au
Brésil, mon frère depuis vingt années, m'a, plus que tout
autre,
ouvert à l'intelligence du Tiers-Monde, et surtout à la
formule
de notre double devoir : dissocier l'Église du capital,
et le
socialisme de la bigoterie athée.
Mais je
préfère laisser Dom Helder Camara lui-même dire
le sens
de cette rencontre du 29 mai 1967, et de la commune
ferveur
qu'elle fit naître, tel qu'il le formula dans son livre :
« Il y
a eu ma première rencontre avec Roger Garaudy.
Nous
participions ensemble à une réunion organisée par un
mouvement
américain qui faisait beaucoup d'efforts pour
susciter
des réflexions et des initiatives à partir de l'encyclique
Pacem
in terris de Jean XXIII. Après trois jours, quatre
jours
même,
de vie et de travail ensemble, je sentais que, pour
l'essentiel,
Roger Garaudy et moi pensions de la même
manière.
Nous étions des frères.
Je lui
ai dit alors : « Roger, si nous faisions un pacte ?
Vous,
je vous charge d'obtenir surtout deux choses.
« Vous
savez qu'il y a des marxistes qui transforment Marx
en une
statue. Ils pensent qu'être marxiste, c'est toujours
répéter,
à la lettre, ce que Marx a dit, et toujours faire ce que
Marx a
fait. Ils ne se rendent pas compte que, toujours fidèle
à
la réalité, Marx ressentirait aujourd'hui les choses d'une
manière
différente.
«
Par exemple, i l n'est pas vrai de toujours répéter qu'il
y
a une liaison nécessaire entre religion et aliénation. Je suis
le
premier à reconnaître qu'il y a eu dans le passé, et
malheureusement
encore aujourd'hui, des groupes religieux
qui
présentent la religion d'une manière trop passive, qui en
font
vraiment un opium pour le peuple et qui en viennent à
créer
une aliénation. Mais je vous assure qu'il y a dans toutes
les
religions, et pas seulement dans le christianisme, des
personnes,
des groupes, des minorités qui travaillent pour que
la
religion, au lieu d'être aliénée et aliénante, soit une force
de
libération : libération du péché et des conséquences du
péché,
de l'égoïsme et des conséquences de l'égoïsme. Si vous
arrivez
à comprendre cela, tâchez de faire que les marxistes
ne
lient plus nécessairement religion et aliénation. C'est le
premier
point.
«
D'autre part, pensez-vous qu'il y ait une liaison
nécessaire
entre socialisme et matérialisme, ou bien est-il
possible,
comme je le pense, d'être vraiment socialiste sans
adhérer
au matérialisme dialectique ? »
«
De mon côté, je m'engage à faire tout mon possible et
à
faire intervenir d'autres personnes plus influentes pour
obtenir
de l'Église qu'elle accepte le socialisme. »
Roger Garaudy
Biographie du 20e siècle,Tougui, 1985, pages 228-229