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Dans Le Monde diplomatique de novembre 1972, une critique du livre "L’Alternative"
Le marxiste Roger
Garaudy établit la synthèse de ses idées dans une sorte de testament
politique à l’intention des nouvelles générations issues de mai 1968.
La cause fondamentale de son désaccord avec le parti communiste
français, qu’il a quitté en 1970, est bien connue. Pour Garaudy, le
capitalisme ne correspond plus au modèle théorique établi par Marx il y a
un siècle : l’analyse marxiste doit changer. Et ce n’est pas trahir la
pensée de Marx que de chercher les prolongements qui permettront à sa
vision socialiste de s’épanouir en tenant compte de réalités nouvelles,
insoupçonnées il y a un siècle, comme par exemple l’ampleur
extraordinaire du système bureaucratique qui, en Europe orientale, a
ruiné l’expérience communiste.
Renoncer au dualisme philosophique hérité de l’antiquité gréco-latine et qui a engendré la société de classes. Aménager les systèmes d’enseignement et, surtout, donner la priorité au travail de formation et d’éducation des masses là où elles peuvent se pratiquer quotidiennement, à l’abri des pouvoirs établis, c’est-à-dire dans les lieux de travail. Développer la conscience du nouveau « bloc historique » alliant travailleurs intellectuels et manuels. Ces idées maîtresses auraient, pour l’auteur, l’avantage de déboucher sur une société socialiste — l’ « alternative » — sans qu’il soit nécessaire de recourir à la révolution violente. En bref, on dira que Roger Garaudy s’exprime davantage en philosophe qu’en révolutionnaire.
Renoncer au dualisme philosophique hérité de l’antiquité gréco-latine et qui a engendré la société de classes. Aménager les systèmes d’enseignement et, surtout, donner la priorité au travail de formation et d’éducation des masses là où elles peuvent se pratiquer quotidiennement, à l’abri des pouvoirs établis, c’est-à-dire dans les lieux de travail. Développer la conscience du nouveau « bloc historique » alliant travailleurs intellectuels et manuels. Ces idées maîtresses auraient, pour l’auteur, l’avantage de déboucher sur une société socialiste — l’ « alternative » — sans qu’il soit nécessaire de recourir à la révolution violente. En bref, on dira que Roger Garaudy s’exprime davantage en philosophe qu’en révolutionnaire.
P. M.