Dans
la Bible hébraïque, la divinité est présentée sous différents noms ou
expressions, comme Yahweh, Yahweh Elohim, Elohim, El Elyon.. traduits
par ''Eternel'', ''Eternel Dieu'', ''Dieu'', ''Dieu-Très-Haut''.
Dans
le Nouveau Testament, la divinité est nommée par Jésus, ''Père'', ''Père
céleste'', ou Dieu tout simplement. Il
va sans dire que les exégètes et les chercheurs, tels des archéologues, ont
décapé les textes de la Bible hébraïque, et, plus spécialement, les écrits du
Pentateuque,[ formant les cinq premiers livres de la Bible] pour chercher le
moindre indice de l'origine de ces noms. C’est un travail considérable, qu'il
serait impossible de résumer en quelques lignes. Notre intention est d'apporter
la démonstration, à travers les matériaux bibliques eux-mêmes, de
l' évolution de la conception de dieu par les compilateurs de la Bible
hébraïque. Oserions nous dire de l'invention de dieu, comme l'affirme le
titre d'un ouvrage récent?(1)
Dès
les premières pages de la Bible hébraïque, la divinité est présentée tantôt
comme Elohim, tantôt comme YHVH[Yahweh]. (2)
Au
commencement, Elohim créa les cieux et la terre
Genèse 1:1
Telles
sont les origines du ciel et de la
terre, lorsqu'ils furent créés ; à l'époque où YHVH[Yahweh]-Elohim
fit une terre et un ciel
Genèse 2:4
Cette
expression Elohim,[Dieu] est à la fois un singulier et un
pluriel.[ un pluriel de majesté, ou une forme de
suprématie, un dieu au dessus des dieux ?]
YHWH
est un nom propre à la divinité tutélaire du peuple hébreu. Ce sont là les
fameuses lettres du ''tétragramme'', par
lequel on désigne le dieu d'Israël. Il faut préciser que dans la langue
hébraïque, comme d'ailleurs aujourd'hui encore en hébreu moderne ou en arabe,
on n'écrivait que les consonnes. (3)
Quant
à savoir ce que signifie le nom de YHWH, cela a lieu à de longs débats passionnés( pour les
spécialistes s'entend!). Nous nous attacherons plutôt de déterminer l'origine
géographique du dieu Yahweh. Les chercheurs ont proposé une origine non
israélite à ce nom, en se basant sur des indices archéologiques(4) et
bibliques. (5)
André
Lemaire(6) émet l'hypothèse qu'un groupe de migrants, sous la conduite de
Moïse, après son départ d’Égypte, a séjourné un
certain temps dans les environs de Quadesh-Barnéa, à la limite du
Négeb(Néguev) et du Sinaï'(Nombres 13.26 ; 20 .1 ss).
C'est
lors de son séjour dans cette région que « Moïse reçoit la révélation du nom
divin sous la forme du tétragramme YHWH prononcé primitivement plutôt Yahwoh
que Yahwé, et la mission de faire sortir les Hébreux d’Égypte afin qu'ils
aillent dans le désert, à trois jours de marche, sacrifier à ce dieu( Exode
3.18).Il est nature d'interpréter le nom divin YHWH comme étant celui de la
divinité dont Yétrô( Jéthro) était le prêtre et pour lequel il officiait »
Youssef
Hindi (7) retient également l'hypothèse, déjà évoquée par André Lemaire,
qu' « un groupe d'Hébreux,( devenus par la suite les ancêtre des
Lévites), quittant l’Égypte et pérégrinant à travers le désert, ait pu faire la
connaissance du dieu Yahweh, une divinité locale, dans le désert du Sinaï. Ce groupe a ensuite
introduit ce dieu Yahweh parmi les habitants descendants des patriarches et
établis au pays de Canaan ».
Ce fut un processus très long qui se heurta à
bien des résistances.D'ailleurs, nous trouvons dans de très nombreux textes bibliques les traces de ces
affrontements. On y trouve même trace de la confusion entre les compilateurs à
propos de El ou Elohim et Yahweh
En
résumé, dans la bible hébraïque, le divinité se révèle sous deux noms
différents :
Un dieu appelé El Elyon, El ou Elohim est
plutôt un dieu inclusif, s'adressant à tous les hommes et bon envers toute sa
création.
