13 septembre 2015

Au Salon du Livre de Paris (mars 2015)






Le Brésil, invité d'honneur



Leonardo Boff, né en 1938 à Concórdia, au Brésil, franciscain, ordonné prêtre en 1964, a enseigné la théologie au Brésil où il est apparu comme l'un des principaux théologiens de la libération. Il a écrit de nombreux livres et fut conseiller de la Conférence épiscopale du Brésil. Interdit de prédication, il quitte le sacerdoce et les Franciscains pour s'engager à Petrópolis dans le Service d'organisation populaire d'aide aux mères et aux enfants des rues. Aujourd’hui, il est devenu l’un des environnementalistes les plus influents du Brésil. 

Bibliographie

Le XXIe siècle, Suicide planétaire ou résurrection ? Rabbin Elmer Berger, Leonardo Boff, Roger Garaudy, Dom Helder Camara, Père Michel Lelong, Yehudi Menuhin, Raimundo Pannikar, L'Harmattan, 2000
La Terre en devenir, Albin Michel, 1994
La Nouvelle Evangélisation, Dans la perspective des opprimés, Editions du Cerf, 1992, traduit par Maine et Michèle Jarton.
Trinité et Société, Editions du Cerf, 1990, traduit par François Malley.
Le Notre Père. Une Prière de Libération Intégrale, Editions du Cerf, 1988, traduit par Christine et Luc Durban.
Qu'est-ce que la Théologie de la libération ? co-écrit avec Clodovis M. Boff, Editions du Cerf, 1987, traduit de l'italien par Didier Voïta.
Je vous salue Marie - L'Esprit et le Féminin, Editions du Cerf, 1986, traduit par Christine et Luc Durban.
François d'Assise, force et tendresse - Une Lecture à Partir des Pauvres, Editions du Cerf, 1986, traduit par Raymond Paratte et Ede Maria Valandro sous la coordination de Jean-François Godet.
Eglise charisme et pouvoir, la théologie de la libération, Lieu Commun, 1985
Chemin de Croix de la Justice, Editions du Cerf, 1984, traduit par François Malley.
Jésus-Christ Libérateur, Editions du Cerf, 1982, traduit par François Malley.

Dernière parution:

Le 21ème siècle. Suicide planétaire ou résurrection ? L'Harmattan, 2000.

Le XXIe siècle
Acheter le livre
L'avenir n'est pas ce qui sera mais ce que nous ferons. Yehudi Menuhin, dans l'un de ses premiers discours à la chambre des Lords, " défense du sacré ", a posé le problème central. L'avenir se construit d'abord dans la conscience des hommes, dans la foi, qui est la recherche du sens et des fins dernières de la vie, et dans l'action pour l'accomplir. Or aucune religion institutionnelle ne répond aujourd'hui à cette question fondamentale pour al construction de l'avenir. Ici des hommes de foi maîtres du dialogue inter-religieux s'expriment à partir de leur vécu du XXe siècle.

[Source: http://www.salondulivreparis.com/Leonardo-Boff.htm]