COMMENT L'HOMME DEVINT HUMAIN (EXTRAIT) - SUITE
Au
sud du golfe du Mexique, à San Lorenzo et à la Venta, apparaissaient les
vestiges d'une civilisation puissante entre l'an mille avant l'ère chrétienne
et le début de cette ère : celle
que ses découvreurs ont appelée « Olmèque ».
A côté de grands ensembles
architecturaux, les vestiges les plus
surprenants sont ceux de gigantesques têtes humaines, dont certaines atteignent
cinq mètres de hauteur et pèsent cinquante tonnes. Elles ont été sculptées dans
un basalte dont la carrière est à plus de cent kilomètres du site, ce qui
suppose une organisation politique et sociale très forte et une technique avancée
pour effectuer de tels transports.
La
beauté de ces sculptures n'a jamais été dépassée par les civilisations
ultérieures des Amériques. Ces visages massifs de guerriers casqués, à la
bouche stylisée ressemblant à celle du jaguar, est caractéristique du style
olmèque dont le thème favori, religieux
sans
doute, est celui de l'homme-jaguar.
Contemporaine
de celle des Olmèques, la civilisation de Chavin au Pérou (900 à 200 avant
Jésus-Christ) a révélé une architecture massive : une citadelle — ou un temple
— de soixante-quinze mètres de front, à trois étages de pierre avec des
sculptures intégrées à l'ensemble, et un travail remarquable des métaux, notamment
de l'or.
Des
analogies saisissantes existent entre la décoration de certains de ses vases de
pierre et celle des vases de la Chine des Chang, ce q u i incline à penser qu'il
y eut une origine commune aux deux arts (du fait du peuplement de l'Amérique
par des migrants venus de
Mongolie).
La
civilisation de Chavin, fondée, comme celle des Olmèques, sur la culture du maïs
(ainsi que de la pomme de terre) et ayant la maîtrise de la métallurgie, a essaimé,
elle aussi, sur une aire géographique très vaste, ce qui permet d'inférer
l'existence d'un grand empire.
Roger Garaudy
Comment
l’homme devint humain,
pages 90 à 93
Illustration : Plaque en or repoussé, figurant un
félin anthropomorphe à coiffe de serpent. Entre 1000 et 700 av. J . - C . Le
mystère de la décoration, en forme d'arbre stylisé, est caractéristique de
l'art de Chavin. (Musée
Guggenheim, New York.)