Cette
expression, '' Temple de la finance '' est utilisée couramment pour désigner de
grandes institutions financières, comme Wall Street à New-York, la City de Londres, ou la Bourse de Paris. Il
s'agit d'institutions qui détiennent et brassent quotidiennement des masses monétaires
gigantesques. ''Wall Street est plus qu'une rue. C'est le centre de la
finance mondiale et le temple du capitalisme.''(1) L'emploi du
mot temple ajoute une connotation religieuse à la finance. D'ailleurs, on
notera que les temples antiques assuraient déjà un rôle monétaire à ce qui était leur fonction première, c'est
à dire la relation avec les divinités. En associant temple et finance, on
divinise l'argent, devenu un dieu, le dieu que Jésus a désigné sous le nom
de Mamon. A cet égard le temple de Jérusalem, à l'époque de Jésus, s'était transformé en une entreprise de captation des
flux monétaires.
Construit
par le roi Salomon, selon la Bible, vers l’an 1000 avant notre ère, détruit en
587 av JC, reconstruit au Ve siècle lors du retour de l’Exil à Babylone et
enfin embelli par Hérode au tournant de l’ère chrétienne, le Temple de
Jérusalem(2) était le centre de la vie religieuse et nationale, le cœur
religieux d’Israël.
Mais le Temple était devenu un lieu de trafic commercial intense
ainsi qu'un gigantesque office de change. Du monde entier affluaient drachmes
et autres sesterces envoyés à Jérusalem par les juifs pieux de la Diaspora. En
effet, tout israélite devait s’acquitter du didrachme auprès des prêtres
du Temple. Mais frappé d’une effigie païenne, il devait être converti en shekel,
la monnaie locale, vierge de toute mention païenne. De quoi faire vivre de
nombreux comptables et autres changeurs percevant leurs taxes sur le change
de monnaie pure …(3)
Le
temple s'était ainsi transformé en banque,
le temple de l'argent, une institution où l'argent est roi. Une banque où
affluaient les richesses. Les religieux entassaient les shekels dans leurs
coffres. Cette appétence pour amasser or et argent n'est pas étonnante. Ils ne
faisaient qu'obéir aux ordres de leur
dieu, le dieu de l'Ancien Testament, dénommé Yahweh et traduit dans nos
Bibles par l’Éternel.
En
effet, le dieu affirme haut et fort, par
la bouche du prophète Agée que l'or lui revient de droit, l'or de toutes les
nations[ destinées à être pillées].
2.7
J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes
les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison,[le Temple] Dit
Yahweh des armées.
L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit Yahweh des
armées.
Aggée 2:7-8
Le dieu de l'Ancien Testament n'avait-il pas
ordonné d'amasser dans son temple
l'argent et l'or pillés sur les populations massacrées lors de la conquête du
pays de Canaan, comme nous le lisons dans le passage biblique suivant :
6.1
Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants
d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait.
[..]
La ville sera dévouée à Yahweh par interdit, elle et tout
ce qui s'y trouve
[..]
Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et
de fer, seront consacrés à Yahweh, et entreront dans le trésor de Yahweh.
Josué 6:1-2 et 16-19
Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait; seulement ils
mirent dans le trésor de la maison de Yahweh l'argent, l'or et tous les
objets d'airain et de fer.
Josué 6:24
C'est
une constante chez le dieu tribal Yahweh d'entasser l'or d'autrui, comme
cela se passa lors du génocide de la tribu de Madian ordonné à Moïse par
Yahweh(4). Bien entendu le dieu ordonne de purifier par le feu l'or et l'argent, prélevés sur les cadavres de d'hommes et de
femmes massacrés sur son ordre,
L'or, l'argent, l'airain, le fer, l'étain et le plomb,
tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le
rendre pur.[...]Nous apportons comme offrande à Yahweh chacun, les
objet d'or que nous avons trouvés,[ arrachés serait plus juste] chaînettes,
bracelets, anneaux, pendants d'oreille et colliers, afin de faire pour nos
personnes l'expiation devant Yahweh
Nombre 31. 22-23 et 50
.
[ Observons, pour la compréhension du texte, qu'à ce moment, le temple
n'existait pas encore, mais le dieu avait ordonné la construction d'un temple
itinérant, utilisé pendant les années d'exode à travers la désert, appelé la tente
d'assignation .]
Plus tard,
la Bible nous décrit par le détail la construction d'un temple pour Yahweh à
Jérusalem. Le lecteur intéressé par les détails de ce bâtiment pourra consulter
les chapitre 6 et 7 dans le premier livre des Rois dans la Bible. Nous
apprenons que le roi Salomon, qui bâtit ce temple, s'empressa d'y entasser
or et argent.
7.51
Ainsi fut achevé tout l'ouvrage que le roi Salomon fit pour la
maison de l'Éternel. Puis il apporta l'argent, l'or et les
ustensiles, que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les
trésors de la maison de Yahweh.
Rois 7:51
Le
temple devait contenir beaucoup d'or, à en juger par les nombreuses occasions
où le trésor fut vidé par des ennemis du royaume de Juda. Ainsi nous
lisons:
Schischak,
roi d'Égypte, monta contre Jérusalem. Il prit les trésors de la maison de
Yahweh et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les
boucliers d'or que Salomon avait faits.
Chroniques 12:9
ou encore :
Juda fut battu par Israël, et chacun s'enfuit dans sa tente.
Joas, roi d'Israël, prit à Beth Schémesch Amatsia, roi
de Juda, fils de Joas, fils d'Achazia. Il vint à Jérusalem, et fit une brèche
de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte
d'Éphraïm jusqu'à la porte de l'angle.
Il prit tout l'or et l'argent et tous les vases qui se
trouvaient dans la maison de Yahweh et dans les trésors de la maison du
roi; il prit aussi des otages, et il retourna à Samarie.
2 Rois 14:14
et cette dernière
citation :
Et Achaz prit l'argent et l'or qui se trouvaient dans
la maison de Yahweh et dans les trésors
de la maison du roi, et il l'envoya en présent au roi d'Assyrie.
2Rois 16:8
Un
véritable fort Knox(5) en vérité !
Cette avidité de Yahweh pour amasser de
l'or et de l'argent dans son trésor est étonnante et en contradiction
avec l'enseignement de Jésus, c’est-à-dire du Père céleste lui-même !
(6)
Il en est ainsi de celui qui amasse
des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
Car là où est votre trésor,
là aussi sera votre cœur.
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la
teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la
rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
[..]
Matthieu 6:19-20
Un
épisode dans la vie du Christ est particulièrement révélateur, lorsqu'il
confectionna un fouet avec des cordes et renversa les tables des changeurs, au
grand scandale de tous les religieux témoins de cette scène.
Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui
vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des
changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une
maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.t
Matthieu 20:12-12
Cette
violence de Jésus interpelle ; s'agit-il d'un
'' dérapage '' ? Non, Jésus reflète le Père dans toutes ses
paroles et actes, il n'y a pas eu de '' dérapage '', mais nous devons
comprendre que le Père céleste, lui-même, condamne avec violence les dirigeants
religieux, ceux qui se prétendaient être
les héritiers de Moïse. Et qui avaient transformé le temple en un coffre-fort.
Rappelons que les docteurs de la loi
prétendaient avoir reçu la loi écrite et la loi orale de Yahweh et en être les
seuls dépositaires, et donc les seuls à même d'interpréter la loi. Eux seuls
avaient la connaissance de la loi, et le reste du peuple était méprisé et
classé comme maudit. Mais, si nous allons plus loin dans notre raisonnement,
nous comprenons que le dieu tribal Yahweh, avide d'entasser de l'or dans son
trésor, n'est pas et n'a aucun point commun avec le dieu révélé par Jésus.
Nous comprenons aussi que le dieu tribal
Yahweh(7) tel qu'il apparaît dans les textes de la Bible hébraïque, est un dieu
à l'image de ceux qui l'ont imaginé(8)
Le Père n'a rien à voir avec Mamon,[
Mamon serait un mot d'origine araméenne, signifiant '' richesse ''.
Son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon,
signifiant trésor, argent.] celui qui promet des richesses bien matérielles.
Mamon et Satan sont la même entité malfaisante, et le Christ rejette violemment
la tentation de posséder des richesses matérielles sur cette terre. Jésus le dit expressément :
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et
aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne
pouvez servir Dieu et Mamon.
Matthieu 6:24
Laurent
GUYENOT(9) insiste sur ce trait de la nature du dieu Yahweh. Il écrit :
Yahweh est le dieu qui a coupé ce
lien vertical pour tourner l'homme
vers le matériel exclusivement.
Ce
caractère foncièrement matérialiste de l'hébraïsme ancien a souvent été relevé
par les historiens des religions. Les récompenses que promet Yahweh à
ceux qui le '' craignent'' sont exclusivement de ce monde...[....]
Le
matérialisme inhérent au judaïsme a de profondes conséquences sur le mode de
vie juif. Parmi ces conséquences, Karl Marx(10) identifie la poursuite
immodérée du pouvoir financier.''L'argent
est le dieu jaloux d'Israël, devant lequel nul autre dieu ne doit
subsister.''' »
Le rabbin américain Harry WATON ne dit
rien d'autre lorsqu'il écrit:
« Yahweh est différent de tous les autres
dieux. Tous les autres dieux résident au ciel. Pour cette raison, toutes les
autres religions se préoccupent du ciel, et elles promettent tout récompense
dans le ciel après la mort
Mais
Yahweh descend du ciel pour résider sur cette terre et pour s'incorporer à
l'humanité. Pour cette raison, le judaïsme se préoccupe seulement de
cette terre et promet toute récompense ici même sur cette terre[...]Les
Juifs devraient comprendre que Yahweh ne réside plus dans les cieux, mais qu'il
réside en nous ici même sur cette terre »(11)
Mais
laissons Roger GARAUDY conclure par ces mots : « Comme l'écrit le
théologien espagnol Gonzalès Faus'' Le Dieu que nous révèle Jésus n'est pas
celui de l'Ancien Testament''' » (12)
Nous
en sommes bien convaincus
MARC
(4) sur le génocide des
Madianites, consulter :le blog de Roger Garaudy: https://rogergaraudy.blogspot.com/2016/06/la-bible-et-le-premier-genocide.html
(5) Fort Knox — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Knox
(6) Selon les paroles mêmes de
Jésus, (Jean 14:8-11) le Père et lui sont parfaitement en symbiose.
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et
cela nous suffit.
Jésus lui dit: Il y a si
longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui
qui m'a vu, a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que je suis
dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les
dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait
les œuvres.
(7)Le lecteur intéressé pourra
consulter le livre Qui est le dieu Yahweh ? https://www.thebookedition.com/fr/qui-est-le-dieu-yahweh--p-364379.html
(8) Dans son livre, Du Yahwisme au Sionisme,
Laurent Guyénot dépeint Yahweh comme un dieu'' sociopathe'' et ajoute que
« Yahweh soit imaginaire ne change rien à son emprise
psychologique »( chap. 14 '' le Fils du dieu fou'' p.376)
Israël
SHAHAK écrit, à propos des dispenses qu' « il s'agit de
tromper Dieu, [Yahweh], si l'on peut désigner par ce mot l'être
imaginaire si aisément dupé par les rabbins qui s'estiment plus astucieux
que lui. »dans son livre,Histoire juive- Religion juive, le poids
des trois millénaires,p.101
(9) Laurent
GUYENOT, Du Yahwisme au sionisme , p.76
(10) Karl MARX,
cité dans GUYENOT, Du Yahwisme au sionisme, p.85
(11) Harry
WATON, A Program for The Jews, p.148, cité dans GUYENOT, Du Yahwisme
au sionisme, p.87
(12) Gonzalès FAUS, Accesso a Jesus, Ed.
Sigueme, Salamanca, 1991, p.161, cité dans Roger GARAUDY,Vers une guerre de
religion, le débat du siècle, Desclée de Brouwer, p.159