11 juillet 2019

Et toujours...la confusion entre anti-sémitisme et anti-sionisme.

COURRIER DES LECTEURS adressé aux "Dernière Nouvelles d'Alsace" par un ami du blog

J’ ai lu avec intérêt l’article publié dans les DNA du dimanche 26 mai relatif à la manifestation de la ‘’Marche pour Jésus’’ organisée à Strasbourg la veille. J’ai cependant noté avec étonnement  les observations  relevées par votre journaliste. Voici ce qu’il écrit: «  Les manifestants se sont arrêtés en chemin devant la stèle Place des Halles( ancienne synagogue) pour manifester ‘’ leur soutien à la communauté juive et à Israël, en lien avec la recrudescence des actes antisémites et antisionistes’’ »
Si  manifester son soutien à la communauté juive est parfaitement respectable, par contre il est pour le moins étrange que des ‘’ marcheurs pour Jésus’’ manifestent leur soutien à Israël. Tout un chacun connaît le peu de cas qu’Israël fait du droit international en général et des droits de l’homme en particulier. Et je n’ai pas souvenir que dans les Évangiles, Jésus ait manifesté son soutien à un État quel qu'il soit. Mais plus grave à mes yeux, c’est lorsque les marcheurs pour Jésus mettent sur un même plan antisémitisme et antisionisme.  Sera-il bientôt interdit de critiquer les agissements répréhensibles de l'État d’Israël, sous peine d’être accusé d’antisémitisme?
Je ne doute pas de la sincérité de la majorité des marcheurs pour Jésus, mais je déplore que la  ‘’marche pour Jésus’’ , qui aurait dû rester apolitique, se soit ainsi engagée sur un terrain politique particulièrement conflictuel. C’est regrettable et certainement pas dans l’esprit du Christ.

Jean Marc PETITHORY