'avoir (propriété, Etat, idéologie) qui sont des aliénations de l' être.
L'essentiel de l'esthétique, c'est de nous apprendre à coïncider avec l'acte créateur, à discerner, dans chaque oeuvre forte, non pas le reflet d'un monde déjà existant mais le projet d'un ordre possible. L'art n'est pas exploration gratuite des formes: il est une manière de vivre: celle qui permet l'émergence poétique de l'homme.
L'essentiel de la foi, c'est de jouer sa vie sur ce pari que la réalité la plus profonde est l'amour, c'est-à-dire le choix de sortir de soi pour se donner à l'autre. A l'autre quel qu'il soit.
J'approche ainsi de l'affirmation centrale de ma vie: la politique, la création artistique et la foi ne font qu'un. Apprendre à les saisir dans leur unité, c'est cela la philosophie. Tout au moins la mienne...
Etre un militant politique, apprendre à déchiffrer la peinture, la poésie ou la danse, danser sa vie et revivre de la vie primordiale de la foi, de la Croix et de la Résurrection, tout cela ne fait qu'un, n'est qu'un seul mouvement, celui de la vie.
C'est ainsi qu'on devient un marginal. Sinon un rejeté. Un exclu. De toutes les institutions.
Dire que la politique n'est pas seulement une science ou une technique du pouvoir, mais d'abord une réflexion sur les fins, cela vous rend suspect à ceux qui n'acceptent pas que l'on remette en cause les fins. Si vous ajoutez que le socialisme ne peut pas se construire par en haut, c'est-à-dire par une délégation de pouvoir à un parti et à ses dirigeants, car cela risque fort de réduire une révolution à un transfert de pouvoir et au maintien, sous des formes nouvelles, des aliénations anciennes, mais par la base, c'est-à-dire par un pari sur les possibilités créatrices de l'homme et de tout homme, par une autodétermination des fins et une autogestion des moyens, alors vous apparaissez comme un danger non pas seulement pour un parti, mais pour tout parti. Un utopiste ! Un hérétique ! Un anarchiste ! Un asocial ! Ce qui est finalement vrai puisqu'il s'agit de la mise en cause de l'ensemble de cette société.
Dire que ce qu'on appelle la philosophie n'est que la philosophie occidentale, et que ce qu'on appelle la science n'est que la science occidentale, l'une et l'autre fondées sur le postulat selon lequel tout ce qui n'est pas réductible au concept n'existe pas et n'a pas le droit d'exister, c'est être aussitôt traité d'irrationaliste, d'obscurantiste, de "fidéiste", s'exclure soi-même de la confrérie des "philosophes" ! Et ce n'est pas davantage être accueilli par ce qui a été longtemps "la confrérie d'en face": les théologiens.
Dire que la théologie a contracté toutes les maladies de l'Occident; qu'elle a été pervertie par le dualisme platonicien jusqu'à séparer l'âme et le corps, la terre et le ciel, l'içi-bas et l'au-delà, l'homme et Dieu, et que ce "platonisme pour le peuple", comme disait Nietzsche, en a fait l'idéologie privilégiée des conservatismes, des résignations et de "l'immortalité de l'âme"; dire qu'elle a été contaminée par le rationalisme aristotélicien jusqu'à vouloir saisir Dieu dans le filet à papillons de la logique formelle, jusqu'à se fabriquer une dérisoire panoplie de preuves rationnelles de l'existence de Dieu; dire qu'elle a été pénétrée par l'individualisme jusqu'à rendre inintelligible le salut ou la résurrection; dire que son flirt avec l'existentialisme l'a conduite à faire vivre l'homme en face de l'angoisse et de la mort et non avec l'autre et le tout autre; dire que les derniers avatars du structuralisme et de la linguisticomanie l'amènent à disserter sur le "discours théologique" (comme d'autres sur le "discours de Marx") alors que la foi chrétienne (comme la "praxis" de Marx) est précisément le contraire d'un "discours"; dire que cette foi chrétienne (comme la dialectique de Marx) n'est pas structure mais rupture, rupture de toute structure contre toutes les apologétiques religieuses et politiques (qu'elle soient fondées sur des logiques linéaires ou des méthodes structurales); dire qu'elle ne sont que des idéologies de justification ou de sacralisation de ce qui est et qu'en lisant de telles théologies l'on a pas le sentiment que Dieu s'est fait homme, mais qu'il s'est fait occidental, dire tout cela -juste ciel ! c'est se placer en dehors des Eglises, comme en dehors des partis.
