27 décembre 2010

Marxisme et transcendance. Culture et religion

   L'humanisme, depuis la Renaissance, nous a habitués à considérer un homme comme "cultivé" lorsqu'il est habité par toutes les créations de l'humanité passée. La culture serait donc d'abord un bilan du travail et des actes créateurs de l'homme, de son savoir et de son pouvoir sur la nature, sur la société et sur lui-même.

26 décembre 2010

Peut-on être communiste aujourd'hui ?

Peut_etre_commun_R_Garaudy.jpgRoger GaraudyÉditions Bernard Grasset,  1968, 398 pages
    Une réponse à Georges Pompidou et à Jean-Jacques Servan-Schreiber. Au défi du XXe siècle. A tous ceux qui s'interrogent sur les perspectives d'une victoire des communistes en France. L'auteur du « Marxisme du XXe siècle » définit ce que peut être un modèle spécifiquement français du socialisme : la réponse la plus dynamique et la plus neuve aux exigences du monde de la cybernétique et des ordinateurs.
    Un examen critique des divers modèles du socialisme, notamment soviétique et chinois.
Pour la première fois, à partir d'un humanisme marxiste, une polémique fondamentale avec les thèses d'Althusser et avec les théoriciens de « la mort de l'homme ».
    Un panorama de la théologie contemporaine par un marxiste, avec des pages surprenantes sur le rôle que les chrétiens peuvent jouer dans la construction du socialisme et dans l'intégration au communisme des valeurs les plus hautes du christianisme.
    Une réflexion sur l'interrogation de la jeunesse à la recherche de nouvelles raisons de vivre.
    Livre inclassable : « Mémoires » très personnels, théorie politique, méditation philosophique sur le XXe siècle ; mais suite d'une même question, d'une ouverture sur l'avenir, d'une prospective.

21 décembre 2010

L'Europe vue par Le Lannou, Aron et Garaudy

L’EUROPE A-T-ELLE UNE AME ? par JEAN CHEVALIER

(Revue Question De. No 19. Juillet-Août 1977)
Jean Chevalier, docteur en théologie et philosophie, auteur de nombreux ouvrages, ex-directeur à l’UNESCO, analyse quelques livres importants et récents qui mettent en question le concept européen. De fait, la question qui se pose aujourd’hui est : pouvons-nous croire aux valeurs occidentales ? Il le faudrait, répond un géographe, Maurice Le Lannou ; il le faut, dit Raymond Aron ; non ! s’écrie Roger Garaudy. Ces trois ouvrages analysés par Jean Chevalier ont le mérite de poser le débat à divers niveaux : historique, politique, sociologique et spirituel.