Un
dieu appelé Yahweh au contraire est une divinité exclusive,
jalouse, vindicative, tribale, réservant ses faveurs au seul peuple hébreu,
mais appelant à détruire les autres peuples.
Les compilateurs du Pentateuque ont volontairement transformé le dieu
inclusif Elohim en un dieu exclusif et tribal, Yahweh.
Pour
asseoir la prééminence de leur dieu tribal Yahweh, les narrateurs des textes du
Pentateuque vont d'abord mettre en scène des récits de lutte entre les
divinités locales et le dieu Yahweh.
On
trouve plusieurs récits de cette lutte:entre Dagon, le dieu tutélaire des Philistins, entre Baal,
le dieu tutélaire des Cananéens, entre Rimmon, le dieu tutélaire des
Syriens, et le dieu Yahweh(8).
Bien
évidemment, le dieu Yahweh sort vainqueur de chacune de ces compétitions !
Après
donc l'élimination des ''petits dieux'', il restait un problème de taille. En
effet, dans la pensée religieuse de ce temps, il existait un dieu supérieur
auquel étaient inféodés les dieux tutélaire. D'ailleurs, les textes biblique
conservent des '' couches archéologiques'' rappelant le souvenir du
Dieu-Très-Haut.(9)
Abram
lui-même prêta serment par le dieu-très-haut
Je
lève ma main vers [ Yahweh] El Elyon, créateur des cieux et de la terre
Genèse 14:22
[Thomas Römer précise que le terme de Yahweh manque
dans la Septante, la version syriaque et l'apocryphe de la Genèse à Qumrân. Il
est probable que des copistes l'aient sans doute ajouté pour affirmer
l'identité entre Yahweh et El.(10)]
D'ailleurs, pour preuve d'un culte local au
dieu El, il suffit d'analyser le nom même d'Israël : ce nom a été
donné à Jacob lors de la scène mémorable de la lutte entre ce dernier et la
divinité.
Il[
la divinité] dit encore : Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé
Israël ; car tu as lutté avec Dieu...
Genèse 32:28
On remarquera que le
nom Israël se compose des mêmes éléments que celui d'Ismaël( Yisma-el)
qui signifie '' El écoute''
Pour le nom d'Israël,(Yisra-el) le narrateur propose
'' tu as lutté avec Dieu'', mais d'autres explications ont été proposées comme
'' El combatte'' ou '' El est juste''.
On
relèvera aussi un certain nombre de noms de lieux comprenant le El comme par
exemple Bethel[ Beth-el, la maison de Dieu] mais aussi de noms de
personnages, par exemple Samuel, et bien d'autres.
Il
existe même un indice biblique apportant la preuve qu'au commencement, le dieu
Yahweh était un dieu parmi les autres, sous l'autorité du dieu suprême
Quand
El Elyon, [ le Dieu-Très-Haut] donna un héritage aux nations
Quand
il sépara les enfants des hommes
Il
fixa les limites des peuples
D'après
le nombre des enfants d'Israël
Car la
portion de Yahweh, c'est son peuple
Jacob
est la part de son héritage
Deutéronome 32 :
8-9
Ici
une précision d'importance est nécessaire. Dans une version d'origine, il était
mentionné : ''d'après le nombre des fils d'El''. Dans une édition
tardive, des rédacteurs soucieux d'effacer toute trace de polythéisme auraient
tout bonnement remplacé El par Israël. Décidément, rien n'arrête les
faussaires...
Comme
il semblait impensable d'organiser une
'' compétition'' entre El Elyon et Yahweh pour asseoir la suprématie de leur
dieu tribal, les narrateurs, jamais à court d'inventivité et de roublardise,
vont trouver une astuce remarquable. Ils ne vont pas hésiter à faire proclamer
par leur dieu Yahweh lui-même [ ce n'était pas
difficile puisqu'ils mettaient eux-mêmes les paroles dans la bouche de
Yahweh !] qu'il s'était révélé sous le nom d'Elohim aux
patriarches, auxquels il aurait intentionnellement dissimulé son
vrai nom de Yahweh !
Elohim
parla à Moïse et lui dit :
Je suis Yahweh ! Je suis apparu à Abraham, à
Isaac et à Jacob comme El Shaddaï,(11) mais mon nom, Yahweh, je ne
leur ai pas fait connaître
Exode 6:2-3
Outre
que cette affirmation est démentie par de nombreux passages(12) de la Bible
hébraïque, on peut s'interroger à juste titre sur les raisons qui auraient
poussé le dieu Yahweh à se dissimuler
sous un autre nom ?
