13 décembre 2014

Dissocier l'Église du capital, et le socialisme de la bigoterie athée. Le pacte avec Dom Helder Camara



Dom Helder Camara, archevêque d'Olinde et de Recife,
au Brésil, mon frère depuis vingt années, m'a, plus que tout
autre, ouvert à l'intelligence du Tiers-Monde, et surtout à la
formule de notre double devoir : dissocier l'Église du capital,
et le socialisme de la bigoterie athée.
Mais je préfère laisser Dom Helder Camara lui-même dire
le sens de cette rencontre du 29 mai 1967, et de la commune
ferveur qu'elle fit naître, tel qu'il le formula dans son livre :
« Il y a eu ma première rencontre avec Roger Garaudy.
Nous participions ensemble à une réunion organisée par un
mouvement américain qui faisait beaucoup d'efforts pour
susciter des réflexions et des initiatives à partir de l'encyclique
Pacem in terris de Jean XXIII. Après trois jours, quatre jours
même, de vie et de travail ensemble, je sentais que, pour
l'essentiel, Roger Garaudy et moi pensions de la même
manière. Nous étions des frères.
Je lui ai dit alors : « Roger, si nous faisions un pacte ?
Vous, je vous charge d'obtenir surtout deux choses.
« Vous savez qu'il y a des marxistes qui transforment Marx
en une statue. Ils pensent qu'être marxiste, c'est toujours
répéter, à la lettre, ce que Marx a dit, et toujours faire ce que
Marx a fait. Ils ne se rendent pas compte que, toujours fidèle
à la réalité, Marx ressentirait aujourd'hui les choses d'une
manière différente.
« Par exemple, i l n'est pas vrai de toujours répéter qu'il
y a une liaison nécessaire entre religion et aliénation. Je suis
le premier à reconnaître qu'il y a eu dans le passé, et
malheureusement encore aujourd'hui, des groupes religieux
qui présentent la religion d'une manière trop passive, qui en
font vraiment un opium pour le peuple et qui en viennent à
créer une aliénation. Mais je vous assure qu'il y a dans toutes
les religions, et pas seulement dans le christianisme, des
personnes, des groupes, des minorités qui travaillent pour que
la religion, au lieu d'être aliénée et aliénante, soit une force
de libération : libération du péché et des conséquences du
péché, de l'égoïsme et des conséquences de l'égoïsme. Si vous
arrivez à comprendre cela, tâchez de faire que les marxistes
ne lient plus nécessairement religion et aliénation. C'est le
premier point.
« D'autre part, pensez-vous qu'il y ait une liaison
nécessaire entre socialisme et matérialisme, ou bien est-il
possible, comme je le pense, d'être vraiment socialiste sans
adhérer au matérialisme dialectique ? »
« De mon côté, je m'engage à faire tout mon possible et
à faire intervenir d'autres personnes plus influentes pour
obtenir de l'Église qu'elle accepte le socialisme. »

Roger Garaudy
Biographie du 20e siècle,Tougui, 1985, pages 228-229