Quelle reconnaissance est la mienne, à votre égard, Maurice Blondel, qui m'avez appris à vivre la vie divine comme un mouvement; à vous, père Chenu, qui m'avez appris que le travail, celui du menuisier ou celui du poète, est participation à la création divine; à vous Moltmann qui m'avez appris que la foi est espérance, à vous, dom Helder Camara, qu'elle était libération, à toi, père Leclercq, qui m'as appris à aimer un Christ poète, subversif et militant, à vous tous qui m'avez appris combien la dimension chrétienne de la transcendance était nécessaire à notre vocation révolutionnaire de "mutants", qui m'avez appris que le mouvement de libération remplit tout le passage de l'animalité à Dieu.
Dire que l'art n'est pas fait pour faire de l'art mais pour faire l'homme, que ce n'est affaire d'inspiration individuelle, mais prise de conscience de la création continuée de l'espèce et découverte de langages nouveaux pour exprimer le jaillissement de la réalité nouvelle, c'est se faire excommunier du monde des arts pour politisation de l'art, enrégimentement des artistes, moralisme, stalinisme, ou bigoterie ! Ces messieurs du marché de l'art, que les lois de jungle de la concurrence amènent à confondre singularité rentable avec émergence de dimensions nouvelles de l'homme, et ces messieurs de la propagande, chargés de sacraliser une politique, vous condamneront avec la même rage lorsque vous refusez d'identifier le réalisme avec le reflet et l'apologie d'un système provisoire, et que vous rappellerez qu'avec l'homme, le possible faisant partie du réel, l'oeuvre doit être avant tout projet, à la fois critique et prophétique, sans rivages !...Choisir ce critère de la grandeur d'une oeuvre artistique: dans quelle mesure cet artiste a-t-il contribué à inventer le futur ? et quel langage a-t-il créé pour exprimer cette émergence poétique de l'homme ? c'est d'avance liguer contre soi les conservateurs de tous bords qui ne souhaitent pas la création d'un avenir nouveau mais le maintien des normes établies.
Comme disait Marx lorsque Hegel transforma la dialectique de méthode critique de dépassement en justification d'un système: il y a eu de l'histoire, mais il n'y en aura plus.
Roger Garaudy, Parole d'homme, Robert Laffont éditeur, collection Points Actuels, pp 254 à 259
-
LES AUTRES Moissons . Tapisserie. Jean Picart le Doux. 1944 Atelier Pinton, Felletin Les veilleurs ont un seul monde, qui leu...
-
Je voudrais invoquer, ici, contre des préjugés tenaces, le témoignage d’un philosophe contemporain, Roger Garaudy, qui s’est spécialisé da...
-
Alors que Roger Garaudy est l'objet d'un véritable lynchage médiatique pour son livre "Les mythes fondateurs de la politique ...
-
Analía Melgar En 1973, el filósofo francés Roger Garaudy publicó, a través de ediciones Seuil, Danser sa vie . El prólogo de ese libro ...
-
La loi Fabius-Gayssot, loi raciste. Avant de discuter du texte de loi censé protéger sur le plan de la presse les victimes du crimecon...
-
La seule possibilité de réaliser notre rêve méditerranéen, qui serait le prélude à un changement radical des rapports Nord-Sud à 1 ' é...
-
Le Centre Pompidou propose jusqu’au 2 avril 2012 une exposition qui ne recueille apparemment que des éloges, « Danse r sa vie. Art et dan...
-
"RESISTANCE INTERIEURE FRANCAISE 1939-1945 FRONT NATIONAL De lutte pour la Libération et l’indépendance de la France...
-
FROM MARXISM TO ISLAM: THE PHILOSOPHICAL ITINERARY OF ROGER GARAUDY By: Neal Robinson Yahde 'llahu ...
-
LES AUTRES Moissons . Tapisserie. Jean Picart le Doux. 1944 Atelier Pinton, Felletin Les veilleurs ont un seul monde, qui leu...
