Plusieurs travaux universitaires ont été et sont (voir la récente thèse de Didier Gauvin) consacrés à l'oeuvre de Roger Garaudy, vue de différents côtés et de différents points de vue. Voici une demande qui lui est faite en 1965 (déjà), et la réponse de Garaudy qui a toujours accueilli avec bienveillance et curiosité les demandes de ce type.
Cingoli,
l8 febbraio 1965.
Egregio
Prof. Garaudy,
ho il piacere di conoscerla alquanto
attraverso la lettura delle sue opere. Esse mi hanno bene impressionato per la
chiarezza e lo sforzo deciso di portar luce nel l'uomo contemporaneo, che
spesso non riesce ad inquadrarei fenomeni,le realtà in apparenza discordanti e
sempre per lui inquetanti del mondo delle scienze, della tecnica, della
politica, ecc.
Sono uno studente della Facoltà di
Magistero-corso di Pedagogia e Filosofia-della Università di Urbino esto per
concludere gli studi. Il mio professore di Storia della Filosofia, Pasquale
Salvucci, mi ha dato da svolgere questa tesi di laurea: "La filosofia
francese contemporanea nella interpretazione di Roger Garaudy". Egli mi ha
anche suggerito discriver le per avere un suo consiglio. Non sento affatto
facile il compito assegnatomi, ma il professore è del parere che possa venir
fuori un buon lavoro.
Come Sua opéra fondamentale ha il testo "Perspectives
de l'homme". Ho raccolto un discreto materiale e proprio
in questi giorni mi sono messo ad ordinarlo.
La mia intenzione è di fare un primo capitolo
sugli aspetti fondamentali, sugli sviluppi e le convergenze del pensiero
francese con altri sistemi anteriori, che in essi hanno influito maggormente. Un
secondo capitolo sullo sviluppo e sulla validità del suo pensiero, come esso si
présenta nelle sue opere e anche attraverso citazioni di altri autori. Altri
capitoli impostati in questo modo:"R. Garaudy interpetra Sartre",ecc.
Infine, nell'ultimo capitolo, vorrei sottolineare la sostanziale affinità di
scopi dei vari pensatori francesi per la definizione del l'uomo totale.
Se lo riterrà opportuno,gradirei,ripeto,un
Suo consiglio e un Suo pensiero.Mi piacerebbe includere nell'opéra alcune
notizie biografiche, riguardanti la Sua persona ; notizie che io non sono
riuscito a trova re da nessuna parte e in nessun libro: non so neanche l'anno e
il luogo délia Sua nascita !
Spero di non averLa importunata nè offesa con
questo mio scritto. Se non sentirà il bisogno di rispondere, voglia almeno
farmi conoscere il suo indirizzo di modo che io possa mandarle a suo tempo una
copia del lavoro di tesi, per farle osservare quanto il mio sforzo abbia
contribuito a farmi vedere con maggior chiarezza il mondo e la realtà della quale e nella quale Ella vive...noi
tutti in qualche modo viviamo.
Voglia ricevere deferenti ossequi e molti
auguri per la Sua présente e futura attività.
Studente, [...]
P.S: Le ha scritto nella mia lingua, perchè
non me la sentivo di rovinare la Sua, che è tanto armoniosa e precisa.[...]
LA REPONSE DE ROGER GARAUDY
Paris. 5 mars 1965
[...]
Cher Monsieur,
J’ai été très heureux d'apprendre que vous consacriez à l’étude de mon
oeuvre une thèse de doctorat
sur le thème " La philosophie française contemporaine
dans l'interprétation de Roger Garaudy".
Naturellement je suis à votre disposition pour vous aider dans ce
travail.
Le texte fondamental sur ces questions
est évidemment « Perspectives de 1’homme », mais je tiens à vous
signa1er des textes plus récents qui le
prolongent et le complètent.
Notamment, sur Sartre, après la parution de sa
« Critique de la Raison dialectique» j'ai
publié une plaquette
intitulées « Questions à Sartre » que je vous envoie par le même courrier. En outre» dans le n°160 de la
"Nouvelle Critique",
en novembre 1964» j’ai publié un article « Pour une discussion sur le fondement de la morale », où je
traite des rapports de la morale marxiste avec 1’existentialisme
de Sartre.
Sur Teilhard de Chardin je vous
signale que je viens de publier un long article dans la revue"Europe" de mars 1965.
Par ailleurs, en raison de 1’importance que j'attache aux problèmes de l'esthétique
contemporaine, je vous conseille de vous référer à un texte
pour moi très important : celui d'une conférence que
j'ai faite au Collège de France et
qui a été publiée dans
les "Lettres Françaises", du
21 au 27 janvier 1965 sous le titre « L’Ecole de Paris et
1'humanisme de notre temps »9 et qui prolonge
mon livre "D'un réalisme sans
rivages".
En ce qui concerne la pensé catholique et ce qu'à mon sens le marxisme lui doit je vous adresse un
tiré à part de la revue "Comprendre" sur
"Religion et culture", et le texte d'une conférence inédite sur « Humanisme et religion ».
Pour l'orientation générale vous avez pu
voir que mon interprétation du
marxisme est plus fichtéenne qu'hégélienne
Je lirai avec joie votre travail dès que vous me l'adresserez».
Veuillez croire, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs.
Roger Garaudy
[...]
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