Celui qui n’est
plus candidat
Garaudy toujours en lutte
Garaudy toujours en lutte
• par Marie-Laure SANTANDER
LORSQUE j'étais
enfant, les portes des fermes bretonnes étaient grandes
ouvertes.
Quiconque pouvait entrer à toute heure du jour. Dans les champs les hommes chantaient.
Aujourd'hui
les portes sont closes et les hommes non seulement ne chantent plus, mais ne communiquent
plus entre eux.
Ces deux
images résument assez bien, je crois, notre croissance mal vécue, car dans les pays
pauvres, sans bien sûr mentionner ceux où l'on meurt de faim, les gens
sourient, sont accueillants et chantent. Cela nous pouvons nous en rendre compte,
si nous voyageons un tant soit peu hors d'Europe ou
même en
Italie du Sud ou en Espagne et Portugal.
Notre tâche
est donc d'apprendre à gérer le bonheur d'être bien nourris et souvent riches
de superflu.
Dans
l'Evangile il est dit « qu'il sera plus difficile à un homme riche d'entrer
dans le royaume des cieux, qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille
».
Ceci est le problème philosophique de notre monde occidental. Comment échapper au pouvoir destructeur de la richesse mal gérée ? Celle qui rend
Ceci est le problème philosophique de notre monde occidental. Comment échapper au pouvoir destructeur de la richesse mal gérée ? Celle qui rend
l'homme
égoïste et aveugle de pouvoir.
Que faire
pour bien gérer notre richesse ?
Roger
Garaudy répond « S'arracher aux dérives suicidaires de l'actuel modèle de
croissance, demande un acte de foi, un acte de foi dans l'homme ».
Comment ?«
En donnant à nos vies un sens et un but. En luttant contre la croissance
simultanée et complémentaire des armements et de la famine, en créant autre
chose que la croissance des profits et des dominations, en la remplaçant par
une autre croissance, celle de chaque homme afin que tous puissent donner un
sens à leur vie. »
La
croissance d'aujourd'hui, dit R. Garaudy, « est la religion nouvelle qui n'ose
pas dire son nom et elle est acceptée par tous de droite ou de gauche, elle est
universelle. Ses deux symboles sont : la vitesse dans un cercle ne menant nulle
part et la mode dont on doit se défaire tous les six mois ».
Et il
continue : « La croissance engendre aujourd'hui une angoisse qui ne s'exprime
dans aucune organisation politique. La montée du refus de ce
broyage de
vies humaines est le levain pour créer une société sans précédent dans le passé
: un formidable mouvement de foi : foi dans l'épanouissement
de l'homme
: force dépassant toutes les forces -.transcendance de l'homme qui se dépasse, laissant
s'épanouir en lui la totalité de ses possibilités. Cette
foi
relativise tous les pouvoirs. »
« Nous
devons donc détruire cette religion qui n'ose pas dire son nom : la croissance
qui tue corporellement par les armes qu'elle fabrique et qui sont
capables
d'anéantir le monde par les caprices d'un fou, et qui tue spirituellement par
l'égoïsme qu'elle engendre »
Malraux
avait dit : « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ».
Roger
Garaudy dit : « Nous devons retrouver la foi en la transcendance de l'homme. La
transcendance est le contraire de la « suffisance » pour les individus comme
pour les institutions. Il existe un pouvoir qui est en nous, sans être à nous,
lequel nous donne la responsabilité de notre liberté. Cette foi dans la transcendance
est permettra à une société prophétique de surgir, laquelle sera responsable de
notre avenir ».
« La foi
est un autre nom de la liberté vécue, sous sa forme la plus haute, c'est-à-dire
non comme caprice d'un individu, mais comme responsabilité totale à l'égard de
tout et de tous ».
« La grande
faiblesse des mouvements révolutionnaires de l'occident au XXe siècle, est
de s'être coupés de la foi et la faiblesse de l'Eglise chrétienne de s'être
coupée des mouvements populaires... En un mot la foi est l'âme de toute
politique à hauteur d'homme et elle peut être celle d'un hindou, comme
d'un juif,
d'un chrétien ou d'un athée ». « Toute révolution profonde naît de la
conjonction d'une misère et d'une révolte, avec une espérance et une foi ».
Alors, si
nous saisissons tous ces appels à vivre pleinement, il nous appartient de
réveiller les endormis, aujourd'hui, sinon il sera trop tard très vite.
L'association
Appel aux Vivants, fondée à la suite du livre de R. Garaudy, a essayé d'obtenir
qu'il puisse s'exprimer devant les Français, mais le gouvernement n'aime pas
ceux qui crient la vérité et il n'a pas obtenu ses signatures pour pouvoir être
candidat aux présidentielles.
Le 16 et 17
mai (1) une Assemblée générale de notre association aura lieu, afin de définir
les grandes lignes de la seconde étape, tirées des trois derniers livres de R.
Garaudy et des suggestions des membres venant
de toute la
France. Nous parlerons également de notre soutien à la déclaration de paix de
Bernard Benson dans son livre « Le livre de la paix »
(2).
(1) Les 16
et 17
mai — Centre
Azur - Avenue du Nid
- 83110 Sanary. Pour tous renseignements, Appel aux Vivants, 41,
rue d'Amsterdam
Tél.
: 526 48 48.
(2) Le Livre de la Paix, Bernard Benson,
E.Fayard.
Dans Réforme — Samedi 18 avril
1981