Dernier article de la série "LE SENS DE LA VIE EN AL-ANDALOUS"
Averroes-Maïmonide-Alphonse X, le sage-Ibn
Arabi. Les 4 textes sont de Roger Garaudy
Oui, sous mon
règne, par les efforts des sages de nos trois religions,
notre Espagne du XIIIe siècle pouvait
éveiller l'Europe entière
à une vraie
renaissance: celle qui pouvait se faire non contre
Dieu, mais avec
Dieu.
Les docteurs de
la loi nous disent: "Ceci est interdit! Ceci est
permis!".
Jamais ils ne nous disent: "Tu est responsable de toi-même.
Réfléchis par
toi-même!" Alors que le Coran nous y appelle à chaque
page. À les
entendre il n'y aurait, entre Dieu et l'homme, que
des rapports de
maître à esclave. Mes frères, la foi et la philosophie
commencent là où
finit ce juridisme desséché!
Le Coran nous
dit: "Dieu fera se lever des hommes qu'il aimera et
qui L'aimeront".
Et aussi "Si vous aimez Dieu, Dieu vous aimera".
Dieu est unité.
Il est l'unité de l'amour, de l'amant, et de l'aimé.
Tout amour est
désir d'union. Tout amour, qu'il en a i t conscience
ou non, est amour
de Dieu.
Il y a un amour
naturel, dans lequel tu crois chercher à ne satisfaire
que t o n propre
désir. Mais, déjà, il te fait sentir que tu ne te
suffis pas à
toi-même. Même dans l'union des corps, où tu veux
trouver l'extase,
tu éprouves la nostalgie et le besoin de ce qui
n'est pas toi.
Il y a un amour
spirituel, quand tu n'aimes l'aimé que pour
l'aimé lui-même.
Tu ne vis alors qu'en te dépassant: en préférant
à la tienne sa joie, sa plénitude d'être. Cet amour t'enseigne
à la tienne sa joie, sa plénitude d'être. Cet amour t'enseigne
le sacrifice.
Et enfin, il y a
un amour divin, le plus haut: tu aimes en toute
chose Celui qui
l'a créée, et tu n'aimes Dieu que pour lui-même.
Sans crainte d'un
châtiment ni désir d'une récompense.
Cet amour que tu
portes à Dieu est un reflet de celui qu'il te
porte. Tu ne peux
pas t'identifier à Dieu, mais tu peux agir selon
le but qu'il a
révélé par Son messager.
Le Prophète a
dit: "Quand Dieu t'aime, Il est l'oreille par laquelle
tu entends,
l'oeil par lequel tu vois, le pas par lequel tu
avances, la main
par laquelle tu travailles".
Dieu a "insufflé
en l'homme de Son Esprit". Comme témoignage
de cette présence
en toi, de l'acte de Dieu qui ne cesse de
créer, l'action
est l'extérieur de la foi.
Tu rends visible
l'invisible chaque fois que tu te dépasses:
- artiste, quand
tu exprimes la beauté, que Dieu aime;
- amant, quand tu
vois et sers Dieu en celle que tu aimes;
- savant, quand
tu découvres des vérités nouvelles;
- chef, quand tu
crées pour chacun les conditions de son épanouissement.
Voir en chaque
être l'acte que l'a créé et soumettre sa vie
entière à la
volonté de ce Créateur, c'est ce qui unit tous les hommes
de foi.
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cherchant,
croient Le voir en ce qui n'est pas Lui.
L'Islam reconnaît
tous les Prophètes comme messagers du même
Dieu. Apprends à
découvrir en chaque homme le germe, en lui, du
désir de Dieu,
même si sa croyance est encore confuse, et parfois
idolâtre, pour
l'orienter vers l a pleine Lumière.
J'écrivis dans un
poème d'amour:
" Mon coeur
est devenu capable d'entrer dans toutes les formes:
Pâturage pour les
gazelles, et couvent pour le chrétien;
Temple pour les
idoles et pèlerin de la Ka'ba;
Tables de la
Thora et livre du Coran.
Ma religion est
de l'amour:
Quelque soit le
chemin que prenne la caravane de l'amour,
Ce chemin est
celui de ma foi".