Le 12 juin 1999
Monsieur le Secrétaire Général du Forum
islamique et cher Frère,
J'ai été à la fois très heureux et très
honoré en recevant votre lettre.
Heureux d'abord parce que votre prise de
conscience de la
contradiction fondamentale qui empêche
aujourd'hui l'Islam de jouer le rôle de grand éveilleur de la foi et de la culture,
et aussi d'un ordre nouveau politique et social, peut être le point de départ
d'un renouveau véritable, non seulement de l'Islam mais du monde. Or, c'est là
un problème sur lequel je réfléchis et travaille depuis quinze ans.
Je me sens aussi honoré par votre invitation
qui m'appelle à
participer a vos côtés et avec les plus sages
de nos frères, à cette "renaissance".
Evidemment j'accepte votre proposition.
D'abord parce que les dérives actuelles du
monde occidental, avec une Europe de plus en plus «Soumise aux mœurs et aux
aventures destructrices des Etats-Unis - "avant-garde de la
décadence", comme je l'écris dans l'un de mes derniers livres, conduit le monde à un véritable
suicide planétaire.
Ce problème est d'abord un problème
religieux: l’'Occident, aujourd'hui sous domination américaine, a déjà réussi à
imposer à des multitudes (et surtout à leurs dirigeants) une
religion qui n'ose pas dire son nom mais que j'appelle
"le monothéisme du marché"
c'est à dire l'idolâtrie de l'argent, avec toutes les corruptions économiques,
politiques, morales, qu'elle engendre. C'est une véritable religion des moyens qui a perdu le sens des fins et privé la vie et l'histoire
de finalité et de sens.
Pour combattre victorieusement cette tendance
mortelle de la "modernité"
occidentale, nous avons la responsabilité, comme
"califes de DIEU sur la terre", de
créer une véritable "modernité islamique" qui ouvre une perspectived'avenir à l'humanité entière, car 1* Islam
n'est pas unereligion nouvelle parmi d'autres: il est
soumission à DIEU c'est à dire la religion fondamentale et première
depuis que DIEU "a insufflé dans le premier homme de son Esprit"
comme il est dit dans le Coran.
Il peut donc s'adresser à tous, sans esprit
de supériorité mais au contraire de fraternité: ABRAHAM est le Père de tous
les croyants, et JESUS est un Prophète de cet
Islam éternel,
il y eut même, nous enseigne le Coran, des
prophètes
envoyés par le même et unique DIEU à tous les peuples, "même à
ceux dont il n'est pas parlé dans ce Livre
"ajoute le
Coran( tels que l'Inde, la Chine,
1'Amérique ou l'Afrique .)
Nous pouvons donc être le "levain" de la renaissance de la
foi dans tous les peuples; d'une foi
capable d'inspirer l'action qui fera revivre le monde.
Quel est
l'obstacle ?
Bien sûr, il y a d'abord l'obstacle extérieur
: 1a puissance
diabolique des
croisades et des inquisitions qui ont
aujourd'hui de nouvelles et terribles armes
pour combattre la
vie et semer la mort, d'Hiroshima au
Viet-Nam, à l'Irak, et
aujourd'hui au coeur de l'Europe.
Mais il y a aussi des obstacles intérieurs aux peuples musulmans qui
donnent trop souvent une image caricaturale, négative, de l’Islam.
En face de la décadencet de la fausse modernité de l'Occident, trop souvent
nous donnons l'impression d'avoir perdu le sens de nos propres finalités: les uns (surtout parmi les dirigeants)sont
tentés par l'imitation de l'Occident,
les autres par l'imitation du passé. Ce sont deux impasses:l'un détruit notre foi, l'autre
nous enferme dans l'immobilisme et détruit l'élan créateur gui
anima l'Islam « matinal» du
Prophète et de ceux gui surent s'ouvrir à toutes les cultures du monde/ surtout celles de 1'Asie, pour devenir à leur tour
des éducateurs du monde au IXème et au XIII ème siècles à partir de Bagdad et
de Cordoue.
A mon avis l'erreur de base,
aujourd'hui, c'est de lire le Coran avec les yeux des morts.C'est à dire de confondre
la "sharia "avec le "fiqh".
Le Coran nous enseigne (Sourate 42,verset
13)que la "sharia" est la voie ouverte par DIEU à tous les peuples, depuis
NOE jusqu'à MOHAMMED.