-
Le Centre Pompidou propose jusqu’au 2 avril 2012 une exposition qui ne recueille apparemment que des éloges, « Danse r sa vie. Art et dan...
-
Si j'embrasse aujourd'hui d'un regard la totalité de ma vie, ce qui en fait l'unité, dans la diversité de ses recherches,...
-
Je voudrais invoquer, ici, contre des préjugés tenaces, le témoignage d’un philosophe contemporain, Roger Garaudy, qui s’est spécialisé da...
-
LE SOUFISME A SA SOURCE DANS LE CORAN Le soufisme est une dimension de la foi musulmane : sa dimension d'intériorité. Tous les malenten...
-
Alors que Roger Garaudy est l'objet d'un véritable lynchage médiatique pour son livre "Les mythes fondateurs de la politique ...
-
Lu à la Fondation Roger Garaudy, au centre culturel Torre de la Calahorra, à Cordoba
-
La seule possibilité de réaliser notre rêve méditerranéen, qui serait le prélude à un changement radical des rapports Nord-Sud à 1 ' é...
-
L’affaire Israël , de Roger Garaudy. Appel aux lecteurs Ce livre est à la fois scientifique et militant. Nous demandons à chaqu...
-
LES AUTRES Moissons . Tapisserie. Jean Picart le Doux. 1944 Atelier Pinton, Felletin Les veilleurs ont un seul monde, qui leu...
-
août 27, 2012 Le sionisme comme perversion du judaïsme (extraits) Le sionisme est bien évidemment une perversion ferme...
-
ACHETER LE LIVRE "Parole d'homme", le livre-révélation de Khadija Bencheikh Karima WAHABI 05/07/2017 Da...
-
Alors que Roger Garaudy est l'objet d'un véritable lynchage médiatique pour son livre "Les mythes fondateurs de la politique ...
-
[La] cassure du monde fut accomplie, depuis plusieurs millénaires, par 3 sécessions de l'Occident , qui a toujours cru détenir la se...
-
L'anti-américanisme n'est ni une forme de nationalisme ni de racisme ni d'aucune forme du refus de l'autre, d'u...
-
La religion, au moment de sa fondation, n’est pas l’opium du peuple . Ce n’est plutôt qu’une fonction que lui a fait porter la classe poli...
-
Préface à " D'un réalisme sans rivages" , 1964, (sur la rupture avec le "réalisme socialiste ") Je tien...
-
Analía Melgar En 1973, el filósofo francés Roger Garaudy publicó, a través de ediciones Seuil, Danser sa vie . El prólogo de ese libro ...
-
De Marx à Teilhard de Chardin... et retour Matérialisme et idéalisme chez Marx Intervenant: Alain Raynaud Mardi 21 Février 2023 Cette co...
-
LES AUTRES Moissons . Tapisserie. Jean Picart le Doux. 1944 Atelier Pinton, Felletin Les veilleurs ont un seul monde, qui leu...
-
Roger Garaudy - Der verkannte Philosoph Source: https://www.openpr.de/news/1086637/Roger-Garaudy-Der-verkannte-Philosoph.html 08.05.20...
-
La Femme, Avenir de notre Démocratie (*) La Femme africaine est l'Avenir de l'Afrique car c'est uniquement en milit...
-
La seule possibilité de réaliser notre rêve méditerranéen, qui serait le prélude à un changement radical des rapports Nord-Sud à 1 ' é...
-
Le père Michel Lelong, pionnier du dialogue islamo-chrétien, est mort par Hanan Ben Rhouma | Samedi 11 Avril 2020 Le père Mi...
-
Le monde d’aujourd’hui est saisi d’une étrange maladie. Depuis une génération environ, nous avons été les témoins de la lente propagation d...
-
Paul Klee. Ville de rêve .Aquarelle. 1921 Le dernier grand rêve d'universalité fondé sur la fécondation réciproque des cultu...
-
Une lettre adressée à Roger Garaudy lors de la parution de son livre Biographie du 20e siècle ACHETER LE LIVRE
-
L’intégrisme naît toujours d'un double détournement du religieux et du politique: politisation de la religion ou sacralisation de la ...
-
"En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres ...