30 mai 2017

S'ouvrir sur le monde dans sa totalité

Aucun des problèmes vitaux ne peut être résolu dans le
cadre de l'Europe.
L'on nous promet, avec l'Europe, un marché de 300 millions de
clients en omettant de dire qu'il s'agit de 300 millions de
concurrents sur le marché du travail. Car les économies euro-
péennes ne sont pas, pour l'essentiel, complémentaires, mais
rivales. Et plus encore les économies américaines et japonaises.
Est-ce à dire que la seule alternative à l'Europe serait un repli
nationaliste sur la France en l'enfermant dans des remparts
protectionnistes ?
Ce serait au contraire l'asphyxie.
La seule solution possible, c'est l'ouverture sur le monde dans
sa totalité : tant que, après 500 années de colonialisme et cinquante
années de FMI et de Banque Mondiale, subsiste ce
monde cassé, avec son économie difforme où les 2/3 de la
population du monde, dépouillés par l'Occident, ne sont pas
solvables, demeureront juxtaposés le monde de la faim et
celui du chômage. Même en raisonnant seulement en termes
de marché comment espérer donner du travail aux uns, tant
que des milliards d'hommes n'ont même pas le minimum
nécessaire pour acheter leur nourriture ?
La seule solution possible pour répondre à la faim des uns,
aux chômages des autres et à l'immigration des affamés dans
leur quête illusoire du travail, c'est un changement radical de
nos rapports avec le Tiers-Monde,
mettant fin à la domination
de l'Occident et à la dépendance du Sud, car c'est la
dépendance qui engendre le sous-développement.


Roger Garaudy
"L'AVENIR MODE D'EMPLOI
PAGE73

29 mai 2017

Du Hadith. 2/ Du devoir de Résistance



Du Hadith ( Parole du Prophète Mohamed)

Allah est Beau et  Il aime la beauté


- La nécessité lève l'interdit.
 - Fais en ta  journée  comme si tu allais mourir le lendemain, et fais pour demain comme si tu allais vivre l'éternité.
- Le  bon   croyant est le meilleur  d'entre vous pour lui-même, pour sa famille, et pour sa religion.
-Est Chahid ( martyr) celui  qui meurt en situation  d'auto-défense, et  celui qui meurt pour   son honneur et  celui qui meurt pour  ses biens.
-   Rencontre le visage de ton frère  avec le sourire, fais  acte de charité.
- L'endurance est la clef de la solution de Miséricorde.
- La prévention du danger sur la route est un acte de bonne foi.
-Le forgeron est de meilleure attestation  qu'un homme  qui traîne  dans  les Mosquées.
-La jeunesse est œuvre utile et force alerte.
- La patience est la voie de la sécurité et  l'impatience celle des  regrets.
-Aies l'endurance de Jacob.  L'endurance est un don d'Allah.
-Toute maison a ses secrets,  si quiconque te regarde par le trou de la porte mets le doigt dans son œil.
-La victoire est un mérite.
-Le travail aboutit à la récompense.
-Etc...

Traduction Djouher Khater

26 mai 2017

Du Hadith. 1/ De la femme



Du Hadith ( Parole du Prophète Mohamed)
Allah est Beau et  Il aime la beauté

De la femme

- Les femmes sont les sœurs des hommes, ne trompez pas vos sœurs !
-Mes  préférences sont trois : le parfum, les femmes et la prière, prunelle de mon œil.
-Le mariage est protection.
- La meilleure des jeunes filles pour le prétendant est celle qui a la   beauté et celle qui  a la richesse   et celle qui a la  piété.  Choisis celle  qui a la piété,  dans la difficulté   elle   sera ton soutien.
-Nul ne peut contraindre  une femme au mariage, son  consentement est de droit divin.
- La femme est une côte si tu la redresses, elle se brise.
- Les femmes sont  des bouteilles,  soyez doux avec les bouteilles !
- Le Paradis est sous les pieds des mamans.
- Le plus réprouvé des droits,  c'est le divorce.
-Vos femmes sont un champ pour vous, prenez-les comme  il vous est autorisé de le faire  et  avec les préliminaires d'usage.
- La femme est responsable de ses enfants, de ses obligations maritales et doit respect à sa belle famille, au possible,  le reste est commun au couple.
- Le hidjab est l'habit de la décence.
-Etc...
Traduction Djouher Khater
A SUIVRE ICI

25 mai 2017

Le dialogue entre chrétiens et marxistes à Genève (1968)




Du 8 au 11 avril 1968, s'est réuni, convoqué à Genève par le Département Eglise et Société du Conseil oecuménique des Eglises, un colloque regroupant des chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants) et des marxistes, invités à titre personnel et n'engageant pas officiellement leurs communautés respectives. Ils venaient de pays de l'Est, de l'Ouest et du Tiers-Monde. Le thème discuté sous l a présidence du pasteur Georges Casalis, professeur à la faculté de théologie de Paris, était « Tendances dans la pensée chrétienne et marxiste sur l'humanisation du développement technique et économique »5 La rencontre avait pour but d'offrir une assise internationale au dialogue en cours dans différents pays et continents, et d'aider â un approfondissement de la compréhension mutuelle.
Les entretiens ont porté sur les formes de la déshumanisation, de la violence (celle du désordre établi et celle de la lutte contre ce désordre),de l'action révolutionnaire, notamment dans la perspective, très vigoureusement présentée, du Tiers-Monde, ainsi que sur les formes de la démocratisation. Ils ont souligné la part qu'apportent les uns et les autres à la compréhension de la situation mondiale et dans les actions à
mener à court et à long terme, notamment pour la liberté, la justice et la paix.

De l'avis des participants, le colloque a ouvert de nouvelles perspectives au dialogue. Tout en prenant acte de la valeur du travail accompli jusqu'ici au niveau théorique, et qui doit être poursuivi, la nécessité est apparue en effet de relier ce travail aux aspects pratiques des problèmes de notre temps, en faisant appel notamment à l'apport des sciences humaines.
Du point de vue théorique, un certain recul des intégrismes et des dogmatismes a permis de définir clairement des zones de convergences et de préoccupations communes, notamment sur les problèmes économiques, sociaux et politiques qui relèvent d'une critique et d'une recherche scientifique communes, et de poser en termes nouveaux la question de leurs divergences.
Pour graves qu'elles soient, ces divergences ne semblent pas avoir un caractère définitivement irréductible à tous les niveaux. Les divers participants ont été d'accord pour reconnaître la nécessité d'en cerner exactement l'extension, afin de voir dans quelle mesure elles pourraient être délimitées.

Du point de vue pratique, la grande majorité des participants, chrétiens ou marxistes, se sont accordés à reconnaître que l'oppression économique, culturelle, politique et militaire par les puissances impérialistes alliées aux oligarchies nationales, dans diverses parties du monde constitue la forme la plus généralisée de déshumanisation, et qu'on ne saurait parler d'humanisation sans se solidariser activement avec la lutte nationale de libération des peuples opprimés, dont l'exemple le plus significatif à l'heure actuelle est donné par le peuple vietnamien.
Quelques-uns ont contesté cette analyse de la situation internationale,l'estimant par trop idéologique.

Les participants ont été unanimes à souhaiter l'élargissement du dialogue, en particulier par la présence de représentants des jeunes générations, et sa diffusion, notamment par l'action de chacun dans sa propre communauté.
Des décisions ont été prises, visant à assurer la poursuite du travail entrepris.

Voici la liste des participants :

MARXISTES
M. Anouar Abdel-Malek, France, sociologue; M. Manuel Azcarate,France, rédacteur de ""Réalidad"; Professeur Roger Garaudy, France, professeur de philosophie; M. Vitezslaw Gardawski, Tchécoslovaquie professeur de philosophie; Professeur Walter Eollitscher, Autriche; M.E. Jouhy, France,directeur du Foyer international d'Etudes françaises; M.James Kiugmann,Grande-Bretagne, rédacteur de « Marxista Today »; professeur Josef Lukacs,Hongrie, rédacteur de "Vilagossag"; M. Milan Machovec,Tchécoslovaquie,professeur de philosophie; M. Ylena Marculeseu, Roumanie, chargé de cours en philosophie; M. André Moine, France.

CHRETIENS
Paul B. Andersen, Etats-Unis, rédacteur de « Religion in Communist Dominated Areas » ; Sergio Arce, Cuba, théologien; R.P. Paul Blanquart,0P,France; M. Alexy Bouevsky, U.R.S.S.; Georges Casalis, France, président, professeur de théologie; R.P. Georges Cottier,0P, Suisse;M.Karold Ditmanson, Etats-Unis, professeur de théologie; Rev. David L. Edwards, Grande-Bretagne,théologien; R.P. Bernard Gardey, 0 P, France, rédacteur de "Signes du Temps"; R.P. Giulio Girardi, SDB, Italie; M. José Maria Gonzalez Ruiz, Espagne; Pasteur Earmati, Hongrie, Fédération luthérienne mondiale; Père George Khodr, Liban; théologien; Professeur J.M. Lochmann, Tchécoslovaquie, professeur de théologie; M. Gyula Nagy, Hongrie, professeur de théologie; Julio ÇNeffa; Rev. Paul Oestreicher, Grande-Bretagne, secrétaire au Conseil britannique des Eglises; Rev. Milan Opocensky, Tchécoslovaquie, membre du personnel de la Fédération universelle des Associations chrétiennes d'Etudiants;Professeur Julio de Santa Ana, Uruguay, secrétaire du Centre d'Etude du Rio de la Plata, Section Uruguay; Rev. Swailem Sid Hom, Kenya, directeur de la Conférence de Limuru et Centre de Formation; M. Martin Stoehr, Allemagne de
l'Ouest, théologien; M. A.K, Thampy, Inde, homme d'affaires; Rev.;Karoly Toth, Hongrie, Département des Affaires extérieures du Synode général de l'Eglise réformée de Hongrie; pasteur André Trocmé, Suisse; M. Charles C. West, Etats-Unis, professeur d'Ethique chrétienne. Séminaire théologique de Princeton; Mgr Lëopold Ungard, Autriche, président de Caritas-Autriche; Père Paul Verghese, Inde, principal du Séminaire théologique orthodoxe de Kottayam Kerala.

PERSONNEL DU COE
Pasteur Paul Abrecht, Etats-Unis; Pasteur Ans van der
Bent, Hollande; pasteur David Gill, Australie; Pasteur Albert van den Heuvel,Hollande; Pasteur Walter Hollenweger, Suisse; Pasteur Ernst Lange, Allemagne de l'Ouest; et pasteur Lukas Vischer, Suisse.


WORLD COUNCIL OF CHURCHES INFORMATION (Extraits du CR du 16/04/1968)
150 R O U T E DE FERNEY
CH 1211 G E N E V A 20

24 mai 2017

Une lettre de Mohammed Talbi à Roger Garaudy (1988)

Sur Mohammed TALBI: http://www.jeuneafrique.com/434243/societe/tunisie-mohamed-talbi-dix-citations/

 Les personnes intéressées peuvent me demander (par le formulaire de contact, colonne de gauche du blog) de leur expédier par mail le fichier PDF de l'article auquel Mr TALBI fait allusion dans sa lettre: "Le rayonnement de la civilisation maghrébine: son impact sur la civilisation occidentale" (20 pages)

19 mai 2017

Suppression du compte Twitter

Le compte Twitter, peu fréquenté et en fait peu utile pour informer véritablement les lecteurs potentiels du blog, est désactivé à partir d'aujourd'hui. Pour me faire pardonner, quelques giroflées de mon jardin et la chanson qui va avec:


18 mai 2017

Sarcasme et bienveillance

Deux lettres reçues par Roger Garaudy (archives personnelles). La première, bienveillante, de Roger MUNIER. La seconde, plutôt sarcastique de Marcel CONCHE.



Roger Munier
 Le Lyaumont
 le 22
février 1988

Cher Monsieur
Je vous remercie vivement de m'avoir fait hommage de votre beau livre "A Contre-nuit", dont j'achève la lecture.
Je suis de ceux qui ont toujours pris très au sérieux votre aventure multiple, vos cheminements. Vous avez presque tout parcouru, et vous êtes un des rares, de ce fait, à pouvoir faire la gerbe. Dans la multiplicité des aspects qui vous composent, la plupart ont dû choisir, s'arrêter a l'un ou l'autre, pour fixer leur destin. Vous, au contraire, les avez rassemblés sans en exclure aucun pour l'essentiel, et voici que l'ensemble culmine aujourd'hui dans leur apaisement et leur silence, bruissant silence de ce livre.
Et même parvenu à ce point d'entente et d'harmonie, j'admire votre écoute de tant de voix que vous voulez accueillir. Vous avez atteint le Même et vous dites le Même: Dieu en Lui-même, en ses traces.
C'est un beau destin que celui-là, quand il est donné de pouvoir l'accomplir dans une parole de la qualité, de la hauteur de la vôtre. La "nuit" n'est pas si entière et sombre, qui peut permettre une telle annonce aux premières lueurs... Je suis tendu comme vous vers elles. Tout porte à penser qu'elles ne sont pas vague pressentiment, mais signe déjà précurseur. Votre cri, "à l'écoute du Dieu", est comme celui d'un Veilleur aux dernières heures qui précèdent le jour.
Il me serait très agréable de faire un jour, concrètement,personnellement votre connaissance. Cela pourrait se faire,n'est-ce pas ? J'en serais très heureux vraiment.
Croyez-moi, cher Monsieur, après ce livre surtout, mais avant lui déjà, vôtre et proche.

Roger MUNIER

16 mai 2017

La théologie de la libération de Gregory Baum



L’effet Baum
par Louis Cornellier



[Publié le 15 mai 2017 sur le site du journal "Le Devoir": http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/498809/lire-religieux-l-effet-baum]
 
« Je ne me considère pas comme un penseur important », écrit Gregory Baum en ouverture de son essai Et jamais l’huile ne tarit, dans lequel il expose son « parcours théologique ». Il a tort. Dans le paysage intellectuel québécois, ce théologien audacieux a joué un rôle indispensable depuis une trentaine d’années. Il n’a peut-être pas renouvelé en profondeur la pensée catholique internationale, mais sa contribution de « théologien pratique » de gauche a été précieuse. Baum n’a pas inventé la théologie de la libération, par exemple, mais il l’a intelligemment adaptée, dans Compassion et solidarité (Bellarmin, 1992), aux contextes canadien et québécois, nourrissant ainsi, en nos terres, un catholicisme de gauche très inspirant.
  Aujourd’hui âgé de 93 ans, « condamné à trois dialyses par semaine et à une surdité croissante », Baum continue, dit-il, de « mener, avec l’aide de Dieu, une vie intéressante, engagée et heureuse », habitée par « le paradoxe d’allier une vive inquiétude pour les autres et l’acceptation reconnaissante de la joie personnelle ». Le cheminement intellectuel qu’il raconte dans ce riche essai est passionnant.

  Bouleversements et engagements
  Né à Berlin en 1923 dans une riche famille d’origine juive mais de culture protestante, Baum fuit l’Allemagne de Hitler en 1939 et se retrouve en Grande-Bretagne. Interné dans ce pays en tant que ressortissant allemand, il est envoyé dans un camp au Québec, avant d’être libéré en 1942. Il vit ces bouleversements sans traumatisme. En 1946, détenteur d’une maîtrise en mathématiques d’une université américaine, il se convertit au catholicisme et entre peu de temps après chez les Augustins, puisque c’est sa lecture des Confessions qui l’a convaincu de faire le saut.
  Baum est ordonné prêtre en 1954, obtient un doctorat en théologie à Fribourg en 1956, revient au Canada en 1959, participe au Deuxième concile du Vatican et quitte la prêtrise en 1976, pour se marier avec une ex-religieuse, alors qu’il se sait homosexuel. Ses explications à cet égard s’avèrent plutôt décoiffantes. À partir de 1986, il enseigne les sciences religieuses à l’Université McGill, jusqu’à sa retraite en 1999, et collabore activement à la revue Relations, un engagement qui se poursuit toujours.
  Défenseur d’une « culture critique dans l’Église et dans la société » ainsi que partisan des « mouvements de changement social qui s’efforcent de réduire la souffrance humaine et de rendre la société plus agréable à Dieu », Baum, militant de Québec solidaire depuis sa fondation en 2006 et d’une souveraineté-association à la Lévesque, n’est pas un catholique reposant.
  Convaincu que « l’Église n’est pas une oasis de salut dans un désert de perdition » et que « le premier outil de la grâce, c’est la vie humaine », il adhère à la théologie de la kénose, selon laquelle Dieu se dépouille de sa toute-puissance dans la création pour laisser les hommes libres de contribuer à son oeuvre, et considère l’enfer non comme un lieu, mais comme « le dévoilement du potentiel d’autodestruction de l’être humain ».

  Pluralisme et radicalité
  Baum plaide aussi pour un pluralisme éthique et religieux sans relativisme (sa défense de l’oeuvre du controversé Tariq Ramadan ne laisse pas de surprendre) et fait de la lutte contre le « péché social », c’est-à-dire l’acceptation de structures ou de conditions sociales injustes, son combat principal. Quand il entend le pape François critiquer sans ménagement le capitalisme et reconnaître que le doute fait partie de la foi, le théologien applaudit.
  Admirateur des oeuvres de Maurice Blondel, du penseur de gauche non orthodoxe Karl Polanyi, des philosophes de l’École de Francfort — « difficiles à lire », admet-il — et de Fernand Dumont, qui, comme le pape François, préférait la Bonne Nouvelle à l’orthodoxie, Baum fait toujours de l’option préférentielle pour les pauvres, concept clé de la théologie de la libération née en 1968, sa boussole principale.
  Il y a eu, au Québec, et c’est ce qui fait l’importance de l’oeuvre, un effet Baum. Trop souvent, ici, le catholicisme est assimilé à une pensée ringarde, pépère et insignifiante. Par ses interventions solides et profondes dans le débat public, principalement dans les pages de Relations, Baum a témoigné, comme Jacques Grand’Maison avant lui, de la noblesse de la radicalité du message évangélique de justice et de dignité pour tous dans notre monde. C’est majeur.

Et jamais l’huile ne tarit
Histoire de mon parcours théologique, Gregory Baum, traduit de l’anglais par Albert Beaudry, Fides, Montréal, 2017, 280 pages. 

 Louis Cornellier 
Article entier sur:  http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/498809/lire-religieux-l-effet-baum