18 décembre 2010

Le militant et le croyant

L'ETONNANT PARCOURS DE ROGER GARAUDY 



Né dans une famille athée de Marseille en 1913, Roger Garaudy s'est converti au protestantisme avant de devenir un membre éminent du Parti communiste français. Il en fut longtemps un fidèle compagnon de route, toujours présent à l'heure des grands défis ce qui lui valut de connaître les affres de la déportation dans le désert d'Algérie au début de la Seconde Guerre mondiale parce qu'il avait créé un premier foyer de résistance dans le Tarn.
En 1970, cependant, le PCF, étonnante survivance d'un certain intégrisme stalinien devait exclure le philosophe pour «révisionnisme droitier».
Douze ans plus tard, Garaudy franchit une nouvelle étape: il est devenu musulman! Son Islam à lui n'était, évidemment, pas celui des intégristes. Octogénaire aujourd'hui, il n'en abandonne pas pour autant son double combat pour la tolérance et contre l'injustice dans un monde malheureusement dominé par un nouveau monothéisme, celui du marché...
Cet étonnant parcours n'est pas celui d'un opportuniste qui aurait humé les bonnes senteurs du temps mais plutôt la progression d'un homme de ce siècle qui a toujours voulu rapprocher les deux grands courants de pensée essentiels à ses yeux que sont le christianisme et le marxisme.
Assez étonnamment, ce grand penseur qui se double d'un des meilleurs spécialistes de l'esthétique, principalement dans le domaine de la peinture et dans celui de la danse, ne figurait pas encore parmi les invités de «Noms de dieux», la (toujours) passionnante émission d'Edmond Blattchen! La lacune sera réparée dès ce dimanche soir.
Et comme on peut s'y attendre, on y découvrira autant l'évolution d'un esprit et d'une pensée libres qu'une analyse pointue des grands phénomènes de ce siècle qui s'achève.
Garaudy est et demeure un homme de carrefours: à l'heure du concile Vatican II, et alors qu'il était un militant communiste affirmé, il rencontra à de nombreuses reprises le cardinal de Vienne, Frans Koenig qui était chargé des relations de l'Eglise avec les non-croyants. A l'évidence, le prélat appréciait celui qui affirmait qu'un révolutionnaire avait plus besoin de transcendance que de déterminisme!
ETRE UN AVEC LE TOUT
Interlocuteur de grandes figures théologiques de ce temps comme les pères Chenu ou Rahner, le philosophe français aura aussi contribué à sa manière au grand dialogue interreligieux. Et ce ne fut, bien entendu, pas un hasard si sa quête de l'absolu l'a amené à devenir musulman. Sans doute un peu par provocation, comme il reconnaîtra à Edmond Blattchen mais aussi parce qu'il est de ceux qui pensent qu'il y a une unicité par-delà les religions et les cultures. Sa devise, à l'instar de Tchouang Tseu, c'est «être un avec le tout». Loin de verser dans un syncrétisme dont on sait qu'il peut être terriblement ravageur à l'heure de l'émergence des sectes et du Nouvel âge, Garaudy croit dans un créateur unique. Le drame, selon lui, est bien résumé dans une sentence de Charles Péguy: tout commence en mystique, tout finit en politique... Sous-entendu: avec les excès qui s'y rapportent. Tout en reconnaissant que les religions peuvent jouer un rôle utile, le philosophe n'est pas loin de se dire comme Ricoeur que la religion peut être l'aliénation de la foi...
Mais au-delà des dangers des affrontements au nom des religions, il y en a un autre bien plus menaçant à ses yeux pour le siècle à venir: le monothéisme du marché ou, si on préfère, le culte de l'argent. Si nous continuons dans ces dérives, explique Garaudy, nous allons vers des explosions de plus en plus incontrôlées. Et vers un suicide planétaire... C'est la raison pour laquelle il s'est lancé dans une nouvelle opération d'envergure visant à ne pas creuser encore le fossé entre le nord et le sud...

«Noms de dieux», RTBF1, 22 h 50 (Samedi 5 novembre 1994)

17 décembre 2010

Parole d'homme (2)



Parole_homme_R_Garaudy.jpg
Robert Laffont,  1975, 265 pages
    Tout homme, à un moment, se pose des questions sur soi et les autres, sur la vie, l'amour, la mort, le bonheur, le plaisir, le présent, le passé, l'avenir, la liberté, la politique. La réponse de Roger Garaudy à ces problèmes essentiels est résolument moderne, tournée vers l'avenir, axée sur la transcendance, ce dépassement de soi qui débouche sur l'acte créateur, la seule vraie révolution, le seul moyen pour l'homme de se rapprocher des autres hommes donc de Dieu. Parole d'homme, écrit en 1975, appartient à la genèse de l’Appel aux vivants, cette réponse concrète aux inquiétudes universelles sur le devenir humain.

12 décembre 2010

Pour l'avènement de la femme


avenem_femme_R_Garaudy.jpg






















Albin Michel,  1981, 176 pages 


    Nos sociétés, depuis six mille ans, ont été faites et dirigées par des hommes et pour des hommes.
    La moitié féminine de l'humanité a été mise en tutelle et gaspillée.
    Cet ordre masculin est celui des concurrences et des violences, des dominations, des guerres et des armées.
    Le mouvement des femmes, depuis deux siècles, et plus encore depuis 1968, en met en cause les fondements.
    Aux prises avec la difficulté de mener de front leurs maternités et leur vie personnelle et sociale, les femmes sont les plus frappées par le chômage. Elles sont écartées le plus souvent des postes clés de l'économie, de l'administration et de la politique. Même dans le couple et la famille, leur pleine autonomie est loin encore d'être reconnue.
    Un véritable accès des femmes à toutes les fonctions dirigeantes humanisera le pouvoir.
    Le plein épanouissement de la sexualité féminine humanisera l'amour.
    Cette mutation exige un tel changement des structures et des mentalités que la libération des femmes sera la libération humaine.
    Pour l'avènement de la femme donne un visage à cette espérance.

http://universite-ouvriere.org/Bibliotheque/Auteurs/G/Garaudy_Roger/Garaudy_Roger.htm 

05 décembre 2010

Maria Poumier: tout a commencé avec Roger Garaudy...

PROCHE DES NEG’ (éd. BookSurge, 2009)
par Maria Poumier

On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière : on ne peut la vivre qu’en regardant en avant.

Soren Kierkegaard




Tout a commencé avec Roger Garaudy.