Elle se résume en trois principes que nous
retrouvons
exprimés dans des termes à peu près
identiques non seulement
dans la THORA, les EVANGILES et dans le
CORAN, mais dans toutes les sagesses du monde car elles sont la condition de
toute vie personnelle ou sociale à visage humain et divin :
- DIEU SEUL POSSEDE
- DIEU SEUL COMMANDE
- DIEU SEUL SAIT
ce qui relativise toute propriété, tout
pouvoir et tout savoir.
Cette "sharia" a une valeur universelle
et éternelle, et c'est en la pratiquant et en l'enseignant que nous pouvons faire
renaître la foi au coeur de tout homme et un ordre humain dans toute société et
dans le monde en le structurant selon le "tawhid" qui est l'âme de
toute action pour rendre le monde UN comme le DIEU qui l'a créé et qui nous
inspire.
La "sharia" est parole de DIEU.
Le "fiqh" au contraire est fabrication humaine:
il est à chaque époque, et dans chaque peuple, une tentative pour appliquer en lois humaines (fiqh), variant avec les
conditions historiques, les princpes éternels et universels de la
"sharia".
Sur plus de 6.000
versets, le Coran ne nous rapporte qu'environ 200 versets juridiques donnant
les exemples de cette application à la communauté de Médine,comme le feront des
juristes de génie, comme ABOU HANIFA ou SHAFIA pour résoudre les problèmes de
sociétés fort différentes, comme la Perse ou 1'Egypte.
Ce qui contribue le plus, aujourd'hui, à discréditer l'Islam, c'est de prétendre imposer au XXème siècle et à tous les peuples, les lois destinées à résoudre les problèmes du VIIème ou du Xème siècle {prescriptions vestimentaires ou alimentaires, législation sur le mariage ou l'héritage, statut de la femme, sur la propriété et les formes historigues du vol e t de sa répression, etc…)
Ce qui contribue le plus, aujourd'hui, à discréditer l'Islam, c'est de prétendre imposer au XXème siècle et à tous les peuples, les lois destinées à résoudre les problèmes du VIIème ou du Xème siècle {prescriptions vestimentaires ou alimentaires, législation sur le mariage ou l'héritage, statut de la femme, sur la propriété et les formes historigues du vol e t de sa répression, etc…)
Notre tâche de musulmans est au
contraire de créer un "fiqh" du XXème et du XXI ème siècles, à partir
des lois éternelles, divines, de la "sharia". De nos
grands juristes il ne sert à rien de rabâcher
les formules; il s'agit au contraire d'utiliser leurs méthodes créatrices pour construire un fiqh du XXIème siècle, pour
résoudre les problèmes qui ne se posaient pas à eux : les multinationales, la "cassure "dumonde entre
les affamés et les nantis, les guerres « presseboutons » à
l'américaine, l'énergie nucléaire et ses usages,les manipulations
génétiques,1'épuisement ou la pollution de la nature, etc...
Alors,mais alors seulement,1'Islam
recommencera à rayonner, et la
"sharia" à retrouver son visage éternel au delà du
masque affreux que lui donnent les "traditionnalistes", les
"littéralistes",
les soi-disant "ulémas" ignorant
la réalité de leur temps (comme le révélait le communiqué de la conférence des
Ulémas Egyptiens du 21 octobre 1977,véritable charte de l'intégrisme aveugle et de la confusion mortelle entre la sharia
et le fiqh).
Telles sont, mon frère, mes réflexions sur ce
que pourrait être un Islam vivant, fécondant les esprits comme il le fit aux
époques de ses apogées, au temps du Prophète ou aux siècles de sa grandeur.
Je pense que votre initiative est d'une
grande importance et d'une évidente et urgente actualité.
Je suis donc prêt à y participer, et je pense
qu'un tel colloque exige une préparation mûrement réfléchie ,avec un questionnaire préparatoire concret pour ne
pas se perdre en spéculations abstraites oiseuses.
Il me semble donc qu'un tel colloque ne pourrait
se tenir qu'en septembre ou octobre, si nous voulons une préparation réfléchie
et une efficacité certaine.
Je suis prêt pour ma part à traiter ce sujet:
ISLAM ET MODERNITE".