19 septembre 2017

Le documentaire d'Abdennour Prado sur Roger Garaudy au Medimed 2017



Mi documental 'El legado vivo de Roger Garaudy' ha sido seleccionado para participar en el MEDIMED (Euro-Mediterranean Documentary Market & Pitching Fórum) que se celebrará en Sitges del 12 al 15 de octubre del 2017. Allí estaremos, insha Allah!


Mon documentaire "L' héritage vivant de Roger Garaudy" a été choisi pour participer au Medimed (euro-Mediterranean Documentaire Market & Pitching Forum) qui se tiendra à Sitges du 12 au 15 octobre 2017.
Nous y serons, inch Allah !

13 septembre 2017

Roger Garaudy, "El Islam en Occidente"


ACHETER-MERCAR
En la Universidad Musulmans de Cordoba convergieron , y se enriquecieron
mutuamente, las culturas de Oriente y de Occidente.
Esta simbiosis se produjo con l a penetraciôn del Islam en Al-Andalus, que tuvo
lugar, no a través de una conquista militar, sino gracias a una revoluciôn cultural.
A este cambio contribuyeron, entre otros, estos factores:
1 . El que el reino visigodo, en su mayoria arriano, tuviera una de sus provincias
en el Norte de Africa, en la antigua Mauritania, como nos recuerda Isidoro de

Sevilla.
2 . Ante la imposicion, en la Penînsula Ibérica, de un rey trinitario, don Rodrigo,
los arrianos solicitaron, de la provincia africana , ayuda para sacudirse su yugo.
3 . La derrota de los trinitarios, con don Rodrigo a la cabeza, en la batalla de
Guadalete, constituyo el punto de arranque para la extension fulgurante del Islam,
el cual, partiendo de la provincia visigoda africana, y de los puntos costeros méditerràneos, se injerto armônicamente en el pensamiento unitario que caracterizaba
al cristianismo arriano, opuesto al Concilie de Nicea.
Esta trayectoria religiosa, hincando sus raices en la antigüedad druidica celta, pasa
par Prisciliano de Avila y , tras él, a ibn Masarra de Cordoba, dando el Islam
Occidental su originalidad. Fenômeno que desembocô en una realidad histôrica capital:

la que se produjo con el verdadero Renacimiento europeo, que tuvo lugar en Al -
Andalus, en el siglo XIII, y no en Italia, en el siglo XVl.




10 septembre 2017

Les Cantemir et le dialogue des civilisations

Le promeneur qui s’attarde devant la façade de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris s’étonnera peut-être d’y voir inscrit le nom d’un certain Démétrius Cantemir à côté de célébrités comme Malebranche, Fénelon ou Jean Racine. Un nom de famille bien oublié aujourd’hui du public français, et en Occident en général, même s’il bénéficie toujours d’une notoriété certaine en Roumanie et en Moldavie, mais aussi en Russie. Et pourtant, Demetrius Cantemir (1673-1723) et son fils Antiochus (1709-1744) contribuèrent par une activité foisonnante et inlassable à jeter des ponts entre les cultures de l’Est et de l’Ouest de l’Europe et à permettre la découverte de civilisations encore peu connues, comme celle de l’Empire ottoman, ou qui s’ouvrait tout juste au monde, comme la Russie de Pierre le Grand. Toute l’effervescence intellectuelle de ces deux personnalités exceptionnelles et polyglottes, annonciatrice de l’esprit encyclopédique, revit dans le travail très complet de Stefan Lemny, un spécialiste de l’histoire culturelle du XVIII-ème siècle, chargé des collections d’histoire à la Bibliothèque nationale de France (BNF)

>> LIRE EN ENTIER ICI >>

05 septembre 2017

Sur la violence dans la Bible et le Coran

 Le miracle confié par Jésus à Muhammad…par Charybde
© Droits réservés

[Image d'une tragédie biblique: le prophète Elysée (Alyasa' dans le Coran) fit déchiqueter 42 petits enfants juifs par un ours parce que ces derniers s'étaient moqués de sa calvitie…]
Le miracle consistait à "réécrire" l'essentiel de l'Ancien Testament, toutefois délesté de toute la violence et l'immoralité inouïe que l'on y trouve, si l'on se réfère à l'article de Marc publié récemment dans ce journal et offrant un point de vue chrétien, courageux, sur la question (1).
Le point de vue musulman et coraniste proposé ici (il est question du Coran  et non pas des 700 000 racontars ("hadith")(2) à son sujet) permet d'éclairer la question puisque, justement, un tel déchaînement de violence  est, ces temps-ci, systématiquement et savamment occulté au moment même où des érudits, voire des "philosophes" aux cheveux dans le vent et pseudo-athées, prétendant "penser l'islam" (sic), dénoncent à tout va "la violence du Coran".

01 septembre 2017

Massacres bibliques:le Dieu de la Torah est-il le Dieu de Jésus ?

© Droits réservés
Yahweh, le dieu de la Torah et le dieu de Jésus, le même dieu ?

Voilà une question bien étrange, direz-vous, comment en effet pourrait-il y avoir deux dieux différents dans la Bible ? Et pourtant c'est l'affirmation de Roger Garaudy dans son livre ''Vers une guerre de religion''(1).
Beaucoup de chrétiens, sinon la majorité, ignorent que le dieu appelé ''l'Eternel '', ou le ''Seigneur '' dans leurs bibles porte un nom propre dans les textes de la Torah ( les 5 premiers livres de la Bible hébraïque que les chrétiens appellent le ''Pentateuque''). Son nom est ''YAHWEH'', en consonnes ''YHWH'', car l'hébreu ignore les voyelles. Pour ne pas prononcer ce nom '' ineffable '', les compilateurs ont placé sur les 4 consonnes les voyelles du vocable Adonaï, Seigneur, de façon que toutes les fois qu'en lisant la Torah, on rencontrait le mot Yahweh, on prononce Adonaï. Et les traducteurs de la bible hébraïque ont tout simplement traduit ''Yahweh'' par'' l'Eternel'' ou ''le Seigneur''. A l'origine donc, Yahweh est le dieu propre à la tribu des Israélites. Qui est donc ce dieu Yahweh, voilà ce que nous nous efforcerons  de découvrir à travers les textes bibliques eux mêmes.