Youssef
Hindi dénonce ici une usurpation de l'identité d'Elohim par Yahweh. Il écrit
qu' « en amalgamant le dieu tribal et de la guerre, Yahweh, avec le
dieu universel, Elohim, les dirigeants religieux seront à l'origine d'un problème théologique
fondamental : le mélange d'un dieu
tribal et mauvais avec un Dieu bon »(13), le Père tel que Jésus
nous le présente.
C'est
précisément le fil directeur de mes livres(14) où je m'efforce d'expliquer que
le Père révélé par Jésus ne ressemble en rien au dieu Yahweh.
Roger
Garaudy est d'ailleurs très clair à ce sujet. « Le dieu de la Torah et
des livres ''historiques'' n'est pas celui de Jésus : il ( le dieu de
Jésus) n'est pas le souverain extérieur, cruel envers ceux qui ne croient pas
en lui, nationaliste et tribal vers ses ''élus''. Pour Jésus, Dieu est le
Père qui communique à l'homme sa propre vie »(15)
MARC
(1) Thomas Römer, L'invention de Dieu, Éditions
du Seuil, 2014
(2) Selon les textes bibliques cités dans le livre de
Josy Eisenberg et Armand Abecassis, A Bible ouverte, Éditions Albin
Michel
(3) C'est beaucoup plus tard que des savants juifs,
appelés les massorètes, ont élaboré un système assez complexe pour vocaliser un
texte ne comprenant que des consonnes. Mais quant au nom YHWH, les savants se
heurtaient à un obstacle, puisque le judaïsme avait commencé à ne plus
prononcer le nom de leur dieu YHWH. Les raisons de cette interdiction sont
multiples, sans doute pour empêcher des usages magiques du nom divin.
Pour contourner cette difficulté, les savants ont
attribué au tétragramme les voyelles d'adonay '' mon Seigneur '',
indiquant qu'il fallait prononcer ''
adonay '' à la lecture du nom de YHWH . Dans la bible grecque, on a tout
simplement remplacé YHWH par Kurios ('' Seigneur '')
(4) Il faut
rappeler la découverte d'une inscription datée du règne d'Amanophis III( début
du XIV° siècle av.J.C.) du temple de Soleb en Nubie. Elle concerne les bédouins
Shosou. On peut y lire le nom de Yahweh sous la forme hiéroglyphique'' yhw en
terre de Shosu''. Il s'agissait donc d'un sanctuaire consacré à un dieu nommé
Yahweh dont le nom apparaît pour la première fois avec certitude dans un
contexte étranger à la Bible.
(5) Un certain nombre de textes bibliques font
allusion à un dieu YHVH originaire du sud, et plus spécialement de la péninsule
du Sinaï. Nous citerons Deutéronome 33:1-2 qui fait allusion à un YHVH venu du
Sinaï, au livre des Juges 5:4 qui évoque un YHVH sortant de Séir[ région
désertique au sud de la Judée] , ou encore Habakuk 3:3 et Esaïe 63:1
(6) Directeur d’études émérite à l’École pratique des
hautes études et spécialiste de l'histoire des Hébreux, auteur d'un ouvrage '' Histoire
du peuple hébreu ''
(7) Youssef Hindi, Occident et Islam,Tome 2,
p.141-143
(8) 1 Samuel 5 :1-5, 1 Rois 18:16-40
(9) Gn
14:17-20, Ps 50:14, Ps 73:11, Ps 78:17, Ps 91:1, Ps 107:10-11, Daniel 3:26,
4:17, 4:24-25,4:34,5:18,5:20-21
(10)Thomas Römer, L'invention de Dieu, p.105
(11) Shaddai est un qualificatif attribué au
dieu EL( l’étymologie est en difficile,
en relation avec une région désertique). Le dieu El apparaît aussi sous El
Olam ( El de toujours, ou El d'éternité), ou El Roï ( El de la
vision ou El me voit)
(12) Gn 12:8, 13:4,13:18, 15:2,15:7,15:8, 22:33, 24:3,
24:7, 26 :25, 28:13
(13) Youssef Hindi, Occident et Islam, tome 2,
p.163
(15) Roger
Garaudy, Vers une guerre de religion,
p. 157